THE WITCHER III (81 millions de dollars)
The Witcher 3 : Wild Hunt est probablement l’une des plus belles réussites de ces dernières années, aussi bien sur le plan ludique que d’un point de vue commercial. Le jeu de CD Projekt Red a ainsi coûté trois fois moins cher qu’un Grand Theft Auto V.''' Avec ses 81 millions de dollars, dont 35 pour le marketing, l’œuvre des développeurs polonais est le fruit du travail de 1 500 personnes (240 au siège de CD Projekt) pendant trois ans et demi.
'''Même si certains ne manqueront pas de souligner que les salaires polonais sont inférieurs à ceux d’autres pays, The Witcher III n’en demeure pas moins une leçon de gestion. Tous les outils de conception ont été réalisés par les créateurs du jeu, ce qui a permis à l’équipe de travailler rapidement et avec efficacité. Pour mener à bien la communication de son blockbuster, l’éditeur polonais a mené 40 campagnes marketing différentes, tout en faisant appel à 500 acteurs pour « internationaliser » l’aventure – qui est disponible dans 15 langues différentes.
Avec ses 6 millions d’exemplaires vendus en six semaines, le titre de CD Projekt a eu une superbe carrière et était à la onzième du PS Store il y a encore quelques jours. Autant dire que c’est un succès colossal. Et tout ça pour 81 millions de dollars, bien loin derrière d’autres grosses licences.