A priori, travailler en tant que veilleur de nuit dans un restaurant familial, c'est la bonne planque. Le job facile et tranquille qui permet de toucher son chèque en fin de mois sans trop de tracas. A priori seulement, car chaque nuit, le pauvre gardien de la pizzeria Freddy's joue ni plus ni moins que sa vie au milieu d'automates meurtriers.
Bien connus aux Etats-Unis, les restaurants Chuck E. Cheese sont un lieu de rendez-vous où les familles viennent passer quelques heures avec des pizzas d'un côté, et des bornes d'arcade de l'autre. La chaîne propose également des spectacles musicaux animés par des automates un peu ringards, mais qui plaisent aux enfants. Calqués sur le même modèle, les restaurants fictifs Freddy's reprennent la recette, du moins pendant le jour. La nuit, c'est une autre histoire ! Les automates se réveillent et rôdent dans l'établissement pour assouvir de violentes pulsions meurtrières. Il se raconte qu'ils auraient même caché le corps de leur dernière victime à l'intérieur de l'un des leurs…
La nuit des automates
Dans Five Nights at Freddy's, vous êtes le nouveau veilleur de nuit et votre mission est des plus basiques : survivre jusqu'au petit matin cinq nuits durant. Blotti dans votre petit local, vous ne pouvez qu'observer les automates à distance via les différentes caméras de sécurité éparpillées dans l'établissement. Vous surveillez ainsi leurs allées et venues à travers le restaurant et, s'il le faut, verrouillez les portes de votre abri pour vous protéger. Facile ? Pas vraiment puisque vous n'avez à votre disposition qu'une très faible réserve d'électricité qui s'épuise en continu, et que chaque action consomme encore plus d'énergie. Autrement dit, vous ne pourrez pas passer la nuit l'œil braqué sur les caméras ni garder les portes fermées en permanence sans risquer de tomber en panne et donc de vous montrer entièrement vulnérable aux attaques des automates. Toute l'astuce consiste alors à surveiller régulièrement les moniteurs, tendre l'oreille pour guetter le moindre bruit suspect et être sur le qui-vive pour activer une porte de sécurité.
Chaque nuit de Five Nights at Freddy's ne dure qu'environ cinq minutes, mais il s'agit de cinq minutes plutôt stressantes où tout peut arriver à tout moment. Puisque le comportement des automates est complètement aléatoire, il est tout à fait possible de passer une nuit blanche sans qu'aucun incident ne soit à signaler. A l'inverse, il est également possible qu'un automate pique un sprint vers votre local dès le début. Cette grande part d'imprévisible rend forcément le jeu différent à chaque partie et nous maintient en alerte constante. En cas de danger, le temps de réaction autorisé est parfois très court, de l'ordre d'une ou deux secondes à peine. Il est donc impératif d'avoir de bons réflexes pour espérer tenir jusqu'au matin avant de recommencer dans la foulée une autre nuit, généralement plus mouvementée que la précédente et avec quelques surprises à la clé…
Points forts
- Une nouvelle approche du survival-horror
- Un stress permanent
Points faibles
- La moindre erreur d'inattention ne pardonne pas
Sans gros artifices, mais une idée de base plutôt forte, Five Nights at Freddy's livre des sensations de jeu uniques puisque le joueur cherche en permanence à trouver la juste mesure entre prudence et prise de risque. Passer son temps à surveiller les caméras ou à jouer avec les portes verrouillées, c'est courir à la panne électrique. D'un autre côté, rester passif en attendant le petit jour se montre extrêmement dangereux puisque les automates peuvent frapper à tout moment. Stressant d'un bout à l'autre, Five Nights at Freddy's affiche donc une nouvelle façon d'envisager le survival-horror…