A Shadow's Tale / 2010
Lorsque l'on parle de Hudson Soft, 95% des joueurs pensent à la série Bomberman, une icône des parties funs en multi. Cela n'a pas empêché la boîte fondée en 1973 de tenter d'autres choses, commes les Adventure Island ou encore les Kororinpa. Mais le titre qui nous intéresse aujourd'hui est A Shadow's Tale, une exclusivité Wii plus profonde qu'il n'y paraît.
Quand les première images ont été diffusées par Konami, nombreux sont ceux qui ont pensé à Ico, de part les couleurs, l'architecture et l'aspect éthéré de l'oeuvre. D'ailleurs ce sont sans doute ces éléments qui ont attiré les quelques joueurs qui ont acheté A Shadow's Tale (Lost in Shadow en VO). Pourtant, le concept différait beaucoup et amenait une vraie dimension réflexion.
Au début de l'aventure le héros (un jeune enfant), se fait déposséder de son ombre. L'originalité vient du fait que c'est cette ombre que vous contrôlez, avec pour ambition de retrouver votre corps. Vous avancez alors dans les environnements, non pas en sautant sur des murs et plates-formes, mais en vous déplaçant sur les ombres de ceux-ci. Une idée plutôt singulière qui donne finalement une vraie personnalité au jeu. Bien évidemment, cela se complexifie rapidement, notamment quand vous devez vous-même manipuler une source de lumière avec la Wiimote pour déplacer les ombres d'objets immobiles, et ainsi pouvoir continuer votre route. Bref, un petit jeu de perspective fort intéressant pour un titre qui en a dans la besace, avec des ennemis à tuer, des pièces secrètes à découvrir, des énigmes à résoudre et une durée de vie très honnête.
Gaming-Live de A Shadow's Tale : 1/2 - Ombres et Lumières
Mais fichtre, pourquoi A Shadow's Tale est-il si inconnu ? Car il faut bien le titre, commercialement parlant, le titre de Hudson Soft fut un véritable four : à peine 120.000 ventes à travers le monde. La seule explication que l'on voit est sa très faible distribution, qui laisse penser que Konami ne croyait absolument pas au potentiel du titre, eux qui avait pourtant racheté Hudson Soft entre le début du développement de A Shadow's Tale et sa sortie. Censé être disponible dans les magasins européens le 14 octobre 2010, il fut tout de suite difficile à trouver. Puisque le nom Hudson Soft a disparu peu après, phagocyté par Konami, on peut clairement traiter A Shadow's Tale comme leur chant du cygne. Un titre que l'on vous conseille sans hésiter...
Gaming-Live de A Shadow's Tale : 2/2 - Couloirs de l'Ombre