Véritable star du petit écran dans les années 80, MacGyver se voit adapté en jeu mobile. Les fans de la série déchanteront bien vite en constatant que le jeu n'a finalement rien en commun avec leur bricoleur préféré.
Demandez à un fan de MacGyver de vous décrire la série en quelques mots, il y a de fortes probabilités que vous entendiez parler de bricolage et de coupe de cheveux nuque longue. Avec un peu de chance, votre interlocuteur se mettra également à fredonner la célèbre musique du générique. Etrangement, rien de tout cela n'apparaît dans MacGyver : Descente Mortelle. Pas de bricolage. Pas de coupe mulet. Pas de musique.
Fan service limité
Aussi dingue que cela puisse paraître, MacGyver : Descente Mortelle passe donc à côté de tous les codes de la série. Même Pete de la Fondation Phoenix se retrouve absent du jeu. Il est remplacé par un autre patron qui ordonne à MacGyver de secourir des chercheurs pris au piège au 6ème sous-sol de leur laboratoire. Pour libérer les malheureux, Mac doit simplement déjouer une série de puzzle-games pas forcément très originaux, ni vraiment très difficiles. Il est question de tuyauterie à rétablir, de boutons de couleur à placer sur leurs emplacements respectifs, de câblages à relier, etc. En tout six types de puzzles différents sont à pratiquer. A mesure que Mac s'enfonce dans les étages inférieurs, un petit scénario se met en place, impliquant un vilain lui aussi fraîchement débarqué pour le jeu. Puisqu'on ne voit pas le visage du méchant, pourquoi ne pas l'avoir appelé Murdoc ? Cela aurait donné au moins un point d'attache avec la série. En l'état, rien, absolument rien ne justifie l'utilisation de la licence MacGyver. Ah si, pardon. En terminant une section à 100%, le jeu débloque une image dans la galerie, histoire d'admirer en gros plan le trombone ou le couteau suisse du héros. Super…
Déjà pas bien passionnant, le jeu MacGyver est surtout plombé par une jouabilité complètement ratée. On pouvait penser qu'un puzzle-game dans lequel il suffit de glisser des pions ou de pivoter des tuyaux ne devrait pas poser de problème. Et pourtant… Le titre prouve qu'il est possible de foirer même cet aspect avec des commandes qui ne répondent qu'une fois sur trois, obligeant parfois à relancer un puzzle après une fausse manipulation provoquée par le titre lui-même. On saluera aussi l'idée complètement idiote de faire varier la perspective en penchant son écran. A moins de jouer avec un écran complètement à l'horizontal, certains puzzles sont tout simplement impraticables. Inutile d'aller vraiment plus loin dans le test. Vous l'avez compris, MacGyver : Descente Mortelle n'est pas fait pour les fans de la série, ni pour les amateurs de puzzle-games qui trouveront bien mieux ailleurs.
Points forts
- Une partie des bénéfices du jeu est reversée à la fondation MacGyver
Points faibles
- Jouabilité honteuse
- Pas de séquences de bricolage
- Le design du héros
- Le thème musical n'est pas celui de la série
- Durée de vie limitée (2 heures grand max)
Une chose est sûre, on ne pourra pas reprocher à MacGyver : Descente Mortelle de jouer la carte du fan service. Mis à part le nom du héros, et la galerie d'objets à débloquer, rien ne renvoie à la série télé. L'aspect puzzle-game n'est pas bien glorieux non plus puisque les problèmes de maniabilité gâchent le maigre plaisir que l'on aurait pu avoir à résoudre chaque énigme. En clair, voilà un titre réalisé avec trois bouts de ficelle – un hommage à la série dont on se serait clairement passé.