Coupe du Monde oblige, Konami ne pouvait pas passer à côté de l'occasion sans proposer du nouveau contenu pour PES 2014. Pour 10 euros, vous pouvez donc vous lancer dans le DLC World Challenge qui vous propose de vivre l'événement... ou un truc qui y ressemble vaguement.
Autant vous prévenir, il va s'agir ici d'un test éclair, c'est-à-dire un article tout à fait à la mesure du contenu du DLC World Challenge. Car bien qu'on ne s'attendait pas au contenu du jeu Coupe du Monde de la FIFA : Brésil 2014 (vendu à prix fort), World Challenge n'essaie même pas de nous faire voyager. Au programme donc, un mode qui tente de nous faire revivre une pseudo Coupe du Monde, qualifications comprises, mais sans la licence et sans les trois-quarts des équipes nationales. Du coup, pour vous donner une idée, les qualifications de la zone Europe n'opposent que 8 groupes de 4 équipes (c'est-à-dire 32 équipes), contre les 53 normalement prévues. Et il ne s'agit même pas de la zone la moins bien lotie. Derrière cela, mis à part quelques cinématiques par-ci par-là pour la qualification ou la victoire finale, la possibilité de changer les joueurs de l'équipe nationale contre n'importe quel joueur du pays (présent dans la base de données) ou encore les animations de présentation de l'effectif, c'est le néant complet. Tout au plus on peut faire des matchs amicaux pour tester les joueurs afin de décider du 23 final.
Alors certes, il est possible de jouer au mode World Challenge de deux façons. Si le mode Equipe nous laisse le contrôle d'une sélection entière, le mode Joueur permet quant à lui de ne contrôler qu'un seul péquin, créé ou non (on peut utiliser un joueur du mode Vers une Légende). Rien de particulièrement original puisque le reste du concept est le même. Dans un jeu qui permet déjà de créer soi-même coupe et championnat, on était en droit d'espérer plus conséquent. Evidemment, il ne faudra pas compter sur de quelconques changements de gameplay puisque rien n'a été touché de ce côté-là. Au mieux vos résultats auront un impact sur le moral de l'équipe. Bref, voilà bien un achat que l'on ne vous conseille pas.
Image tirée de la version PS3
Points forts
- On peut jouer la compétition avec un joueur créé
Points faibles
- Contenu ridicule
- Pas les vraies éliminatoires
- Pas de licences
- Prix totalement injustifié
Je veux bien qu'il puisse être compliqué de faire un jeu inspiré de la Coupe du Monde 2014 sans la licence, mais Konami aurait pu faire un meilleur choix : s'abstenir. Non seulement on n'a pas l'ambiance ni le visuel, mais on n'a même pas les vrais groupes, ni toutes les équipes. Le contenu de ce World Challenge frôle ainsi l'insulte et on ne voit décidément pas comment ce DLC pourrait justifier ses 10 euros.