Porté par les retours du public concernant l’épisode Bandersnatch de sa série Black Mirror, Netflix entend bien d’affirmer ses ambitions gaming lors de cette édition 2019 de l’E3. Qui aurait pu imaginer un E3 sans conférence Sony mais avec une conférence Netflix il y quelques années encore ? Et pourtant, la plateforme de diffusion et de création de contenus présentera ses futurs projets en matière de jeux vidéo et d’expériences interactives au cours d’un show en direct du salon californien.
Ce que l'on sait
Neflix entend adapter certains de ses programmes originaux en jeux vidéo et autres expériences interactives. On sait que la plateforme de diffusion prépare la sortie prochaine de Stranger Things : The Game 3, un free-to-play d'action et d'exploration dont la mise à disposition coïncide avec la diffusion de la troisisème saison de la série éponyme le 4 juillent elle se montre de plus en plus intéressées par les expériences interactives mêlant jeu vidéo et univers de ses séries.
Ce nouveau créneau est porté par les récents You vs Wild de Bear Grylls ou la série dont vous êtes le héros Minecraft : Story Mode jouable sur tout types d'écrans. L’attrait du distributeur pour ce genre d’expériences a trouvé son point d'orgue avec l'épisode Bandersnatch de Black Mirror sorti le 28 décembre dernier. La plateforme pourrait donc annoncer de nouveaux portages interactifs pour d'autres séries et documentaires lors de cet E3.
L'autre titre présenté cet année sera Narcos : Rise of the Cartels, jeu adapté de la série sera lui probablement présenté au catalogue de la plateforme lors de cet E3 2019. Le soft, développé par Curve Digital, il plonge le joueur dans l'univers des trafiquants à la tête du Cartel de Medellin ou du DEA dans une expérience au tour par tour en mode action/infiltration.
Ce que l'on attend
La présence de Netflix lors de l'E3 2019 n'est pas étonnante. Depuis un an déjà, la plateforme intensifie ses liens avec l'univers du jeu vidéo. Après l'adaptation de licences de jeux en série comme The Witcher (dont la première saison sera diffusée en décembre prochain), Devil May Cry (à venir) ou encore Castlevania (2 saisons actuellement), le groupe devrait alimenter son futur catalogue de nouveaux contenus interactifs. La concurence d'autres plateformes et plus particulièrement l'arrivée de Disney + poussent Netflix à diversifier son offre. Toutefois, au-delà de ces adaptations sous forme d'aventures où vous êtes le héro, nous pourrions assister à l'annonce d'un service de streaming de jeux vidéo concurrent au projet Stadia de Google.
Netflix lors de l'E3 2019
Netflix tiendra sa conférence "Bringing Your Favorite Shows to Life : Developing Netflix Originals Into Video Games" (Donner vie à vos show favoris : Développer les créartions originales Netflix en jeux vidéo). Cette conférence Netflix n’a pas encore été datée, mais elle aura lieu pendant le salon, entre le 11 et le 13 juin prochain durant les directs de l'E3 Coliseum de Geoff Keighley.
E3 2019 : Dates, horaires, toutes les infos sur les conférences
Du gameplay pour Stranger Things : The Game 3