Perdu entre une suite sympathique mais sans âme et plusieurs contenus peu intéressants, Coeur de Glace a la lourde tâche de transcender le matériau de base en offrant aux adeptes de Batman une conclusion à Arkham Origins alors que le futur Arkham Knight lui fait déjà de l'ombre. Bonne nouvelle puisque cet ultime baroud d'honneur remplit plutôt bien son office.
Au-delà de son nom renvoyant à une friandise, Mister Freeze est l'un des personnages les plus mélancoliques de l'univers Batman et par ce simple fait, reste une valeur sûre pour les scénaristes. Ainsi, si il faisait une apparition dans Arkham City, il occupe ici la place centrale, qu'il partage cependant avec Le Pingouin, dans Coeur de Glace. Si on se retrouve plongé dans une histoire mêlant amour perdu et vengeance (qui est plus que jamais un plat qui se mange froid), l'intérêt du personnage se trouve également dans les environnements et le gameplay du jeu qui profitent d'éléments inédits.
Coup de froid sur Gotham
Alors que Gotham était déjà saupoudré de neige dans Origins, elle prend encore plus des airs de banquise dans Coeur de Glace. La faute à un Mister Freeze ayant congelé plusieurs endroits que vous ne pourrez d'ailleurs détruire qu'en endossant l'armure inédite de ce DLC, autrement dit la tenue XE. Si le look plutôt classe de Batman renvoie par certains côtés à l'armure du The Dark Knight Returns de Frank Miller, on sera toutefois déçu par son utilité toute relative. En effet, celle-ci ne servira qu'à détruire des pans de glace obstruant des entrées ou à décongeler des gardes dans Gotham qui prend ici des teintes ocres du plus bel effet. En somme, en combat, l'armure ne vous servira pas à grand-chose puisque ses capacités thermiques remplaceront au pied levé celles électriques du costume initial. Même topo pour les phases d'infiltration durant lesquelles vos batarangs électriques seront remplacés au profit de leurs homologues thermiques. En somme, au-delà de son aspect esthétique, la tenue XE n'aura que peu d'influence face aux sbires de Freeze armés de rayons givrants. En effet, avec ou sans, vous devrez esquiver ces attaques sous peine de vous faire congeler et ainsi être à la merci des autres adversaires.
Du manoir Wayne au labo de Gothcorp
Outre les missions annexes liées au froid environnant et autres éléments à découvrir dans Gotham, le réel intérêt de Coeur de Glace viendra du fait qu'on aura l'occasion de visiter les deux environnements inédits que sont l'imposante bâtisse Wayne et un immense laboratoire au cœur même de la ville. Si deux maps Infiltration et Combat d'Arkham City permettaient déjà de profiter du hall et d'une salle d'armes du manoir, il est ici question de visiter d'autres pièces fort jolies que ce soit avant ou après un début d'incendie. Ce sera alors l'occasion d'incarner l'ami Bruce jusqu'à ce qu'il atteigne la Batcave pour enfiler son Batcostume. Ensuite, une fois atteint Gotham, il sera question d'arpenter le laboratoire Gothcorp, également bien pensé en termes d'architecture. Précisons que dans les deux environnements, l'équilibre entre infiltration et baston sera parfaitement préservé. Bref, la forme de Coeur de Glace arrive sans peine à convaincre et si le fond déçoit quelque peu, le tout se termine par un affrontement contre Freeze non dénué d'intérêt mais renvoyant une fois de plus par certains côtés au combat d'Arkham City. A nouveau, si on prend du plaisir, il est inévitable de faire des parallèles avec les jeux de Rocksteady. Si tout ceci est flatteur pour les développeurs anglais, il sera malgré tout frustrant pour le joueur d'avoir ce sentiment de « déjà-vu » minimisant par là même les qualités de ce DLC. Pour autant, on ne boudera pas son plaisir puisqu'il y a ici matière à s'amuser même si on aurait aimé une durée de vie excédant les 4 heures...
Points forts
- Deux environnements inédits réussis
- La tenue XE qui offre un look bien badass à Batou
- Les teintes ocres de Gotham lui donnent un véritable charme
Points faibles
- Un peu court
- Encore pas mal de bugs
Dans la lignée de Batman Arkham Origins, Coeur de Glace profite de bonnes idées et d'un visuel attrayant tout en évitant la plus petite prise de risques. Si l'on pouvait s'en douter, on sera toutefois quelque peu déçu par le traitement de Freeze dont la présence est davantage légitimée par la forme et le fond que par son histoire, certes romantique mais sans aucune surprise. Néanmoins, on profitera de ce que Warner Montréal nous offre, bien que toutes nos pensées soient d'ores et déjà dévolues à Batman Arkham Knight.