Dire que l'épisode 4 de la Saison 2 de The Walking Dead était attendu est un euphémisme tant la conclusion du précédent segment nous laissait au centre de l'enfer, complètement désemparés, à la merci d'une horde de morts-vivants. Débutant directement là où se terminait In Harm’s Way, Amid the Ruins choisit sciemment, passé ses 10 premières minutes, de prendre son temps afin de développer les relations entre les personnages, notamment par le biais de Jane, véritable vecteur de questionnements personnels.
Cristallisant toutes les attentions du joueur mais aussi des personnages gravitant autour d'elle, Clémentine s'était affranchie de son statut de gamine un peu paumée en l'espace d'un finish mémorable lors de l'épisode 3. Si celui-ci avait laissé le joueur pantois, Telltale choisit néanmoins de nous faire revivre cette tension par le biais d'un « previously » tout en nous permettant enfin de découvrir la suite de cette saison de Walking Dead. Ainsi, si l'épisode 4 débute sur les chapeaux de roue en reprenant exactement là où s'était arrêté In Harm's Way, l'adrénaline découlant de cette séquence s'évapore par la suite pour laisser le temps aux scénaristes de creuser différentes pistes de réflexion, toutes liées au vécu des personnages.
Guide de survie en territoire zombie
Ainsi, s'il est indiscutable que Amid the Ruins est aussi verbeux que l'épisode 3 était énergique, il rentre dans une logique, déjà au centre du comics et de la série éponyme, nous faisant passer d'un récit centré sur les choix, les réflexions des personnages et les actions qui en découlent via des passages plus rythmés. L'épisode 4 désamorce donc quelque peu la tension synthétisée par la perversité de Carver dans les épisodes 2 et 3 pour prendre le temps de souffler et aussi de faire le point sur ce qui s'est déroulé depuis le début de la saison. Une façon comme une autre, du moins on l'imagine, de mieux nous préparer à un final qu'on espère d'ores et déjà à la hauteur d'une saison d'exception. De fait, on aura ici l'occasion de longuement discuter avec Jane, femme de caractère, froide, mais ayant une vision très pragmatique de la situation.
Ces dialogues auront le double intérêt de forger un peu plus la détermination et le caractère de Clem, tout en posant également les bases de sa propre survie au détriment ou non de l'unité du groupe. La qualité d'écriture aidant, on se délectera donc de ces moments tranchant parfois avec des passages de recherche peu intéressants et amenant involontairement des situations comiques. A ce titre, on se souviendra encore longtemps de cette scène dans le musée ou comment décrédibiliser totalement les adultes entourant Clémentine pour mettre à nouveau en avant la gamine tout en proposant un semblant d’interactivité au joueur. Cette séquence est d'ailleurs assez symptomatique de cette série qui veut que les « vrais passages de gameplay », par opposition aux séquences « QTEsques » et surtout celles dialoguées, désamorcent souvent la tension inhérente à l'histoire.
Amis pour la vie ?
Si le but de Amid the Ruins est donc d'amener progressivement Clémentine, et par extension le joueur, à se questionner encore plus sur la confiance qu'elle peut accorder aux autres dans des situations extrêmes, il n'en oublie pas pour autant de nous offrir quelques passages plus dynamiques durant lesquels on devra se défaire de zombies tout en aidant son prochain. Comme mentionné plus avant, les deux éléments centraux du comics de Robert Kirkman se retrouvent donc ici et permettent à cet épisode de s'appuyer principalement sur des scènes intimistes entrecoupées de quelques intervalles plus musclés. Si l'équilibre de cet épisode est donc préservé, celui-ci n'en reste pas moins globalement inférieur à In Harm's Way, ne serait-ce que dans les décisions à prendre qui s'avèrent moins cruciales pour le groupe. Pour autant, quelques pistes très intéressantes nous donnent déjà un aperçu de l'épisode 5, ne serait-ce qu'à travers l'évolution de Kenny, plus perdu que jamais, ou bien encore le choix final dont les potentielles répercussions résonneront dans votre tête jusqu'à l'arrivée du grand final. Et c'est bien là tout le génie de cette saga qui arrive toujours à nous faire oublier ses problèmes récurrents grâce à une réalisation maîtrisée, une vraie qualité scénaristique et une empathie de chaque instant pour notre Ripley en culottes courtes. Ne reste plus qu'à retenir son souffle et à prier pour que Clémentine choisisse vite et bien...
Images issues de la version Xbox 360
Points forts
- Un épisode davantage centré sur les relations entre les survivants
- Jane et ses prises de position amenant des réflexions intéressantes
- L'évolution de certains personnages
- Le choix final et tout ce qu'il implique
Points faibles
- Lags et autres bugs sont toujours de la partie
- Le manque de réactivité des adultes pour mettre en avant Clémentine est parfois très maladroit
Après un épisode 3 ayant retourné plus d'un joueur, Telltate devait se montrer à la hauteur de nos attentes. Globalement, c'est bien le cas, surtout si on accepte le manque d'action de ce segment, nullement préjudiciable toutefois. Au contraire, en axant l'épisode 4 sur les relations entre les personnages et les choix importants ou ceux plus anodins (du moins, à première vue), Amid the Ruins nous fait réfléchir sur la notion de survie et de groupe et ce jusqu'à la séquence finale, viscérale et porteuse d'un dénouement de saison mû par la douleur et les décisions qui affecteront comme jamais notre chère Clémentine.