Basé sur un concept plutôt original, la simulation de caissier, Crazy Market fait partie des quelques free-to-play disponibles sur PS Vita ainsi que sur Web et smartphones.
Développé par le studio français indépendant The Game Atelier, connu pour ses petits jeux amusants tels que Zorbié ou La Petite Mort, Crazy Market nous fait plonger dans le rôle d’un caissier et d’une caissière, Eugene et Lulu. Votre objectif sera de gérer le flux des articles sur le tapis de la caisse enregistreuse en les faisant glisser jusqu’au lecteur de code-barres, puis de les remettre sur le tapis pour qu’ils soient validés, le tout uniquement avec l’écran tactile. Chaque article scanné ou niveau terminé vous fera gagner des pièces utilisables pour l’achat d’objets plus tard.
Dit comme ça, le principe paraît très simple, et on le voit aux premiers niveaux. Sauf que plus l’on progresse, plus le jeu grimpe en challenge le long des 110 niveaux divisés en 60 jours. En effet, on va vite s’apercevoir que le flux de marchandises va augmenter ainsi que sa vitesse. Mais ce n’est pas tout, des pièges vicieux et inattendus vont faire leur apparition comme des bébés qu’il faut remettre à leurs mères ou des bombes à retirer du tapis ! Heureusement, ou malheureusement, des cubes apparaîtront et vous donneront un bonus, ou à l’inverse un malus tels que le ralentissement ou l’accélération du tapis, un lecteur laser rapide de code-barres ou bien une seconde chance en cas d’oubli d’article.
Jusqu’ici Crazy Market séduira par sa formule gratuite, son principe inédit (mais répétitif), sa durée de vie conséquente et ses graphismes colorés, puis on découvre le mal qui frappe énormément de free-to-play ces temps-ci : les microtransactions. En effet, pour donner encore plus de challenge au jeu, chaque stage demande un café pour être joué. Le problème : lorsque le nombre de cafés tombe à zéro, le seul moyen d’en obtenir est d'en acheter avec la monnaie virtuelle du jeu. Et le prix n'est pas donné : 5.000 pièces la tasse ! Et si par malheur vous tombez à bout de pièces, deux choix s’imposent : attendre 30 minutes pour en recevoir une automatiquement ou racheter 5.000 pièces pour… 0,89 € ! Dur à digérer.
Points forts
- Concept inédit et original
- Graphismes colorés et sympathiques
- Durée de vie conséquente (110 niveaux sur 60 jours)
- Très vite du challenge
- Gratuit…
Points faibles
- …Mais des microtransactions énervantes et trop présentes
- Rapidement répétitif
Crazy Market est donc un jeu gratuit plutôt sympathique et accessible à tout âge, qui pourra séduire pour quelques parties courtes et occasionnelles par son principe accrocheur et inédit. Mais il possède tout de même des défauts, comme la répétitivité de son gameplay et surtout les microtransactions trop présentes.