Que feriez-vous si, de retour d'un long voyage, vous retrouviez votre ville complètement déserte ? Personne dans les rues pour vous accueillir. Pas un seul habitant à la ronde pour vous expliquer la situation. Où est passé tout le monde ? Et que signifie ce bourdonnement qui gronde en permanence du haut de la tour du château ?
Le pitch de The Secret of Raven Rock est plutôt prometteur. Le mystère est entier sur ce qui a provoqué la disparition de la populace et en tant que joueurs, nous sommes bien motivés pour découvrir l'origine de cette situation peu banale. Le chemin de la compréhension passera par la résolution de plusieurs énigmes éparpillées un peu partout autour de nous. Le ton est donné dès le premier écran avec un premier petit puzzle à élucider à l'aide d'un indice posé à quelques pas de là. Rien de bien méchant, juste une introduction en douceur pour se mettre dans le bain.
Bien mais déjà joué
Rassurez-vous, la suite n'atteint pas non plus des sommets de difficulté. On trouve dans The Secret of Raven Rock des énigmes de plusieurs genres qui vont taper dans les classiques du genre (taquins, objets à replacer, simon, etc.) tout en prenant soin d'intégrer des choses un peu plus originales que je préfère garder sous silence pour ne rien gâcher. Ces énigmes un peu plus recherchées que la moyenne restent toutefois largement minoritaires, et dans son ensemble The Secret of Raven Rock peine à se démarquer de ce qui a déjà été joué des centaines de fois ailleurs. Attention, je ne dis pas que Raven Rock est mauvais. Au contraire, ce qu'il propose est même plutôt réussi. Il lui manque juste une dose d'originalité pour tirer son épingle du jeu et peut-être aussi quelques options d'accessibilité puisque certaines énigmes impliquent des couleurs, et se poseront hélas comme de vraies barrières infranchissables aux joueurs ne distinguant pas les tons.
La production, c'est-à-dire l'enrobage graphique et sonore, est suffisamment agréable pour que l'on se laisse entraîner dans l'aventure sans aucun mal. Les décors, bien qu'un peu vides (normal) nous propulsent dans univers médiéval que l'on a plaisir à découvrir pas à pas. A l'instar des jeux d'aventure diapositives à la Myst, l'avancée se déroule écran par écran, avec cependant quelques mouvements de caméras pour marquer les transitions entre chaque tableau. Les allées et venues dans les différentes salles du château (théâtre principal de l'histoire) sont assez nombreuses, mais grandement abrégées par l'ajout d'une carte générale. Celle-ci permet de rejoindre en un instant l'entrée de chaque zone. On aimerait voir une telle fonction dans d'autres productions puisqu'elle offre un réel confort et supprime bien des allers-retours rébarbatifs. La durée de vie ne s'en trouve pas tellement affectée puisqu'il faut tout de même compter entre trois et quatre heures pour terminer l'aventure. On peut trouver cela court, mais il s'agit de la moyenne actuelle pour cette catégorie de jeux.
Points forts
- Quelques énigmes qui sortent du lot
- Un début de scénario intéressant
- La réalisation est très correcte
- La carte qui permet de se déplacer rapidement
Points faibles
- Trop d'énigmes déjà vues et revues
- Aucune option d'accessibilité pour les daltoniens
The Secret of Raven Rock a tout du bon élève. Tout ce qu'il fait, il le fait plutôt bien. Le jeu est joli, intéressant et très correct au niveau de sa durée de vie. Il propose même des énigmes qui sortent parfois des sentiers battus. Il lui manque cependant un éclair de génie pour réellement briller et se démarquer de la horde de jeux similaires déjà présents sur mobiles.