Sword of the Stars : The Pit est un RPG au tour par tour développé par Kerberos Productions. Suivant la mode des Rogue-like, il est très riche en contenu et propose moult DLC peu chers augmentant encore plus le contenu du jeu de base. Votre but est simple : descendre toujours plus profondément dans des sous-sols générés aléatoirement et combattre des ennemis toujours plus coriaces. Si les premiers étages s'avèrent assez simples à réaliser, ne vous méprenez pas, cela ne dure qu'un temps. En effet, il vous faudra gagner en niveau, en compétence et en équipement pour survivre dans les derniers sous-sols.
Pour commencer, vous devez choisir un personnage qui vous correspond. Le jeu dispose de plusieurs personnages aux caractéristiques de départ très différentes. Si vous voulez un personnage puissant au combat, le Marine est fait pour vous, alors que si vous préférez explorer les étages de fond en comble, il vous faudra un bon niveau de compétence en crochetage de serrure par exemple : le scout est par conséquent tout indiqué. Bien que le choix du personnage de départ (parmi les 3 à 10 disponibles selon les DLC en votre possession) est important, le faire monter en niveau est décisif. Il est possible de gagner de l'XP soit en combattant des ennemis, soit en explorant.
Combattre des ennemis forts est très rentable, surtout dans la mesure où une barre d’expérience pleine vous permet de restaurer intégralement votre santé. Il n'y a donc pas vraiment de risque à combattre, ce qui rend les combats souvent inintéressants d'autant qu'ils s'effectuent au tour par tour, ce qui peine à donner du dynamisme au jeu. Heureusement, selon vos armes ou pouvoirs psychiques (disponibles ou non selon le personnage ou le niveau de compétence), l'approche sera différente. Dans les premiers niveaux, c'est-à-dire là où les ennemis sont les plus faibles, les armes au corps-à-corps seront préférables afin de préserver le peu de munitions dont on dispose. L'approche varie également selon l'ennemi (ou les ennemis) que l'on affronte. En effet, les ennemis invisibles (et donc impossibles à viser) devront parfois être tués à l'aide de grenades faisant des dégâts de zone. D'autres ennemis tels que les araignées se déplacent rapidement et peuvent vous empoisonner de même que les rats et les chauves-souris peuvent vous rendre malade. Les altérations d'état s’avèrent parfois décisives car certaines vous feront perdre des points de compétence, d'autres vous rendront temporairement lent ou aveugle (et, croyez-moi, être aveugle, même un court instant, alors que des ennemis puissants rôdent dans le coin peut vous amener à un game over).
Si désintégrer des ennemis puissants vous rapporte énormément d'expérience, il n'en est pas de même pour les ennemis faibles tranchés en un coup que l'on rencontre principalement dans les premiers sous-sols. Heureusement, pour pallier cet apport en XP moindre au début du jeu, il est possible et même nécessaire d'explorer intégralement chaque étage. Cela vous permettra non seulement de récupérer des items (comme de la nourriture ou des éléments de craft), des munitions, éventuellement du nouvel équipement, mais cela vous fera surtout ouvrir des portes, ouvrir des coffres, réparer des stations de craft et décrypter des messages, ce qui vous apportera de l'expérience non négligeable dès les premiers niveaux et fera monter vos compétences (augmentant vos chances de succès lors de l'ouverture d'un coffre par exemple).
Une fois la jauge d'expérience remplie, vous passez au niveau supérieur et vous disposez alors de points de compétence. Ces points sont à redistribuer dans différentes catégories (force, intelligence, pouvoirs psychiques, etc.) mais également dans des compétences spécifiques (crochetage de serrure, récupération, armes lourdes, épées, piratage, etc.). On peut noter que, selon le personnage, le coût en points de chaque compétence varie. En effet, pour augmenter les dégâts à l'épée de votre Marine, cela vous coûtera un point alors qu'augmenter son intelligence ou sa compétence de piratage vous en coûtera trois là où un ingénieur devra en dépenser un seul…
Mais pour survivre il ne vous faudra pas uniquement un bon niveau de compétences, il vous faudra également un bon équipement. La grande force de ce Sword of the Stars : The Pit, c'est de proposer énormément d'armes différentes. Entre les épées, couteaux, pistolets, fusils d'assaut, armes lourdes, fusils laser… non seulement les dégâts varient mais leur utilisation aussi. Quand vous êtes face à une horde d'ennemis, plusieurs choix sont possibles : à la fois celui de l'ennemi à tuer en priorité mais aussi avec quelle arme car une fois votre chargeur épuisé, vous devrez changer d'arme ou recharger, ce qui prendra plus ou moins de tours selon l'arme (un nombre de tours pendant lesquels les ennemis environnants vous infligeront bien entendu des dommages). Une fois que vous avez trouvé l'équipement parfait, celui avec lequel vous pouvez battre facilement tout le bestiaire du jeu, vous vous rendez compte que ces armes ont une certaine durabilité qui diminue plus ou moins selon l'utilisation et le mode de difficulté (allant de Facile à Insane). Cela vous force à constamment chercher un nouveau stuff et donc à renouveler vos différentes stratégies d'approche.
Mais les armes ne sont pas tout, il vous faut des munitions. Si certaines se trouvent plus facilement que d'autres (on trouve en effet assez facilement des munitions pour pistolet en cherchant bien mais l'énergie pour fusil laser se fait plus rare), voyager à travers les sous-sols sans munitions sera votre plus grande terreur. On doit alors explorer chaque étage pour grappiller chaque caisse de munitions. Lors de votre parcours, vous pourrez également tomber sur des mods à associer aux armes ou armures. Leurs effets varient positivement ou négativement de manière totalement aléatoire (tout comme les pilules de The Binding of Isaac). Si le concept est intéressant, en réalité cela n'affecte que très peu la partie.
En revanche, le jeu dispose d'une myriade d'items, à collecter dans des coffres ou sur les ennemis, rangés automatiquement dans un inventaire bien pensé. On dispose également de stations de craft permettant de créer nous-mêmes des grenades I.E.M, des crochets de serrure en os ou même des sandwichs moisis. On peut noter qu'il existe une jauge de faim qu'il faudra penser à remplir avec des plats cuisinés par nos propres soins ou par de la nourriture récoltée directement sur nos ennemis. Si l'assemblage d'items ne donne rien, alors ces items sont perdus. Heureusement, le jeu nous aide en nous donnant des recettes ou avec des indices disséminés dans des messages à décrypter. Le tout est répertorié dans un assistant personnel faisant office de guide. Bien que l'idée soit intéressante, on tombe trop rarement sur une recette de craft et, ayant trop peur de gaspiller nos trouvailles, on n'ose pas tenter de créer de nouveaux objets. Néanmoins, cette fonctionnalité apporte une replay value car après plusieurs heures de jeu, on connaît quelques synergies. Il faut donc être patient et apprendre petit à petit les différentes mécaniques du jeu. Le problème est que cet apprentissage est long, très long, ce qui ne plaira pas à tout le monde.
Loin d'être laid, le jeu n'est graphiquement pas très exaltant. Les environnements ne varient que trop peu et on sent monter un sentiment de déjà-vu au fur et à mesure de notre progression. D'ailleurs, même si l'on descend toujours plus profondément dans la fosse, les différents étages ne traduisent absolument pas cette progression. On peut juste dire que la direction artistique est soignée mais, le jeu étant visuellement très plat, on déplore un manque évident de style.
Cependant il ne faut pas négliger un parti pris au niveau de la caméra qui ne nous montre que le champ de vision du personnage. En effet, le joueur n'est pas omniscient, c'est-à-dire qu'il ne voit que ce qui se passe devant son personnage, et devra par conséquent vérifier à plusieurs reprises s'il est suivi par des ennemis voulant le prendre par surprise… Cela a un léger impact sur le gameplay car regarder derrière utilisera un point de déplacement (on dispose de 2 points de déplacements par tour, sauf altération d'état nous rendant plus lent ou plus rapide) mais cela confère surtout au joueur un sentiment d'enfermement dû à la vision étriquée de son environnement.
Points forts
- Le contenu
- La personnalisation de son personnage
- La durée de vie potentiellement illimitée
- Des parties toujours différentes selon le personnage de départ
- Le prix du jeu de base (près de 10 € sur Steam)
- Des DLC qui valent vraiment le coup
Points faibles
- Chronophage
- Un système de combat trop répétitif
- Le level design pas assez varié
- Manque de dynamisme
- Une bande-son discrète, si discrète qu'on n'y prête absolument pas attention
Pour conclure, que peut-on dire de ce Sword of the Stars : The Pit ? Eh bien tout simplement que, si vous y accrochez, vous pouvez dire adieu à toute vie sociale. Il dispose d'un contenu faramineux qui s'étoffe au fil des DLC et vous demandera énormément de temps avant de connaître toutes ses subtilités. Un très bon titre donc, mais qui n'offre pas véritablement de plaisir lors des premières heures de jeu, et ne plaira donc pas à tout le monde.