Ne vous y trompez pas, si vous avez un design de robot Gundam et un boost dans le dos, c'est que vous allez devoir castagner fort ! C'est en tout cas l'expérience que propose Proxy Blade Zero, un jeu tout juste sorti du Greenlight de Steam et disponible sur la plate-forme de Valve. Ouvertement inspiré des grands noms du beat them all comme Devil May Cray ou Ninja Gaiden, le titre ne se gêne pas pour y apposer sa propre patte. Malgré un aspect graphique pas très engageant, Proxy Blade Zero se révèle intéressant par son gameplay mais pas seulement.
Vous incarnez Fenrir, un gardien Proxy Blade Zero qui est en charge de détruire les armées du roi Anima... Voilà. Après tout, vous faut-il une raison particulière pour mettre en pièces les robots qui se dressent sur votre chemin ? Bien sûr que non ! Alors au combat !
Un beat them all pas commun
Bien souvent, le genre du beat them all est affilié au plaisir coupable de matraquer un bouton puis d'apprécier le spectacle sanglant à l'écran. Pour Proxy Blade Zero, il n'en est rien. En effet, le système de combat exigeant demande au joueur de rester attentif à chaque instant. Cette fois, ce n'est pas la rapidité d’exécution qui va primer, mais bel et bien les réflexes et la réactivité et ce malgré un nombre réduit de touches à utiliser. Toute la richesse des affrontements réside dans l'utilisation habile de l'esquive, de la contre-attaque mais aussi du fameux boost qui se trouve dans le dos de votre personnage. En parallèle sont disponibles les classiques attaques lourdes et légères accompagnées de petites subtilités comme l'usage simultané du boost afin de rendre vos coups plus puissants. Plus les combos sont originaux et exécutés rapidement et plus une barre d'overdrive se remplit afin d'ajouter encore plus d'efficacité et de rapidité à vos dégâts. Tous ces éléments garnissent considérablement l'expérience de jeu et aident à faire du système de combat la qualité principale de Proxy Blade Zero.
Un univers basique mais agréable
Malheureusement, on pourra pester contre l'absence totale de scénario et de dialogues, même si ce n'est généralement pas ce qu'on attend d'un beat them all. Tout ce que nous savons sur le monde dans lequel nous évoluons et le personnage que nous incarnons est expliqué en quelques lignes sur la page Steam du jeu. Pour ce qui est de l'univers dans son aspect graphique, il est en adéquation totale avec la bande-son qui pousse au combat et à l’enchaînement rapide de combos. Les décors y sont certes simplistes mais pas vilains pour autant. Les touches de lumière criarde viennent de plus en plus s'ajouter aux textures type usine qu'on rencontre au fil de l'aventure et le tout parvient sans mal à bâtir cette ambiance futuriste mise en place par l'apparence du héros et des ennemis. Ces derniers ont d'ailleurs une forte inspiration nippone qui vient convenablement compléter l'univers. Enfin, pour ce qui est de la construction des niveaux, on peut reprocher une très forte linéarité et un aspect couloir menant à des arènes. Même si l'ensemble est entrecoupé par l'activation d'interrupteurs et la nécessité de clés pour ouvrir certaines portes, tout cela reste très classique.
Une durée de vie qui dépend du joueur
Car oui, le jeu en lui-même n'est pas bien long. Comptez 2h30 pour faire le tour des 6 chapitres en facile. Néanmoins, le challenge est bel est bien là même dans le mode de difficulté le plus bas. On se retrouve régulièrement dans des combats très dynamiques qui demandent une attention de tous les instants. De plus, les ennemis sont suffisamment variés pour complexifier rapidement les affrontements sans sentir une certaine lassitude. Ainsi, si vous êtes un joueur chevronné et que vous avez le courage de terminer le jeu en normal puis en critique sans tomber dans la crise de nerfs, votre achat sera largement rentabilisé. A l'inverse, si vous n'avez pas le courage d'aller jusque-là il est important de noter que le titre ne vous gardera pas des heures durant devant l'écran même s'il reste agréable à parcourir. Tout ce joli programme est à acquérir pour 7 euros ! Alors êtes-vous quelqu'un qui aime s'arracher les cheveux et recommencer inlassablement des niveaux ou êtes-vous un joueur plus occasionnel et moins acharné ? A vous de voir.
Points forts
- Un gameplay solide au cœur de l'expérience de jeu...
- Une durée de vie qui peut être conséquente...
- Une bande-son entraînante qui pousse au combat
Points faibles
- ... au détriment d'autres éléments comme les décors et le scénario
- ... mais qui dépend du joueur
Proxy Blade Zero constitue ainsi une très bonne pioche pour les hardcore gamers et masochistes en tout genre. Si vous aimez trimer en boucle dans des combats dynamiques et que vous avez l'ambition d'arriver au bout du jeu dans toutes ses difficultés possibles, foncez tête baissée. Malheureusement, pour les joueurs moins courageux, le titre semblera certainement trop linéaire, manquant de diversité et un peu cher pour ce qu'il offre. Ainsi, Proxy Blade Zero vise peut-être un public de niche, mais il le fait bien. A noter que le jeu a été réalisé seul par un Français alors rien que pour ça, chapeau bas.