L'union fait la force, n'est-ce pas ? C'est on ne peut plus vrai dans Leg·end·ar·y, un jeu de nombre où il faudra littéralement additionner plusieurs personnages chiffrés pour franchir un à un les 80 champs de bataille.
Nous passerons rapidement sur l'habillage heroïc fantasy de Leg·end·ar·y, que nous appellerons Legendary par facilité. Celui-ci se contente de présenter le combat du bien contre le mal à travers diverses batailles. Si la thématique reste constamment présente, grâce aux portraits et aux monstres dans le décor, les personnages finissent rapidement par s'effacer dans les yeux du joueur qui ne verra plus que les numéros auxquels ils sont associés. Ainsi, un chevalier devient un 2, un nain est un 3, un mage est un 4, un elfe est un 6 et ainsi de suite.
Le compte est bon
Pour remporter une bataille, il faut simplement assembler les personnages en différents groupes en veillant cependant à ce que la somme de leurs numéros respectifs soit égale au nombre indiqué en haut de l'écran. C'est tout ? Oui, c'est à peu près tout. Quelques règles viennent simplement se greffer pour rendre les choses intéressantes. La première est que les personnages doivent se toucher pour pouvoir être associés. On ne peut pas sélectionner des chiffres à différents endroits du tableau. Il faut obligatoirement former une chaîne pour que le groupe soit validé. Ensuite, chaque niveau exige un certain nombre de groupes précis. On commence avec un seul groupe dans le premier niveau, puis on passe à deux groupes dans les suivants, puis à trois groupes dans les niveaux avancés. Une fois le concept saisi, Legendary introduit aussi des contraintes supplémentaires en imposant qu'un même personnage soit utilisé dans deux ou trois groupes différents. En dernier lieu, le jeu lance des ennemis dans la grille. Ces créatures sont représentées d'abord par des nombres négatifs, puis par des multiplicateurs. Doucement, mais sûrement, la difficulté grimpe pour atteindre un seuil plutôt élevé à partir du niveau 60 et jusqu'au niveau 80, dernière étape de cette bataille mathématique. Du coup, si on enchaîne les premiers tableaux assez rapidement, le rythme ralentit sévèrement sur la deuxième moitié du parcours, offrant une bonne longévité au titre. A condition d'accrocher au concept, vous vous surprendrez sûrement à fixer le même écran pendant des dizaines et des dizaines de minutes pour tenter de trouver les bonnes formations sachant qu'il faut que ce chevalier serve dans trois groupes différents, tandis que cet orc n'est requis que dans deux groupes et que la position de ce multiplicateur influence directement le calcul… Bref, voilà un bon casse-tête, très simple à comprendre mais réellement coriace et doté d'une jolie réalisation à base de chip tunes pour les musiques et de "pixels triangulaires" pour les graphismes.
Points forts
- Concept ultra simple
- Difficulté progressive mais bien présente
- Réalisation plutôt stylée
Points faibles
- Les contraintes ne sont pas expliquées durant le jeu, il faut les comprendre tout seul
- Le petit chargement de 5 secondes à chaque fois que l'on relance un niveau
Legendary ne paie pas forcément de mine, mais il cache un petit pouvoir hypnotique pour qui accrochera à son concept. La difficulté grimpe en flèche passé le niveau 60 faisant que l'on passe des dizaines et des dizaines de minutes sur le même tableau à chercher la bonne combinaison de groupes.