Il il ne sert à rien de passer des heures à discuter "config" et à comparer les avantages respectifs de Youtube et de Twitch si l'on ne possède pas la connexion nécessaire. Autant arracher le pansement tout de suite : streamer nécessite une connexion internet décente.
Si vous parvenez de temps en temps à charger une page google lorsque les nuages ne cachent pas le soleil, laissez tomber maintenant et utilisez plutôt votre énergie pour demander à votre opérateur d’installer la fibre là où vous vivez. La bonne nouvelle, c’est que nous allons rapidement savoir si votre connexion est suffisante via un test de bande passante.
Rendez vous sur ce site et cliquez sur le bouton « GO » au centre de l’écran. Après quelques secondes d’attentes, vous obtiendrez deux nombres : un débit ascendant et un débit descendant. Le débit ascendant indique la quantité d’information que vous pouvez envoyer sur internet en une seule seconde, et le débit descendant indique la quantité d’information que vous pouvez télécharger depuis internet en une seconde.
Puisque streamer consiste à envoyer des informations sur internet (votre stream en l’occurrence) seul le débit ascendant nous intéresse. Le résultat est donné en Mbps (Mégabits par seconde). Le fonctionnement normal de votre ordinateur nécessitera déjà environ 1 en temps normal. Et offrir un stream d’une qualité "acceptable" nécessite aux alentours de 2 Mbps, en ajoutant un Mbps pour être large, nous vous conseillons de streamer qu’avec 4 Mbps ou plus de débit ascendant (3 au grand minimum).