Après deux contenus téléchargeables solo, 2K Games vient enfin quelque peut étoffer le multijoueur de Bioshock 2. Nous voilà donc partis en 1959, année fatidique où Rapture tomba en pleine guerre civile.
Première extension multijoueur pour Bioshock 2, Sinclair Solutions débarque avec la ferme volonté de proposer une petite valeur ajoutée au multijoueur de base qui s'est, pour l'instant, montré très satisfaisant. Ajoutant deux nouveaux personnages jouables, des masques de personnalisation, des défis supplémentaires, une troisième mise à jour pour les armes et la possibilité de monter son avatar au niveau 50, Sinclair Solutions a de quoi séduire pour un prix tout à fait satisfaisant.
De nouveaux personnages
L'ajout le plus évident de cet add-on est l'introduction de deux nouveaux personnages jouables. Oscar Calraca est un entrepreneur suave qui a fait fortune dans l'industrie des cosmétiques, mais qui ignore totalement les complots qui se trament à Rapture, préférant concentrer son attention sur les plaisirs que sa richesse lui procure. Son caractère sauvage et son penchant pour les dépenses massives lui ont valu une certaine réputation dans la cité, mais avec la guerre civile, il est obligé de prendre les armes pour défendre ce qui lui revient de droit. Louis McGraff est l'autre visage frais du DLC et alors qu'il vient d'un milieu tout à fait différent du riche Calraca, il est tout aussi disposé à tuer du Chrosôme à coups de pétoire. Paré en tenue de prison sale et arborant un air renfrogné permanent, McGraff est un passeur illégal dans le commerce. Face à de tels personnages, on ne peut être que totalement admiratif du soin et de l'attention apportés au casting. Déjà dans le multijoueur de base, les protagonistes étaient hauts en couleur, faisant réellement vivre les combats mais là le tout devient extrêmement savoureux. Pour ne rien gâcher, les deux nouveaux personnages sont de plus extrêmement bien écrits, avec de nombreux commentaires et pas mal d'extraits sonores à la clé.
Des améliorations d'armes
Dans le mode multijoueur d'origine de Bioshock 2, vous pouviez mettre à jour les armes seulement deux fois. Le Sinclair Solutions Pack ajoute une autre mise à jour, portant le total à trois. Ces augmentations ont généralement pour effet d'améliorer la puissance, la précision d'une arme ou le type de munitions. Elles suivent un schéma similaire à celles observées dans la partie solo du titre. Bien que cette dernière mise à jour apporte un véritable plus au niveau du gameplay, on ne peut pas nier que nous sommes déçus du manque réel d'innovations de ce DLC, surtout au niveau des armes. Sinclair Solutions n'apporte finalement aucun nouveau jouet permettant d'étoffer l’expérience et surtout de varier les plaisirs. Frustrant, d'autant qu'aucun nouveau plasmide ou évolution de plasmides ne fait son apparition.
De nouveaux défis
Semblable à un système vu dans d'autres jeux, des défis vous demandent de réaliser une tâche un certain nombre de fois. On peut, par exemple, vous demander de tuer 10 Chrosômes avec le pistolet et avec tel type de munitions ou encore, vous demander de tuer avec uniquement le plasmide de feu. Nullement obligatoire, ces défis permettent de monter en grade beaucoup plus facilement en plus d'apporter un objectif et donc - de façon subtile - de corser et varier les matchs. Cependant, vous ne serez en mesure d'y accéder qu'une fois que vous aurez passé un certain niveau d'expérience. Gardant cela à l'esprit, cet aspect particulier du DLC est susceptible de plaire davantage aux anciens combattants en ligne plutôt qu'aux débutants.
Alors, ça vaut le coup ou pas ?
Bien que centré uniquement sur le multijoueur, Sinclair Solutions préfère peaufiner que réellement faire évoluer. Avec deux personnages jouables, extrêmement bien écrits et forts de café, une mise à jour supplémentaire, mais pas vraiment indispensable et des défis faisant varier quelque peu les matchs, on peut dire que Sinclair Solutions vaut ses 5 euros malgré un cruel manque de nouveautés.
Points forts
- L'ambiance de Rapture
- Les nouveaux personnages, absolument fabuleux
- Un petit prix...
- Le plaisir du multijoueur
- Quelques ajouts de personnalisation
Points faibles
- Manque de nouveautés
- ...mais un petit contenu
Reprenant les bases très solides du multijoueur de Bioshock 2, Sinclair Solutions apporte ses quelques festivités, sans pour autant révolutionner un gameplay déjà bien en place. Si vous êtes un fan absolue du multi de Bioshock 2 et que vous avez besoin d'un peu de renouvellement, ce DLC est fait pour vous. Surtout au tarif auquel il est proposé (5 euros).