Pour cette première rencontre, nous nous sommes entretenus avec Célia Hodent, docteur en psychologie, forte de plus de 10 ans d'expérence dans le secteur. Depuis 2008 et son arrivée chez Ubisoft elle a pu officier dans le domaine de l'UX (expérience utilisateur) sur des licences comme Rainbow Six, avant de faire un tour chez Lucas Arts pour Star Wars 1313 (qui ne verra jamais le jour), puis de se lancer chez Epic sur les débuts d'un jeu qui deviendra grand : Fortnite.
Cette interview fait partie d'une série. En tout, neuf entrevues seront diffusées une à une, chaque dimanche à 16h. Elles ont été enregistrées entre fin 2019 et début 2020. A partir de dimanche prochain, elles seront rajoutées tour à tour dans le dossier : Les femmes inspirantes du jeu vidéo en France
Erratum : Célia Hodent nous précise que Darren Sugg était le directeur créatif chez Epic Games, pas directeur artistique comme dit dans la vidéo (rôle tenu par Pete Ellis)
Aujourd'hui, Célia travaille de façon indépendante, participe à des conférences et écrit des livres, avec la parution le 10 juin prochain de Dans le cerveau du gamer - Neurosciences et UX dans la conception des jeux. Elle nous raconte ici son histoire, son métier que peu comprennent encore aujourd'hui, mais aussi sa vision générale sur le jeu vidéo en tant que média.
NDLR : Cette interview a été enregistrée en décembre 2019, à Helsinki pendant le Slush Festival