Hellraid désigne l'un des nouveaux jeux du studio Techland (Dead Island). Prévu pour 2015 sur PC et consoles de salon, il sera question de nettoyer à l'arme blanche des couloirs remplis de monstres et de créatures démoniaques, le tout en vue subjective. En préambule du jeu, Techland a confié à Shortbreak Studios le soin d'imaginer une déclinaison mobile. Le résultat s'appelle Hellraid : The Escape, et c'est vraiment surprenant.
Surprenant pourquoi ? Parce qu'au lieu de s'acharner à réaliser un jeu de combat à la première personne comme ce que sera le Hellraid de 2015, Shortbreak Studios a concocté une aventure sans aucun combat. Bien que la vue subjective soit conservée, les intentions de Hellraid : The Escape sont donc tout autre. Ici, le joueur n'est pas sollicité pour ses muscles, ni pour son agilité à manier une épée, mais pour son esprit d'initiative, de déduction et parfois aussi pour son adresse. La progression dans ce jeu suit ainsi un schéma très carré, découpée en plusieurs micro-chapitres mettant chacun en avant un puzzle à résoudre ou une manière de jouer.
Antichambres de l'enfer
Dans le premier chapitre, il est par exemple demandé de se montrer suffisamment souple pour éviter des flammes et traverser un gouffre en gardant l'équilibre sur une poutre pas bien épaisse. Dans un autre chapitre, il faudra envoyer des cailloux sur des leviers pour déclencher l'ouverture d'une porte. Plus loin, nous voilà contraints à concocter une potion permettant de se déplacer plus vite, et donc d'échapper au terrible minotaure qui garde les lieux. Bref, on avance comme ça de chapitre en chapitre en découvrant systématiquement une nouvelle idée de gameplay qui vient s'inscrire au cœur du niveau et qui exploite généralement les capacités du mobile en profitant de l'écran tactile ou du gyroscope. Si la plupart sont bien trouvées et agréables à utiliser, il arrive aussi de tomber sur des situations plus épineuses nécessitant une précision que peuvent difficilement offrir nos doigts boudinés sur l'écran tactile, même sur un écran "large". En dehors de ces passages délicats, le niveau de difficulté n'est jamais bien élevé, d'autant qu'une petite pirouette scénaristique nous rend pratiquement invincible. En effet, à chaque mort, le héros revient illico à la vie dans un cercueil placé non loin. Les énigmes déjà résolues n'ont pas à être répétées et il suffit donc de retourner vers le danger qui nous a posé problème pour trouver la bonne approche. Petit détail "amusant", les cadavres de nos précédentes tentatives restent sur place. On peut donc se voir mort. Ça n'apporte strictement rien, mais c'est rigolo.
Actuellement, l'aventure de Hellraid : The Escape comporte neuf chapitres, ou plutôt neuf chambres comme le titre préfère les appeler. D'autres seront ajoutées et normalement elles seront gratuites. C'est en tout cas ce qu'a annoncé le studio, et on l'en remercie. On espère que les nouvelles salles ne sombreront pas dans la facilité en proposant des énigmes trop faciles. On espère aussi que le scénario, dont nous n'avons pas parlé puisque très anecdotique, puisse prendre un peu de poids pour réellement introduire le gros Hellraid de l'année prochaine. Pour l'instant, avec sa réalisation globalement réussie et ses chambres toutes basées sur un principe différent, Hellraid : The Escape réussit clairement son pari en proposant autre chose qu'une bête adaptation au rabais d'un jeu pensé pour le PC et les consoles.
Points forts
- Une formule adaptée au support mobile
- Réalisation plutôt agréable
- Du nouveau contenu gratuit
Points faibles
- Un peu court actuellement
- Des soucis de précision durant certains puzzles
- Gros temps de chargement sur mobile vieux de deux ans
Porter Hellraid sur mobile aurait été possible, mais pas forcément une idée de génie. Le décliner sous la forme d'un jeu plus posé, et qui sait mettre à profit les spécificités du support mobile, était donc bien plus judicieux. Le résultat s'avère payant. Même si quelques petites frustrations pointent leurs vilains museaux (surtout lors des phases de précision), l'ensemble s'avère globalement convaincant. Pourvu que les prochaines salles (livrées gratuitement) continuent sur la même lancée.