Après un Madden NFL 25 en demi-teinte, EA reprend le compte normal des années et nous sort un Madden NFL 15 qui s'avère être le premier vrai Madden new-gen. Outre quelques améliorations graphiques, il compte surtout sur une toute nouvelle gestion de la défense pour séduire les fans. Cela sera-t-il suffisant ?
Il faut bien l'avouer, la version PS4 / Xbox One de Madden NFL 25 était décevante à bien des égards. Il ne s'agissait en réalité que d'un portage, qui ne faisait pas vraiment honneur aux capacités des nouvelles machines. Cette année, les choses sont différentes, puisque ce sont bien les versions new-gen qui ont été privilégiées, puis portées par la suite sur PS3 / Xbox 360. Par conséquent, la qualité des graphismes est en nette amélioration par rapport à l'an passé, avec notamment des joueurs bien plus détaillés. Les textures des maillots sont également très réussies, tout comme les stades en eux-mêmes. Malheureusement, la foule est une nouvelle fois constituée de clones pas spécialement beaux, mais Madden NFL 15 se rattrape avec des effets lumineux très travaillés, surtout sur les matchs de nuit, et une présentation générale très immersive qui parvient à nous placer au cœur de l'action et à nous faire ressentir toute l'intensité du sport. Seul petit bémol : on ne peut pas passer les cutscenes, ce qui casse parfois un peu le rythme.
La défense avant tout
Mais la grosse nouveauté de ce Madden NFL 15 concerne le système de défense. Les Seahawks ont en effet prouvé l'an passé que ce n'était pas l'attaque qui gagnait les championnats, ce qui a motivé EA à revoir en profondeur ses mécanismes défensifs. Et il faut avouer que cela était nécessaire tant ces séquences étaient inintéressantes auparavant. Pour preuve, la caméra ne tournait même pas l'an passé et restait systématiquement derrière les attaquants, ce qui montrait un gros désintérêt des développeurs pour cet aspect du jeu. Première nouveauté donc : la caméra suit automatiquement le joueur contrôlé et se place derrière, ce qui renforce déjà grandement l'immersion. On anticipe aussi bien mieux les stratégies de l'IA puisqu'on ne perd jamais le ballon des yeux. Il devient par conséquent plus facile de se placer sur le terrain et de tenter des gros coups. Attention toutefois, la notion de risque est aussi plus marquée, ce qui se traduit par quelques choix aux conséquences parfois importantes. A chaque tacle, on peut ainsi choisir de jouer la sécurité ou bien de se jeter violemment sur l'adversaire pour lui faire faire un fumble. On peut aussi, avec le stick droit, choisir de faire un tacle haut ou bas, choisir avec précision son timing grâce à un nouveau cône de tacle indiquant plus clairement la distance, etc. La gestion des blocs a également été revue avec la possibilité de faire des mouvements puissants ou plutôt techniques pour se débarrasser de la ligne offensive. Finalement, que l'on joue un Linebacker cherchant le sack, un DT surpuissant, un Safety adepte des big hits, un MLB ou un CB, on prend beaucoup de plaisir et on a réellement l'impression d'impacter sur le résultat final. Choisir ces postes en mode Carrière devient donc envisageable, et peut même s'avérer autant, voire plus intéressant que de jouer un RB ou un QB. Gros gros point positif donc !
Un play calling simplifié
Des efforts importants ont également été consentis au niveau du play calling. Au lieu de devoir au choix adopter la recommandation peu inspirée du coach ou passer par des menus interminables sans avoir le temps de se décider, on nous propose systématiquement plusieurs choix adaptés à la situation. Il peut s'agir de systèmes créés par les développeurs, mais aussi tirés de playbooks d'utilisateurs avec à chaque fois une moyenne de yards gagnés par la communauté. On trouve donc systématiquement son bonheur, sans pour autant que le choix soit sacrifié, puisqu'en grattant un peu, on retrouve le système classique avec l'intégralité du playbook d'une équipe à disposition. Le jeu en est donc fluidifié et surtout plus accessible pour les débutants. D'ailleurs, ces derniers apprécieront sans doute le mode Skill Trainer permettant de découvrir chaque aspect du jeu, et du football en règle générale, à travers une multitude de petits exercices et défis. Cela peut aller des bases du tacle aux audibles en passant par l'ajustement de la ligne offensive, l'attaque dans la red zone, etc. On nous explique même les bases du sport et les méthodes couramment employées pour contrer le blitz, le man to man... En prime, les médailles ainsi obtenues permettent de débloquer de nouvelles cartes pour le mode Ultimate Team. Chacun devrait donc y trouver son compte !
Des modes de jeu légèrement retouchés
Avant de conclure, évoquons rapidement les différents modes de jeu. En parlant du mode Ultimate Team justement, sachez que la gestion d'équipe a été simplifiée quelque peu puisqu'il n'y a désormais plus de réserve. On peut se concentrer sur l'essentiel, ce qui n'est pas une mauvaise idée en soi. Le mode Gauntlet permet quant à lui d’enchaîner les exercices du Skill Trainer avec simplement 5 vies. Evidemment, le but est ici de continuer le plus longtemps possible et donc de scorer au maximum. Du côté du mode Connected Franchise, on remarque principalement 2 petites nouveautés. Premièrement, on a chaque semaine un quota d'heures servant à préparer nos joueurs avec différents petits exercices confiés par les coachs. Cela permet d'obtenir un peu d'XP pour améliorer les statistiques des heureux élus, mais aussi une dose de confiance ayant une réelle influence en match. En bref, pas de grosse révolution à ce niveau, mais quelques petits ajustements qui permettent de rendre continuellement le jeu plus intéressant. Couplés aux nouveautés des épisodes passés, notamment au niveau de la physique (comptez d'ailleurs encore quelques bugs sur ce point), cela contribue à faire de ce Madden NFL 15 un des meilleurs épisodes de la série.
Points forts
- Vraie notion de risque en défense
- Nouvelle caméra défensive très immersive
- Jouer un défenseur est enfin aussi intéressant que jouer un attaquant
- Plutôt joli
- Le Skills Trainer bien foutu
- Play calling bien pensé
Points faibles
- Toujours pas passionnant en mode Carrière
- Foule encore décevante visuellement parlant
- Pas de tatouages
- Impossible de zapper certaines cutscenes
- Encore quelques bugs de physique
Il faut bien l'avouer, on commençait à désespérer de voir un jour la série Madden NFL se renouveler. Pourtant cet épisode 2015 apporte bon nombre de nouveautés qui contribuent à rendre l'expérience bien meilleure. Tout l'aspect défensif a ainsi été revu et corrigé pour un résultat vraiment intéressant. De même les graphismes ont été améliorés, tous les modes de jeu ont été retouchés légèrement, le play calling est meilleur... Bref, si aimez le foot US ou souhaitez vous y mettre, vous trouverez certainement votre bonheur ici.