Sorti avant les DLC scénarisés de Tombeau Sous-Marin, Clash in the Clouds se présente comme une mini-extension de l'aventure Infinite. Ici, point de scénario, juste un mélange entre défis, match en arènes et combats jusqu'à plus soif.
Du vieux pour faire du... vieux
Avec Clash in the Clouds, vous voilà reparti dans les tréfonds de Columbia. Vous incarnerez une fois de plus Booker qui, aidé de Elizabeth, devra survivre aux vagues successives d’ennemis qui se présenteront à plusieurs endroits de la map. Clash in the Clouds joue donc dans le extrêmement classique, en abandonnant malheureusement tout ce qui avait fait le sel des Bioshock. En faisant fi d'un scénario, d'une aventure haletante et d'un background très travaillé, le studio Irrational Games nous lance sans grand enthousiasme dans des maps qui donnent une impression de déjà-vu. Cette impression n'est qu'accentuée par le moteur physique qui commençait déjà à montrer ses limites sur Infinite, même s'il s'en sortait grâce à une cohérence artistique et un univers très soigné. Le problème pour Clash in the Clouds, c'est que le scénario est passé à la trappe, et que l'effet « cache-misère » ne marche donc plus. Les faiblesses techniques se font alors vraiment sentir.
Reprenant trait pour trait le gameplay de Bioshock Infinite, Clash in the Clouds n'innove en rien et se repose un peu trop sur son aîné. Vous retrouverez donc les mêmes armes, les mêmes toniques, le même système de santé / bouclier et le sky-line. De toute façon, on ne peut pas en vouloir aux développeurs d'avoir gardé la même structure, tant elle fonctionne à merveille. On aurait juste aimé un peu de renouvellement, et tant qu'à faire un petit tonique en plus, de quoi justifier ce DLC. Reste quand même le système d'upgrade de son matériel, qui permet une fois un match terminé d'améliorer ses toniques, ses armes et son équipement.
Un contenu un peu chiche
De plus, ce DLC propose seulement 4 maps sous forme d’arènes, toutes calquées sur un lieu de l'aventure principale. Si on déplore le manque d'originalité des décors, on salue tout de même l'agencement de chaque espace. Que ce soit horizontalement ou verticalement, chaque map laisse une place de choix à la plus grande feature d'Infinite : les combats aériens. En plus d'être bien construites, les arènes sont également variées. Les maps possèdent aussi une liste de défis à remplir. Appelés rubans bleus, ces défis demandent souvent des objectifs chiffrés ou des combinaisons spéciales à réaliser avec les toniques. Si vous les remportez, vous aurez accès à tout un tas de bonus comme des voxophones ou des artworks.
Points forts
- Pléthore de bonus...
- Environnement sonore toujours aussi bon
- Maps bien construites...
- Artistiquement toujours de qualité
Points faibles
- …malgré un contenu assez faible
- Univers moins impressionnant
- Techniquement dans les choux
- …mais pas vraiment inédites
- Redondance dans le gameplay
Clash in the Clouds est un DLC honnête. Pour aussi longtemps que les défis et combats aériens peuvent vous amuser, il n'y rien d'intrinsèquement très mauvais dans ce DLC. Juste une déception de la part des équipes d'Irrational Games, qui ont pour une fois un peu bâclé leur travail, en abandonnant leur univers riche et intrigant, pour offrir un segment FPS un peu bas du front.