Après plusieurs épisodes généralistes, Art Academy est de retour dans une version exclusivement réservée aux Pokémon, toujours sur Nintendo 3DS. Délaissant ses dessins plus "généralistes" au profit des monstres préférés des amateurs de Nintendo, ce nouvel opus conserve toutefois le caractère grand public de ses épisodes précédents. Suffisant pour attirer les regards ?
Finis les dessins de chevaux et les reproductions de grandes toiles, Art Academy vous propose cette fois-ci de reproduire l'apparence des Pokémon. Le principe de base reste le même : vous avez accès à différents modes, allant du dessin libre au dessin rapide sans oublier les fameuses leçons. Ces dernières sont indispensables pour les débutants, puisqu'elles vous permettent de cerner le système de couches et les différents matériaux utilisés pour créer votre dessin à partir d'un modèle prédéfini. Si dans les premières esquisses les traits au crayon sont déjà présents pour vous faciliter la tâche, vous apprendrez rapidement à les réaliser vous-même en vous basant sur les quelques croquis déjà exposés, une étape plus délicate mais qui a le mérite d'arriver au bon moment pour relever un peu le challenge.
You break my Art
Le mode Leçon est en fait le premier dans lequel vous allez vous lancer, et propose une petite histoire certes très convenue et anecdotique mais qui apporte un semblant de scénarisation au tout. Vous arrivez en compagnie de votre rival du sexe opposé (qui a BEAUCOUP de progrès à faire en dessin) à la Pokémon Art Academy, où un professeur vous accueille afin de vous apprendre les rudiments du métier. Après l'évaluation de départ, vous pourrez suivre vos premiers cours qui une fois réussis vous donneront accès à une nouvelle épreuve d'évaluation. Commençant comme débutant, vous passerez ensuite au niveau intermédiaire avant d'aborder les niveaux plus difficiles apprenant les techniques de dessin les plus avancées. La progression s'avère très bien pensée, puisqu'il faudra seulement réussir quelques cours pour passer chaque étape : une grande partie d'entre eux restent facultatifs et ont pour seul but de vous entraîner davantage. Les plus pressés pourront donc progresser sans traîner, les autres trouveront suffisamment de contenu pour avancer à leur rythme. De plus, le contenu reste suffisamment imposant et varié (dessin de visages de face ou de profil, de Pokémon entiers, etc.) pour occuper les artistes en herbe.
Pokémona Lisa
La vraie réussite du titre tient dans sa simplicité d'accès : on maîtrise rapidement toute la palette d'outils mise à notre disposition, du crayon de bois au traceur de contours en passant par les autres crayons, sans oublier les gommes. L'interface est claire et surtout expliquée par étape dans la partie "leçons" afin que le joueur ne soit jamais perdu. Il est également possible de conserver tous vos dessins sous forme de carte Pokémon et même de les partager via le Miiverse ou en local. Du côté de la réalisation, pas de fausse note majeure, puisque l'exécution des modèles dépendra surtout de vos qualités artistiques. Malin Nintendo, malin ! Blague à part, les musiques collent parfaitement à l'ambiance posée du titre mais s'avèrent un poil énervantes sur la durée à cause de leur faible nombre. Il est également préférable de jouer sur une 3DS XL afin de bénéficier d'un écran plus confortable. Rien de dramatique, mais il n'est pas superflu de le mentionner pour les possesseurs d'autres versions.
Points forts
- Un semblant d'histoire qui apporte une toile de fond
- Les dessins de notre rival, à l'origine de quelques fous rires
- Très accessible pour les néophytes
- Suffisamment complet pour divertir un habitué du dessin
- Maintenant, je peux dessiner des Pikachu sur mon bureau
- L'utilisation de l'appareil photo
- Les musiques collent à l'ambiance...
Points faibles
- … mais sont un poil gonflantes après quelques heures
- Les compétences apprises sont difficiles à transposer IRL
- Confort de jeu moindre quand on ne joue pas sur 3DS XL
En mixant un de ses univers les plus célèbres avec son logiciel d'apprentissage du dessin, Nintendo ne rate pas le coche et nous propose un titre simple d'accès, taillé pour toutes les générations de joueurs. La patience et la persévérance devront toutefois figurer parmi vos qualités pour venir à bout des dessins proposés, surtout si vous désirez maîtriser toute la palette d'un artiste confirmé. Petit bémol toutefois, il est nettement plus agréable d'avoir une 3DS XL afin de disposer d'un meilleur confort de jeu, dommage pour les possesseurs d'autres versions de la portable de Nintendo.