Chaque année, c'est la même chose, les jeux de sport, quels qu'ils soient, reviennent. La série NBA 2K, de 2K Sports, est un cas un peu à part, puisque depuis la sortie des consoles de nouvelle génération, les joueurs ont le droit à deux versions du même jeu, qui se révèlent en fait être assez différentes. Si l'année dernière, cette différence était assez marquée, cela n'enlevait aucun intérêt à NBA 2K14, qu'il soit sur Xbox 360 ou PlayStation 3. Cette année, pour NBA 2K15, malheureusement, on ne peut pas en dire autant...
La saison 2014-2015 promet d'être une saison des plus intéressantes pour les amateurs de NBA, et elle pourrait même devenir historique. Les raisons ? L'entrée dans la ligue d'Andrew Wiggins, promis à un destin semblable à nul autre depuis l'arrivée de LeBron James dans la ligue ; le retour de ce même James à Cleveland ; et la renaissance des Charlotte Hornets, franchise emblématique des années 90. Voilà déjà une bonne raison de se pencher sur ce NBA 2K15. Comme il a déjà été dit dans le test de la version PlayStation 4 du jeu, ce nouvel opus est un immanquable, ou presque. Seulement pour les joueurs Xbox 360 et PS3, c'est un peu la douche froide, comme vous allez le voir.
C'est l'histoire d'un copier-coller...
Ce qui frappe dès lors que l'on a lancé le jeu, et que l'on arrive dans le menu principal du jeu, c'est à quel point... il n'a pas changé depuis NBA 2K14, version ancienne génération. C'est exactement le même, à ceci près qu'il est rouge, et non plus bleu, et que le mode de jeu dédié à LeBron James a disparu, en toute logique. Rien à voir avec les menus du jeu sur PC / One / PS4. On est presque tenté de se demander pourquoi. Mais on se rend assez vite compte d'un fait : la plupart des éléments présents sur ce NBA 2K15 ont directement été repris de NBA 2K14, et n'ont que très peu changé. C'est notamment le cas du design des joueurs. Si on ne s'attendait bien entendu pas à les voir aussi bien modélisés que sur new-gen, on aurait souhaité un peu plus d'implication et de sérieux de la part de l'équipe de développement. Pour beaucoup, c'est exactement le même skin qu'il y a un an, deux ans, voire même trois ! Ainsi, on retrouve le même Andre Iguodala que dans NBA 2K12, un Derrick Rose moins chevelu (le petit a un peu oublié son coiffeur ces derniers temps), un David Lee méconnaissable (tiens, comme sur NBA 2K12 justement)... C'est franchement très moyen. Certains joueurs, comme Nick « Swaggy P » Young ont été vaguement mis au goût du jour, mais on ne peut s'empêcher de penser que les développeurs ont fait le minimum syndical. Et encore, le minimum syndical... s'il avait été fait, les effectifs seraient à jour ! Oui parce que voilà, lorsqu'on voit que Kevin Love est encore à Minnesota, alors qu'il a été transféré vers Cleveland en août dernier, on peut se poser des questions.
… qui n'apporte pas grand-chose
Le constat n'évolue pas quand on se penche sur les modes de jeu proposés par ce NBA 2K15. Le mode Mon Joueur, notamment, n'a plus rien à voir avec celui vu sur One / PS4 / PC. Si dans ce dernier vous incarniez un joueur non drafté, qui doit faire ses preuves, ici, comme dans NBA 2K14, vous êtes un bleu qui doit briller au Rookie Showcase, pour espérer obtenir une bonne place dans la draft à venir. Encore que vous pouvez toujours choisir. Etre drafté bas vous permet de rejoindre une équipe balaise (le Thunder dans mon cas) et de faire partie des meilleurs de la ligue. Difficile en revanche de se faire une place dans le 5 de base. En étant drafté haut, dans une équipe assez faible, vous pourrez en revanche vite vous faire une place dans l'effectif et devenir l'un des piliers de l'équipe. A vous de voir. Le mode reste plaisant à jouer mais honnêtement, on l'a déjà fait plusieurs fois, et toutes les nouveautés vues sur new-gen (scénettes, interactions avec les autres joueurs, la presse, etc.) ont disparu.
Même en termes de modes de jeu, NBA 2K15 (sur old-gen) n'apporte rien. Mon MG, Ma Ligue et Mon Park ont disparu. Pas de ligue en online, mais les joueurs peuvent toujours compter sur la présence de Association, et d'un nouveau mode, nommé 2K Heroes. Rien de bien excitant hélas ! Comprenons-nous, ces modes sont intéressants et globalement bien pensés, mais toute personne connaissant la série les a déjà faits de très nombreuses fois... Qui aurait envie de les refaire, encore et encore ? Les personnes n'ayant jamais touché à un NBA 2K, sans doute. Les autres se contenteront de pester en pensant à toutes les petites nouveautés sympas auxquelles ont droit les joueurs One, PS4 ou PC.
Un bon jeu de basket dans l'ensemble
Si l'on met de côté notre rancœur et que l'on se penche un peu sur le jeu pour dénicher des qualités, il ne faut pas attendre longtemps avant de trouver. NBA 2K15 est un bon jeu de basket, même sur consoles d'ancienne génération. On retrouve globalement tout ce qui a fait le succès des précédents épisodes, et surtout de NBA 2K14, puisque, comme je le disais plus haut, il s'agit ici d'un quasi copier-coller. Alors certes, les joueurs sont moins bien animés et on retrouve cette démarche un peu... robotique par moments, mais dans tous les cas, on prend du plaisir à voir s'affronter les meilleurs joueurs de la ligue. Pour le coup, je n'ai rien de plus à dire que ce qui a déjà été dit dans le test de NBA 2K14, par Lespol. Et d'une certaine manière, c'est assez triste.
Points forts
- Ne nous mentons pas, ça reste un très bon jeu de basket
- La BO, très sympa
- Les nombreuses équipes rétro
- Les équipes d'Euroleague
- Des modes de jeu testés et approuvés...
Points faibles
- ... depuis maintenant au moins 3 ans !
- Toutes les petites nouveautés sympas présentes sur PS4 / One / PC qui passent à la trappe
- Les effectifs pas à jour au lancement du jeu. Sérieusement ?
- Les bugs sur certains accessoires. On a enfin les pantalons de protection, et ils ne s'affichent pas !
- Lorsque la caméra est un poil éloignée, les joueurs sont flous, aliasés...
- Ancienne génération ou non, les joueurs devraient avoir le droit aux mêmes modes de jeu
- Un copier-coller de NBA 2K14 (et encore, la version 360 / PS3)
- Trop cher pour une simple mise à jour des effectifs et des maillots
NBA 2K15, sur Xbox 360 comme sur PS3, est un bon jeu de basket. La note sanctionne ici le manque d'implication des développeurs, et cet odieux copier-coller de NBA 2K14 auquel ont droit les joueurs qui n'ont pas acheté de PS4 ou de One. Ceci étant, intrinsèquement cette mouture est un jeu plus que correct, et propose de quoi s'occuper. Problème, la plupart des habitués de la série ont déjà joué à tout ça ces deux ou trois dernières années. Quel intérêt pour eux, donc ? Le jeu apporte effectivement les nouveaux rookies, et de nouveaux maillots, mais l'investissement n'en vaut pas le coup, tout du moins pour l'instant. En l'état, ce NBA 2K15 là est à réserver aux personnes ne connaissant pas ou peu la série. On pourrait aussi se laisser tenter si jamais le jeu était proposé à petit prix, ce qui n'est pas le cas pour le moment.