Suivant le rythme habituel des jeux de sport, la licence WWE nous revient pour la deuxième année consécutive sous l’appellation 2K. Si le virage du changement de développeur avait été amorcé avec brio il y a un an, c'est un autre genre de virage qui attend la licence de catch vidéoludique cette saison. WWE 2K15 est passé non pas par-dessus la troisième corde, mais dans le camp des titres de nouvelle génération.
Difficile de ne pas cacher notre enthousiasme face à cette arrivée sur nouvelle génération tant la série s'avérait vieillissante. Malgré son contenu imposant et ses qualités indéniables, sa progression technique était freinée par les limites des consoles d'ancienne génération. Nouvelles animations, nouvelle modélisation des personnages et promesse d'un mode Carrière riche, voyons comment s'en sort la dernière mouture de WWE 2K.
Une évolution visuelle évidente
Attaquons donc par la plus évidente des nouveautés : WWE 2K15 s'avère nettement plus beau que ses prédécesseurs. Les textures sont plus fines et détaillées, les corps des catcheurs bénéficient d'un soin tout particulier (sueur, veines...) et l'immersion en cours de match s'en trouve grandie. Plusieurs catcheurs ont également bénéficié de nouvelles séances de reproduction de leur visage pour un résultat allant du très bon (Cesaro est bluffant de réalisme) au mitigé (Shawn Michaels). Le résultat s'avère tout de même satisfaisant et l'on reconnaît l'ensemble des protagonistes bien plus facilement que sur les épisodes précédents. On pourra seulement regretter une gestion des éclairages nettement inférieure à ce qu'est capable de nous fournir la nouvelle génération et qui, une fois hors du ring, donne à l'ensemble des décors un rendu peu naturel. L'équipe de développement dispose au moins d'un point sur lequel s'améliorer en vue de l'année prochaine.
Pour la beauté du geste
Sortons de ces considérations purement esthétiques pour évoquer un autre chantier entrepris avec succès par 2K, l'amélioration du gameplay. Visuellement, les combats s'avèrent bien plus fluides grâce aux animations revues des catcheurs. Finies les prises impossibles dans un coin du ring, oublié le passage régulier au travers des corps, la sensation de réalisme est accrue et laisse moins de place à l'incertitude et au hasard dans votre prise en main du titre. La présence régulière mais jamais intrusive de QTE assure également une touche de spectacle et davantage de clarté dans vos mouvements, tout comme l'ajout de nombreuses indications visuelles concernant l'état physique des combattants. Les développeurs semblent avoir trouvé avec 2K15 un compromis idéal entre contrôle du personnage et rendu visuel de qualité.
Mon catcheur, mes emmerdes, mes amours
Autre nouveauté de cet épisode, l'introduction d'un mode Ma Carrière, inspiré de celui familiarisé par NBA 2K, vous permet de suivre l'évolution de votre catcheur créé de toutes pièces. De rookie de la NxT, celui-ci va chercher à atteindre les sommets de la WWE et devra pour cela surmonter bon nombre de combats. Les premiers pas s'avèrent plutôt aisés et plaisants, mais l'on regrettera bien vite le manque de situations originales et surtout de cinématiques, preuve d'un mode encore jeune et perfectible. Les roleplayers en herbe regretteront principalement la manière dont peut se terminer ce mode, que nous ne spoilerons pas mais qui reste assez peu réaliste et pourrait en décevoir plus d'un, voir casser des plans de carrière. Dommage.
Une histoire de rivalités
Le mode Showcase, qui succède aux 30 Years of Wrestlemania, est maîtrisé grâce aux nombreux détails assurant un lien entre les combats : cinématiques in-game, vidéos d'archive commentées, objectifs facultatifs débloquant des bonus et surtout ajout de nouveaux commentaires de la part des habituels Jerry Lawler et Michael Cole. En revanche, le choix d'axer cette section autour de deux rivalités historiques du catch (John Cena vs CM Punk et Shawn Michaels vs Triple H) risque de laisser sur la touche bon nombre de fans qui n'y verraient pas au moins un de leurs athlètes favoris. L'unique solution étant de passer par les futurs DLC, la déception de ces derniers n'en sera que plus grande. Un point que les précédents épisodes de la série compensaient heureusement par leur contenu gargantuesque, mais ce n'est pas le cas de WWE 2K15...
Qui a volé, a volé, a volé, le contenu de WWE 2K ?
Il s'agit de la plus mauvaise surprise de cet épisode. Le contenu proposé ne s'avère pas aussi copieux que celui de l'année précédente, une habitude bien mauvaise de la part des jeux de sport qui ont tendance à effectuer un reboot de contenu en changeant de génération. Le centre de création est ainsi plus limité, passant de 100 à 25 slots pour vos superstars, se retrouve amputé de la création de divas (déjà peu nombreuses dans le titre) et ne permet plus de créer d'arènes, de ceintures ou de finishers. Quant à la création de scénarios, elle passe également à la trappe et se voit remplacée par des options simplifiées à l'extrême, constat qui s'applique également à la création des entrées aux possibilités amoindries. Le constat est donc bien plus fâcheux pour l'ensemble des outils de création qui constituaient l'une des principales forces de la série et que l'on espère voir revenir dès l'an prochain.
Il reste encore de quoi s'occuper dans WWE 2K15, entre les matchs d'exhibition, le Showcase ou le passage par le mode Univers qui perd toutefois un peu de son intérêt à cause des outils de création amoindris. Le système de recherche de matchs en ligne gagnerait toutefois à être revu pour plus de simplicité, et l'on espère que le roster énorme de l'édition 2K14 fera rapidement son retour. Celui de 2K15 reste suffisamment complet pour que l'on n'en fasse pas un scandale, mais il souffre un peu de la comparaison avec son aîné, surtout si vous êtes amateur de matchs avec des légendes. Il était écrit que cet opus 2K15 taillerait dans le vif pour chaque parcelle de son contenu, vous voilà prévenu.
Points forts
- Modélisation fidèle de nombreux catcheurs
- Gameplay revu et approuvé
- Toujours pas mal de contenu à débloquer
- Les animations ont gagné en qualité et en fluidité
- Un mode Carrière plus scénarisé...
Points faibles
- … mais qui se termine d'une façon bien étrange
- Gestion des éclairages faiblarde
- Casting moins fourni
- Contenu fortement amputé par rapport aux versions précédentes
- Showcase axé sur seulement deux histoires, il faudra attendre... les DLC
Le constat est mitigé pour ce premier épisode nouvelle génération, qui s'offre une refonte efficace de son gameplay et de ses graphismes tout en péchant dans le contenu proposé. Ce qui constituait l'une des principales forces de la série perd donc en intérêt sur cette version. Si vous appréciez la série pour ses possibilités de création et les nombreux matchs scénarisés proposés, on vous conseille donc de faire l'impasse sur cet opus. Quant à ceux qui accordent une importance toute particulière à la jouabilité, à l'animation et au rendu des catcheurs, ils trouveront en cet opus suffisamment d'améliorations pour justifier l'achat de cet épisode sur PlayStation 4 ou Xbox One.