Comme toute ville des Etats-Unis qui se respecte, Chicago ne dort jamais. Aiden Pearce vous en avait fait la démonstration il y a quelques mois, c'est au tour de son compatriote T-Bone de prendre le relais dans Bad Blood, le premier DLC de Watch Dogs qui nous renvoie dans les bas-fonds d'une cité rongée par le crime et sous surveillance permanente.
Figurant parmi les personnages charismatiques du titre d'Ubisoft, T-Bone (alias Raymond Kenney) a donc droit à une aventure taillée pour lui. Après les événements du jeu d'origine, celui-ci se retrouve traqué par Blume et contraint de quitter Chicago pour sauver sa peau. Il va cependant croiser la route de Tobias Frewer, un autre ex-employé de la société Blume qui va solliciter son aide pour se sortir d'une bien mauvaise passe. Branle-bas de combat, Raymond décide de rester à Chicago et bénéficie donc du même terrain de jeu que celui d'Aiden Pearce, malgré quelques nouveaux environnements majoritairement situés sous la surface. Il ne s'agit bien évidemment pas des seules nouveautés de Bad Blood, et nous allons attaquer dès maintenant avec l'ensemble des éléments nouveaux présents dans ce DLC.
Bad Blood, Bad Blood, What you're gonna do ?
Du mauvais sang, T-Bone aura l'occasion de s'en faire lors de ce contenu téléchargeable qui va régulièrement le mettre en position délicate. Il dispose heureusement d'un nouveau joujou en la personne d'Eugène, une voiture télécommandée capable de se faufiler dans des zones plus étroites, de hacker les mêmes systèmes que votre téléphone et même de paralyser un ennemi pour peu qu'elle se trouve assez proche de ce dernier. Vous pourrez même l'améliorer pour poser du C4 dessus et aller faire un joli petit carnage près d'une troupe de soldats adverses, pour peu que vous débloquiez la compétence correspondante dans l'un des nouveaux arbres de talents dédiés aux missions annexes. Si l'idée est plutôt séduisante sur le papier, elle reste un peu décevante dans les faits, la faute à une conduite pas toujours très agréable du mini-bolide et à son usage limité à quelques scènes.
J'ai été en revanche davantage séduit par la seconde nouveauté de l'épisode, l’introduction de missions en coopération en ligne. Le principe est simple puisqu'il suffit de se rendre sur l'icône "Nettoyage de rues en ligne" sur la carte pour lancer une recherche de partie et se retrouver en compagnie d'un deuxième joueur. Vous êtes alors libre de vous déplacer sur la carte pour vaquer à vos occupations ou sélectionner une mission de nettoyage de rues qui vous mettra aux prises avec trois factions, la milice de Pawnee, les fixeurs et le Chicago South Club. Ces missions sont d'ailleurs axées sur l'infiltration dans cet épisode, grâce à l'ajout d'objectifs secondaires consistant à ne pas se faire repérer ou à ne pas tuer le moindre garde : les meilleurs scores sont ensuite reportés en ligne et vous permettent d'acquérir des emblèmes urbains, utilisables dans les magasins de la ville. Malgré le manque réel de nouveautés dans la structure des missions annexes, la possibilité de définir des stratégies avec son compère reste un point fort qui apporte un peu de fraîcheur à l'ensemble, pour peu que vous trouviez un compagnon d'armes appliqué et disposant d'un micro.
C'est l'histoire de Kenneeeeey
Et pour le reste, rien ne change. Malgré une volonté évidente d'apporter plus de variations dans les missions principales, on ne peut qu'être sceptique devant la qualité narrative du DLC qui se paye même le luxe d'une bonne fin accumulant les clichés. Dommage, car certains niveaux sont toujours aussi bien pensés (comme la séquence de la maison dans les bois), quelques mécanismes nouveaux apparaissent et permettent de varier les plaisirs. Quant à T-Bone, il ne bénéficie pas d'un traitement aussi intéressant que dans le titre d'origine et s'avère être une simple skin d'Aiden Pearce, disposant peu ou prou des mêmes mouvements que son allié amateur de smartphone. Il faudra donc se contenter d'un bourrin au grand cœur un peu moqueur, à défaut de véritablement creuser le background d'un personnage que l'on espérait légèrement plus riche en révélations. Même constat concernant un hacker familier aux joueurs de l'épisode original, qui fait son retour sans véritablement briller ni nous éclairer sur les nombreux mystères l'entourant. Du côté de la durée de vie, sachez que vous pourrez boucler les dix missions de l'histoire principale en l'espace de 3-4 heures, un peu faible pour le tarif proposé qui est de 15 €. On ne peut donc que vous conseiller de vous adonner aux activités annexes qui rallongent l'expérience tout en restant très similaires à celles du jeu original.
Points forts
- Variété des missions principales
- Jouer en coop est fun
- L'infiltration plus présente dans les missions annexes
- La voiture télécommandée, une bonne idée...
Points faibles
- ... mais trop peu exploitée
- T-Bone et Aiden Pearce se jouent de la même manière
- Peu de nouveaux décors
- Scénario décevant
Ubisoft Paris a choisi de reprendre la recette originale de Watch Dogs et de l'améliorer par petites touches pour nous fournir Bad Blood. Le résultat est plaisant mais un poil convenu, les nouveautés ne parvenant pas à pleinement convaincre malgré leur intérêt évident sur le papier. On retiendra tout de même le plaisir pris lors des missions en coopération et la variété accrue des missions principales, aussi bien dans le design des zones visitées que dans le rythme de l'aventure. On pourra regretter la trop grande discrétion d'Eugène, la voiture télécommandée, ainsi qu'un scénario décevant qui ne parvient jamais à se montrer à la hauteur des personnages qu'il met en lumière.