Premier projet d'un petit studio français soutenu par Focus, Space Run se veut être un tower defense inversé dans lequel le joueur doit protéger son vaisseau lors de voyages intersidéraux. Volontairement difficile et assez stratégique, parvient-il à se différencier de la masse de titres du même genre ?
Space Run vous plonge en 2525, dans un monde où l'humanité s'est étendue jusqu'aux confins de l'espace. Vous incarnez alors le capitaine Buck Mann, qui se décrit lui-même comme le meilleur pilote de la galaxie. En proie à des soucis financiers, il se doit d'accepter des contrats de coursier pour vivre. Déchets nucléaires, containers en tous genres et même voyageurs en manque de sensations, ses marchandises sont diverses et les pièges qui l'attendent le sont tout autant. L'espace est en effet plein de dangers, à commencer par des astéroïdes dont la taille croît au fil de l'aventure et des pirates sanguinaires.
Un tower defense comme les autres ?
Quiconque verrait une séquence de gameplay de Space Run pourrait penser qu'il s'agit d'une sorte de FTL. Il n'en est en réalité rien puisqu'on ne trouve ici nul élément de jeu de rôle, mais uniquement du tower defense plutôt classique. Chaque vaisseau comprend ainsi un nombre variable de pièces hexagonales sur lesquelles il faut dans un premier temps placer les objets qu'on nous demande de transporter. Evidemment, plus le jeu avance, et plus ils prennent de la place, en sachant que certains demandent en prime d'être placés en bordure ou également d'être alimentés en énergie, à l'instar des chambres des voyageurs. La place encore vacante peut alors être utilisée pour placer diverses tourelles défensives ou autres lance-missiles, boucliers, canons à ions capables de ralentir les ennemis, modules énergétiques pour alimenter les armes les plus puissantes et... des moteurs. En effet, la principale originalité de Space Run réside dans la gestion de la vitesse du vaisseau puisqu'il faut impérativement effectuer la livraison dans les temps. Il existe d'ailleurs 3 paliers qui, couplés à l'état de la marchandise, conditionnent directement le montant de la récompense.
Un jeu difficile
S'il est impossible de faire monter de niveau une construction au cours d'une partie, on peut profiter du temps libre entre chaque mission pour acheter des nouvelles technologies (à condition de disposer d'un nombre de points de renommée suffisant), et les améliorer en leur conférant divers bonus. Par exemple, il peut s'agir d'une réorientation à volonté, d'augmenter temporairement la puissance d'une arme, d'augmenter l'aire d'effet d'un bouclier, etc. Une fois l'amélioration débloquée, ne comptez pas l'utiliser à volonté. En effet, tout dans Space Run tourne autour des boulons que lâchent les ennemis en mourant : la construction de chaque module, l'utilisation des pouvoirs temporaires, etc. Et force est de constater qu'il n'y en a rapidement plus assez pour tout faire, ce qui contraint à faire des choix. Tenter de construire un maximum de propulseurs pour obtenir le meilleur temps est donc un risque non négligeable qui se conclut souvent par un échec cuisant. Space Run est donc un titre beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît de prime abord et demande souvent de recommencer les contrats afin de connaître les angles d'attaque des ennemis à l'avance et ainsi organiser ses défenses en conséquence. D'ailleurs, ce mécanisme n'est pas des plus intéressants puisque c'est la chance plus que la stratégie qui permet de l'emporter au premier essai.
On note aussi quelques soucis de gameplay plus ou moins gênants. Le plus problématique est sans doute l'impossibilité de viser directement ou de définir une cible. Les tourelles peuvent ainsi passer un temps considérable à attaquer les cargaisons de l'ennemi sans se soucier du lance-missiles qui est en train d'éliminer tranquillement chaque module de notre propre vaisseau. Une certaine répétitivité se fait également ressentir rapidement, d'autant qu'on est parfois obligé de leveler en reprenant des contrats pour gagner quelques crédits supplémentaires et ainsi débloquer la puissance nécessaire à la réussite de la mission en cours. Cela est sans doute inhérent au style des tower defense, mais montre aussi la difficulté qu'a Space Run à se démarquer des autres représentants du genre. Un mode multijoueur aurait pu lui conférer une autre dimension, mais malheureusement, seule une histoire pas vraiment passionnante et assez linéaire est au programme. Bref, si vous êtes fan et que vous cherchez un minimum d’originalité et de challenge vous pouvez vous laisser tenter, sinon, vous pouvez passer votre chemin.
Points forts
- Un vrai challenge
- La notion de temps qui implique certaines prises de risque
Points faibles
- Moins original qu'il n'y paraît
- Impossible de choisir sa cible
- Progression plus linéaire qu'on pourrait le croire
- Un mode multi manque un peu
Malgré de bonnes intentions, et les dires de ses développeurs, Space Run se présente comme un tower defense assez classique. En soi ce n'est pas un problème, mais sa linéarité et l'absence de ciblage peuvent frustrer à moyen et long terme. Heureusement, il compense par une vraie difficulté et une légère originalité apportée par la notion de temps qui pourra motiver les fans du genre à tenter le coup.