Nous vous proposons aujourd'hui une nouvelle émission baptisée Versus. Le concept est on ne peut plus simple : nous mettons en parallèle les différentes versions d'un même jeu afin d'en déceler les nuances, que ce soit en termes de qualité d'image, de texture ou de fluidité par exemple. Mais attention, le but n'est pas ici de se lancer dans une analyse technique approfondie, ni de déceler des variations de framerate de l'ordre de 2 ou 3 images par seconde. Nous cherchons plutôt à dégager une tendance générale afin d'orienter les éventuels indécis vers une version plutôt qu'une autre.
Et pour cette première, nous avons choisi de nous attaquer à l'un des plus gros jeux sortis fin 2013, à savoir Assassin's Creed 4 : Black Flag. Nous avons donc comparé les versions PC, Xbox One, PS4 et Wii U en utilisant FRAPS pour la première nommée et la carte de capture AVerMedia Live Gamer HD pour les autres. Notons que le PC utilisé disposait d'un processeur Intel Core i7-3770 cadencé à 3,40 GHz, de 16 Go de RAM et d'une carte graphique Nvidia GeForce GTX 680. Les paramètres graphiques ont tous été poussés à fond, tandis que sur consoles, aucune option n'a été modifiée. Enfin, précisons que les extraits ainsi obtenus n'ont aucunement été retravaillés, seuls quelques effets ayant été ajoutés à l'aide d'After Effects.
Le rendu : Avantage PC et Xbox One
Mais alors, quels enseignements peut-on tirer de ces quelques images ? Eh bien à ce niveau, chacun se fera évidemment sa propre opinion en fonction de ses goûts et préférences. Mais il paraît d'emblée clair que les versions Xbox One et PC sortent du lot en affichant des couleurs beaucoup plus vives que leurs homologues PS4 et Wii U. Cette dernière présente d'ailleurs des environnements un poil plus vides que ses concurrentes, des textures moins détaillées et un framerate un peu plus bas. Cela dit, compte tenu de la différence supposée de puissance entre ces machines, on aurait pu s'attendre à de grosses disparités, ce qui n'est clairement pas le cas ici.
Outre des couleurs plus ternes, la version PS4 semble aussi afficher une résolution plus faible que ses homologues Xbox One et PC. En l'état, le rendu sur la machine de Sony semble moins bon. Mais trêve de bavardages, c'est avant tout à vous de vous faire votre propre opinion sur la chose. Précisons tout de même que cela n'est en rien représentatif de la puissance des consoles, et n'a pas vocation à l'être.
Nous attendons désormais vos retours sur cette nouvelle émission afin éventuellement de vous la proposer sur une base régulière. Si certains jeux à venir pourraient selon vous constituer un bon sujet, n'hésitez pas non plus à nous le faire savoir dans les commentaires. Et sur ce, il ne nous reste qu'à vous souhaiter un bon visionnage.
Réalisé par Iah.