Les amateurs d'UFC sont en transe, ont les mains moites, les jambes tremblantes, et le palpitant qui fait du 200 à l'heure. Le sport de combat le plus impressionnant du monde revient dans un tout nouveau jeu, cette fois développé par Electronic Arts, le géant américain spécialiste des simulations sportives. Au programme, des grosses mandales, des shorts moulants, le Ignite et des blessures ultra-réalistes pour donner un jeu que les fans de free fight ne sont pas près de lâcher, malgré quelques menus défauts.
Avant de commencer la rédaction de ce test, je vais être honnête et admettre que je n'ai jamais été un grand fervent de MMA (Mixed Martial Arts), de free fight et d'UFC. C'est donc avec une... certaine réserve que j'ai lancé EA Sports UFC, ayant pleinement conscience de ce à quoi j'allais assister. Et autant ne pas faire durer le suspense et vous avouer que j'ai rapidement pris un plaisir coupable à malaxer les visages tuméfiés de mes adversaires, à coups de poing, de genou, de pied, de coude... Parce que EA Sports UFC est un très bon jeu de combat, et que je suis un fan de baston virtuelle. Après avoir été un moment développé par Yuke's et édité par THQ (Requiescat in pace), la franchise passe chez EA, grâce aux efforts de Dana White, big boss de l'UFC. L'intérêt grandissant du public pour ces jeux a probablement aidé Electronic Arts à s'intéresser de plus près à la licence, mais ce qui compte, en définitive, c'est que le jeu soit là, entre nos mains, prêt à nous en mettre plein les yeux.
Une plastique de rêve
On l'avait déjà remarqué mais EA Sports UFC est franchement beau. Là pas de doute, nous sommes bel et bien sur next-gen. Ce qui impressionne le plus en fait, ce sont les corps des combattants en eux-mêmes. Leur modélisation est quasi parfaite. La peau a l'air plus vraie que nature, ce qui est d'autant plus perturbant lorsqu'elle commence à se colorer, à cause des bleus et du sang qui coule et qui tache. Oui parce que les coups que vous porterez ont un vrai impact visuel. Non seulement vous verrez la peau et la chair vibrer sous les ondes de choc, mais vos assauts laisseront coupures, cocards, bleus, rougeurs... tout y passe et on a souvent un peu pitié pour nos deux lascars en slip. Cet incroyable réalisme est à mettre sur le compte de l'utilisation du nouveau moteur Ignite, présenté l'année dernière par EA. Déjà aperçu sur FIFA 14, il présente son meilleur visage dans ce nouveau titre. Je vais le redire mais la peau des combattants est réellement bluffante. Au-delà des blessures, vous pouvez voir les muscles se tendre, se contracter, la sueur couler et briller sur les veines, les poils luire et la chair se déplacer sous les impacts... c'est assez sidérant.
Visuellement, le jeu n'est pas parfait non plus, puisque lorsque l'on regarde d'un peu plus près, on se rend compte que la modélisation des personnages est sans doute le seul aspect du jeu à avoir bénéficié d'un tel soin. Le ring, les décors des salles dans lesquelles on se trouve sont jolis mais franchement pas folichons. On remarque également quelques légers soucis d'affichage, notamment lorsque les personnages se frappent rapidement : la peau, les gants laissent une traînée colorée assez étrange. Ce n'est pas gênant dans la mesure où cela se remarque assez peu mais ça entache la réalisation technique de EA Sports UFC, qui faisait jusque-là un sans-faute ou presque. Ce petit défaut est parfaitement visible sur certains des screens que j'ai pu prendre, je vous laisse donc les regarder et constater par vous-même. Parmi les écueils à citer également, on constate vite que les développeurs ont eu beaucoup de mal à animer correctement les chevilles des combattants, qui prennent parfois un angle bizarre, déformant la base de la jambe et le haut du pied. Là encore, ce n'est franchement pas grave, mais au milieu de tant de perfection visuelle, ce genre de défauts vous saute aux yeux, et laisse une impression désagréable : on a tout bonnement l'impression que le type a la cheville en vrac... brrrr ! Mais quoi qu'il en soit, le soft est très, très beau. C'est une chose à laquelle j'accorde en général assez peu d'importance (tant que ça reste acceptable, soyons sérieux), mais là je dois l'avouer, j'étais bluffé.
Un vrai jeu de combat
Pour ceux qui en douteraient, oui, EA Sports UFC est un vrai jeu de combat et au-delà de son rendu graphique très impressionnant, c'est bel et bien son gameplay qui a su me séduire et me happer dans le jeu. Gameplay aussi riche que technique, et c'est peu dire. Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'UFC, le free fight, et autres MMA, sachez qu'il s'agit d'une discipline assez ouverte dans laquelle les combattants peuvent user de nombreuses techniques, issues d'arts martiaux différents : boxe, boxe thaï, judo, ju-jitsu, karaté, Vale Tudo, lutte... ce qui offre donc énormément de possibilités pour un jeu vidéo. Vous pourrez donc mettre coups de poing, coude, pied, genou, tabasser votre adversaire au sol, de lui faire des prises d'étranglement ou d'immobilisation, de lui tirer les oreilles (non, je plaisante)... Tous les boutons disponibles sur la manette sont utilisés, et de manière plutôt intelligente. Petit bémol pour les phases de clinch et de combat au sol, mais j'y reviendrai.
Simulation oblige, il va vous falloir connaissance et concentration pour faire jeu égal avec vos adversaires, qui même dans les niveaux de difficulté les plus bas sont assez costauds. Le K.-O. peut venir très rapidement, en moins d'une minute de combat, comme il peut venir après une joute terrible de plus de 15 minutes. C'est en cela que le jeu est très prenant, car il faut gérer intelligemment ses rounds, en surveillant sa jauge d'endurance, et la santé de son fighter. Sur les combats longs notamment, au bout desquels les deux adversaires seront en piteux état, il faudra être beaucoup plus subtil, et faire extrêmement attention ; d'abord en zonant intelligemment, et en choisissant soigneusement les coups à porter en fonction des ouvertures que le type en face laisse percevoir. Lorsqu'une véritable ouverture se crée et que vous portez enfin un coup capital, vous sentez l'adrénaline monter : il est temps d'achever votre adversaire en déchaînant sur lui les dernières forces qu'il vous reste. S'il tombait à terre mais n'était pas encore K.-O., libre à vous de vous jeter sur son torse et de lui meuler la gueule, pour vous assurer qu'il ne se relèvera pas. Jouissif, et libérateur. Sachant que les combats peuvent également se finir très vite (vous vous en rendrez compte assez rapidement), vous jouez avec la peur constante du knock-out surprise, suite à un high kick foudroyant. Pour le coup on a là un vrai système « risque / récompense », puisque si jamais vous osez porter un coup très puissant mais aussi extrêmement punissable, vous pourriez bien être le grand vainqueur du combat, pour peu que vous ayez frappé au moment opportun.
UFC, que choisir : Attaque ou défense ?
Je ne sais pas ce qu'en penseront les fans d'UFC, qui connaissent bien mieux que moi cette discipline, mais j'étais déçu que le jeu soit beaucoup plus porté sur l'attaque que sur la défense. Peut-être que c'est ce sport qui le veut, je ne le connais pas assez bien pour me faire une vraie opinion sur le sujet. A mon sens, la boxe, qui occupe une place très importante dans le monde de l'UFC, est un sport où l'esquive, la parade, la feinte ont une place capitale, et j'ai été déçu de ne pas trouver quelque chose de plus complet à ce niveau. Il est effectivement possible de se protéger, sur les trois positions (standard, haute forte, basse forte), on peut dasher pour esquiver voire contourner son ennemi, et l'on peut également bouger le buste de son personnage pour éviter les coups sans bouger les pieds. C'est pas mal... mais incomplet. Il aurait fallu un vrai système de feintes, pour développer un vrai mind-game, qui revêt un rôle important dans ce genre de sport.
Un peu mou ?
C'est la première impression qui m'est venue en jouant à EA Sports UFC : après avoir passé un week-end à me documenter sur le sujet, et à regarder des combats, j'ai trouvé le jeu parfois... un peu lent, voire carrément mou par moments, et les combattants assez lourdauds. Les « vrais » combats sont extrêmement dynamiques, c'est très impressionnant à voir, les coups fusent à une vitesse fulgurante assez hallucinante. On ne le retrouve pas vraiment dans le jeu. Il existe néanmoins différentes catégories de combattants (classique : poids plume, coq, lourd, etc.) et les combats m'ont paru un poil plus dynamiques avec les fighters les plus légers. Mention spéciale pour les femmes d'ailleurs (il y en a 7 dans le jeu, pour 97 personnages au total), avec lesquelles les combats m'ont semblé souvent plus punchy. Mais dans tous les cas, les coups peuvent parfois paraître mous. Les sensations sont tout de même assez bonnes, puisqu'on a un certain retour d'impact, manette en mains. Dans le cas présent, les gâchettes vibrantes du pad Xbox One sont un bonus appréciable.
J'aurais en revanche beaucoup plus de réserve sur les phases de clinch et de combat au sol. En termes de jeu pur et dur, elles sont assez peu amusantes, puisqu'elles sont vraiment, vraiment molles, et assez ennuyantes. D'abord parce que certains personnages ont tendance à en abuser (normal, puisque pour certains, c'est leur grande force), ensuite parce que cela peut tuer le rythme du combat, et surtout... parce qu'en définitive le jeu explique assez mal comment cela fonctionne, et comment faire pour maîtriser ces parties du combat. Les commandes sont pourtant très claires, mais l'on a souvent l'impression de les saisir dans le vent, et qu'elles sont sans effet. Et ce n'est pas faute d'avoir passé de nombreuses heures dans le didacticiel, où tout se passe bien en général. Dans ce dernier, j'ai d'ailleurs remarqué quelques légers bugs, déjà plus ou moins présents dans la démo qui avait été mise à disposition du public il y a quelque temps : certaines commandes demandées et saisies ne fonctionnent tout simplement pas. Toujours en parlant de bugs, j'ai eu droit à un joli plantage de ma console en tentant de charger mon profil de combattant, dans le jeu. Agaçant. Mais c'est bien là la seule chose que j'aurais à reprocher à ce EA Sports UFC, en dehors du manque de modes de jeu.
Zéro blabla, zéro tracas ?
Le soft a une force, c'est qu'après avoir appris les commandes via le didacticiel (que je vous conseille de refaire plusieurs fois), il vous épargne les présentations et ne bavasse pas à outrance : et pour cause, en termes de contenu, il est assez chiche. Alors oui, vous trouverez le didacticiel, un mode de combat libre classique, un mode Carrière (complet et assez prenant)... et c'est tout. Vous avez bien la possibilité de jouer en ligne (heureusement!) et cela devrait garantir pas mal d'heures de fun, mais on aurait aimé trouver plus de contenu. Bon alors il y a quand même 97 combattants au total, et il sera important de connaître les spécificités de chacun, ce qui sera une gageure, en tout cas pour les néophytes. Mais EA Sports nous a habitués à des jeux plus complets à ce niveau, c'est dommage.
Points forts
- La modélisation des personnages
- Le rendu de la peau, impressionnant
- Les blessures en temps réel
- 97 combattants !
- Un gameplay technique et exigeant
- Une marge de progression énorme pour les débutants
- Le stress d'un K.-O. venu de nulle part
- Chaque victoire se mérite et est en conséquence très satisfaisante
- Une ambiance sonore convaincante, si l'on met les voix anglaises
- La bande-son qui colle bien à l'ambiance
- Le mode Carrière
- Les possibilités de personnalisation pour son combattant
Points faibles
- Des coups parfois un peu mous
- Le manque de modes de jeu
- Le jeu défensif trop limité
- Le doublage français, à oublier
Difficile de faire de vrais gros reproches à ce EA Sports UFC, qui nous a d'ailleurs tous subjugués à la rédaction grâce à ses graphismes exceptionnels. Les combattants sont superbement modélisés, jamais peau virtuelle n'aura paru aussi crédible. Les animations sont sans doute un peu molles et les combattants sont peut-être un peu rigides par moments, mais de manière générale, c'est visuellement très impressionnant. Le titre offre en sus un gameplay complet, très technique et faisant honneur à ce qu'est l'UFC, en n'occultant aucun aspect de ce qu'elle est. Si le jeu manque d'un vrai set d'esquives et de feintes, il propose des combats intenses, pleins de suspense, d'adrénaline et de stress qui raviront les fans de free fight et qui réussiront même à convaincre les novices, pour peu qu'ils apprécient les jeux de baston. On aurait aimé plus de contenus, sans doute, et surtout que les coups aient parfois plus de patate (ohoho). Mais le plaisir de jeu n'en pâtit jamais. Un must-have pour quiconque s’intéresse aux simulations de sport de combat et pour les fans d'UFC, bien entendu.