C'est dans le monde des petites expériences indépendantes que l'on peut croiser The Plan. Véritablement atypique et gratuit, il ne vous faudra qu'une dizaine de minutes pour arriver à son terme. Il s'agit d'un petit projet du studio Krillbite en parallèle du développement de son jeu principal : Among the Sleep. C'est quand même pas mal productif comme moyen de tuer le temps non ?
Avis à tous ceux dont le rêve est de devenir une mouche, The Plan vous fait ce cadeau ! Grâce à lui, vous allez pouvoir voler au gré de vos envies parmi les arbres et autres bourrasques de vent ! Le but étant d'aller le plus haut possible jusqu'à vous heurter à un problème de taille... à vous de découvrir de quoi il en retourne.
Un insecte plus vrai que nature
Afin de mettre sur pied cet univers de l'infiniment petit, Krillbite a eu recours à un moteur graphique qui, même s'il ne fait pas des merveilles, arrive sans mal à rendre l'ensemble crédible. Ainsi, le rendu visuel se veut réaliste et aide à vous glisser dans la peau du petit insecte. De plus, un accent tout particulier a été mis sur les animations de la mouche et de l'environnement qui vous entoure. En effet, l'insecte n'est qu'une masse dérisoire dans l'immensité du monde et son inertie est ici bien transposée. Dès que vous allez changer de direction, vous allez ressentir plus ou moins de difficulté à progresser. Des éléments comme le vent qui souffle ou encore les feuilles qui tombent des arbres seront des paramètres à prendre en compte. De cette façon, The Plan arrive sans mal à retranscrire les difficultés auxquelles est en proie la petite mouche. On pourrait y déceler là son plus gros point fort, réussir à reproduire des mouvements précis mixés avec une physique qui nous donne le sentiment de contrôler un réel insecte.
Un univers aussi bien visuel que sonore
En effet, le titre est également une pleine réussite sur le plan sonore. Certains passages arrivent à rendre poétique une mouche qui vole dans le ciel... un exploit en soi. Plus l’ascension va progresser et plus les motifs musicaux vont s'enrichir jusqu'à atteindre une poésie inattendue. Un aspect héroïque va également peu à peu se dégager afin de caractériser la progression ardue de l'insecte au cœur de ce milieu hostile. D'ailleurs, dans ce dernier, toutes les menaces qui vont s'opposer à votre petit héros vont être vectrices de lourdeur dans l'ambiance musicale. Lorsqu'une feuille va tenter de vous écraser par exemple, le silence rassurant d'une situation paisible va être brisé par un bruit sourd et menaçant. Le tout a pour but de renforcer le fait qu'un élément insignifiant pour l'homme peut symboliser une véritable menace pour un organisme aussi petit. Ainsi, toute cette ambiance savamment construite va venir combler un manque de diversité et nous amener tranquillement jusqu'à la fin du jeu. Celle-ci ne manque pas d'humour et aide à porter un regard neuf sur cette expérience qui en plus d'être originale, est bien réalisée.
Note : Images issues de la version PC.
Points forts
- Un expérience peu commune...
- Une bonne réalisation
- Une fin qui vaut le détour
Points faibles
- … qui sera peut-être trop atypique pour certains
The Plan constitue ainsi une expérience originale condensée en quelques minutes de jeu. Intégralement gratuit, il s’avérera être intéressant pour quiconque voudra bien lui prêter un peu d'attention. Entre voyage héroïque et fin pleine d'ironie, le titre se révèle convaincant par bien des points. Honnête et bien réalisé, The Plan est un bon moyen de s'occuper 10 minutes sans débourser un seul euro. Alors la prochaine fois que c'est le cas, pensez-y !