Déjà plutôt répandus, les TPS multijoueurs ont accueilli depuis peu un petit nouveau nommé Hazard Ops. Quitte à faire dans l'air du temps, il oppose les joueurs à des hordes de zombies, que ce soit en coop ou en versus, avec des mechas en prime et un modèle free-to-play. Difficile de faire plus à la mode que ça, mais s'agit-il d'un bon jeu pour autant ?
Dans Hazard Ops, tout commence par une customisation de personnages plus que limitée puisque seule une poignée de choix de têtes, 2 bottes, 2 gants, 2 hauts et 2 bas sont proposés. Dans tous les cas, il faut avouer que le character design n'est pas spécialement inspiré, surtout chez les personnages féminins qui avec leurs strings apparents et leurs fortes poitrines sont d'un goût fort discutable. Peu importe, cela n'entrave pas nécessairement la qualité générale d'un jeu qui mise plus sur son contenu que sur son aspect graphique. Et ça se voit régulièrement à travers des bugs (murs invisibles, clipping, etc.) et des environnements pas franchement magnifiques. Mais venant d'un jeu gratuit, on ne va pas crier au scandale.
Des modes de jeu intéressants et variés
Mais alors, que nous propose-t-on au niveau du contenu ? Eh bien beaucoup de choses ! Les développeurs ont en effet été piocher dans différents classiques du genre pour nous proposer une panoplie de modes de jeu très intéressante. Du côté du joueur contre joueur, outre les traditionnels Deathmatch et Team Deathmatch, on trouve un mode Elimination, un mode Roi de la Colline dans lequel il faut, comme vous le savez probablement, scorer en tenant certaines zones clés. On trouve aussi un mode Defusion tiré de Counter Strike où une équipe doit poser une bombe et la défendre tandis qu'une autre doit la désamorcer. Le mode Mechas est un simple Team Deathmatch dans lequel 2 équipes composées de robots légers, médiums ou lourds s'affrontent sur une durée de 10, 20, 30 ou 40 minutes (ce qui est peut-être un poil long). Enfin, le mode Bestial est sans doute le plus intéressant puisqu'il oppose une équipe de zombies à une équipe d'humains. On y débute en tant que simple soldat / zombie puis à chaque mort, on peut dépenser les points récoltés pour débloquer une classe plus puissante et mieux équipée, du chient mort-vivant à la véritable montagne capable de brouiller la vue des ennemis en lui lançant une substance visqueuse à la tête. Assez fun, ce mode a un seul souci : il est malheureusement bien moins intéressant de jouer les humains que les zombies. En effet, ces derniers étant surtout axés combat au corps-à-corps, les armes des humains ont volontairement été bridées et rendues imprécises, du moins sur les classes inférieures, ce qui limite un peu l'intérêt.
En parallèle, il existe plusieurs modes coopératifs. Le premier est nommé Assault et propose d'affronter des vagues de plus en plus puissantes d'ennemis humains. Le mode Survie reprend le même fonctionnement avec des zombies. Dans Groupe d'Assault, il faut prendre une zone très bien gardée, dans Groupe de Rustres, il faut éliminer des dinosaures inattaquables au corps-à-corps et dans Tourelle Defense, il faut utiliser des objets pour défendre son territoire. Mais le mode le plus réussi est sans aucun doute le Groupe d'Extermination. Il comprend quatre scénarios où les joueurs doivent progresser de salle en salle en éliminant ennemis et boss. Les défis sont assez variés et ces missions se révèlent être assez conséquentes puisqu'elles peuvent occuper environ 30 minutes. Bref, vous l'aurez compris, Hazard Ops est très généreux en termes de modes de jeu. Il l'est un poil moins au niveau des maps, mais a au moins le mérite de proposer des environnements propres à chaque mode de jeu. Finalement, il y a vraiment de quoi s'occuper, et ce sans débourser le moindre centime. La seule limite pour l'heure est sans doute le manque de joueurs sur les serveurs, surtout en matinée, quand les Américains dorment encore.
Un gameplay intéressant, mais un équilibrage perfectible
Au niveau du gameplay, on nous propose une formule orientée arcade qui s'avère plutôt fun. On se prend donc au jeu instantanément et on découvre un jeu dynamique et fort plaisant. Il manque peut-être de subtilité et n'est pas spécialement original, à l'image d'un système de reload à la Gears of War consistant à appuyer une première fois sur la touche R, puis une seconde lorsque la barre de progression atteint un point donné. Rater son coup peut alors provoquer un enrayement, ce qui s'avère souvent fatal dans le feu de l'action. Après, tout n'est clairement pas parfait puisqu'on peut par exemple noter quelques soucis de hitbox. De même, il est souvent gênant de ne pas pouvoir sauter. La bêtise de l'IA peut aussi poser problème en coop puisqu'elle se contente généralement de foncer tête baissée vers les joueurs. J'ai même eu la surprise de voir un ennemi se placer en couverture à côté de moi puis attendre sagement que je le descende. Il est bien possible de régler la difficulté, mais le challenge vient dans ce cas plus du nombre que de l'intelligence des ennemis.
Au fil des parties, on monte de niveau et on débloque de nouveaux modes de difficulté, mais aussi un peu d'argent utile pour obtenir de nouvelles armes et équipements pour son personnage et ses mechas. Vient alors la question du modèle économique puisque pour rappel, Hazard Ops peut être joué totalement gratuitement, mais comprend aussi différentes options payantes. Mais que va donc gagner le joueur payant ? Eh bien il peut par exemple obtenir un statut VIP octroyant un boost d'XP, de crédits gagnés, mais aussi des objets exclusifs, ce qui est nettement plus gênant. Quand on sait que certains items boostent la récupération de santé ou les dégâts, on se dit qu'un déséquilibre est inévitable en versus. Et c'est effectivement le cas, mais cela n'empêche pas forcément de prendre du plaisir et de progresser à son rythme sans payer, d'autant qu'une partie réussie peut également octroyer un boost d'XP. Des objectifs journaliers peuvent également motiver à se connecter régulièrement, et à obtenir quelques objets intéressants. Finalement, si le joueur payant a un avantage certain, chacun peut tout de même apprécier le jeu sans trop de frustration et même faire des scores honorables puisque les VIP ont droit à des serveurs privés. Bref, tout n'est pas tout rose, mais Hazard Ops possède suffisamment d'atouts pour être conseillé aux amateurs du genre. Nous ne pouvons alors que vous conseiller de l'essayer !
Points forts
- Gameplay accessible et plutôt dynamique
- Très fun avec des amis
- Contenu très conséquent
- Modes de jeu variés
- Les modes Bestial et Groupe d'Extermination, très réussis
- Vraiment jouable gratuitement, surtout en coop
Points faibles
- Le joueur payant a tout de même un avantage en versus
- On ne peut pas sauter
- Hitbox parfois surprenante
- IA pas bien maligne
Hazard Ops n'a pour l'heure pas fait grand bruit, mais n'en reste pas moins un petit jeu fort sympathique. Fort d'un gameplay très fun et d'un contenu vraiment conséquent et varié, il a en prime le mérite d'être jouable gratuitement. Alors certes, le joueur payant a un avantage en versus et quelques soucis d'IA et de hitbox peuvent perturber l'expérience, mais cela ne doit pas vous empêcher de tenter le coup.