Le kart, le tennis, le golf... on peut dire que Mario ne s'économise pas. Ceci étant, cela fait quasiment 10 ans qu'il n'a plus arpenté les greens, soit depuis les sorties de Toadstool Tour sur GameCube et Advance Tour sur GBA. Cette longue période de calme s'apprête toutefois à prendre fin avec l'arrivée de Mario Golf : World Tour sur 3DS. Sortez donc vos clubs, vos tees, vos balles et vos casquettes rouges, les parcours du Royaume Champignon n'attendent que vous.
En se lançant dans Mario Golf : World Tour, la première chose à faire est de visiter le Club du Château. Ici vous attendent tous les personnages emblématiques de l'univers de Mario, que ce soit Peach, Bowser qui s'est visiblement vu confier une chambre au château, Yoshi, Luigi, le Roi Boo et une armée de Toad qui va guider votre Mii à travers les premières étapes du jeu. Ils vous indiquent ainsi où vous rendre pour découvrir les rudiments du jeu, pour vous lancer dans votre premier tournoi, pour réaliser quelques défis ou pour acheter du matériel et des tenues supplémentaires (conférant quelques bonus de puissance et contrôle). En fait, ce château modélisé en 3D fait office de hub à partir duquel on peut se lancer dans toutes les épreuves du jeu, qu'elles soient solo ou multijoueurs. Il y a de quoi se perdre en début de partie, mais l'exploration n'en reste pas moins sympathique et les rencontres avec les personnages importants sont toujours un bon moment. Cela est d'autant plus vrai qu'ils ont toujours quelque chose à nous dire ou à nous demander sur notre expérience de jeu ou sur notre dernière partie par exemple.
Un Mario Golf comme les autres ?
En termes de gameplay, World Tour reprend la formule classique de la série en nous servant des mécanismes typiques des jeux de golf couplés avec un aspect arcade très marqué et donc une prise en main ultra instinctive, sans pour autant tomber dans les coups spéciaux à outrance, et les effets qui vont avec, d'un Mario Tennis. En bref, on nous propose 2 types de contrôles. Dans le mode Auto, on appuie simplement 2 fois sur A pour lancer un coup : une première pour lancer le remplissage d'une jauge puis une seconde pour fixer la puissance. Dans le mode Manuel, il faut appuyer une fois de plus lorsque le curseur revient à son point de départ afin d'imprimer un effet à la balle. Si vous appuyez trop tôt, elle partira vers la gauche et si vous appuyez trop tard elle se dirigera vers la droite. Mais vous pouvez aussi choisir de ne pas appuyer simplement sur A, mais 2 fois sur B pour donner un effet rétro ou 2 fois sur A pour donner un effet dit TopSpin permettant à la balle de rouler davantage et donc de gagner un peu plus de terrain. Bref, on retrouve ici les coups classiques du genre auxquels se rajoutent quelques petites subtilités. Par exemple, on peut choisir d'activer au besoin des objets conférant différents pouvoirs, à l'instar du champignon qui augmente la vitesse de la balle au sol. Dans le fond, World Tour n'apporte donc strictement rien de plus que ses prédécesseurs, mais sait se montrer tout aussi plaisant qu'eux à l'usage, ce qui est déjà en soi un bon point.
Que peut-on attendre au niveau du contenu ?
Au niveau du contenu, l'exploration du château nous réserve déjà 3 tournois de 18 trous à la difficulté progressive dans lesquels il faut simplement battre les adversaires IA. Chaque victoire octroie un petit quota de pièces qui peuvent ensuite être réinvesties pour acheter à la boutique les équipements débloqués au préalable en jeu et ainsi améliorer son golfeur jusqu'à rivaliser avec les meilleurs. Ceci étant fait, on peut se tourner vers des défis dont la nature peut être diverse et variée. On peut par exemple nous demander de passer par des anneaux, de récupérer un certain nombre de pièces sur le parcours ou une pièce étoile quasiment impossible à atteindre, ou bien de terminer un trou avec un nombre limité de clubs choisis par un jackpot. A chaque fois on gagne une pièce étoile qui sert alors à débloquer de nouveaux parcours de 9 trous inspirés par certains personnages clés de l'univers Mario, comme Peach ou Yoshi, pour un total de 10 parcours. Il peuvent alors être utilisés au besoin dans les différents modes de jeu : le Stroke play consistant simplement à rendre la meilleure carte possible, le Match play dans lequel il faut affronter l'adversaire de son choix en 1 contre 1, le Speed Golf où le temps compte plus que le nombre de coups et le Jeu à points où le but est simplement d'obtenir un maximum de points. A cela s'ajoute du multi en ligne ou en local à 4 reprenant ces modes de jeu et y ajoutant des tournois. Ce contenu tendra d'ailleurs à s’étoffer à travers une multitude de DLC prévus de longue date.
Petit point technique
Enfin, avant de conclure, faisons un petit point technique. Sachez alors à ce propos que World Tour est dans l'ensemble plutôt mignon avec ses couleurs vives typiques des jeux Nintendo. Il profite en outre d'une 3D stéréoscopique bienvenue dans un jeu basé sur la profondeur et sur une bonne appréciation des trajectoires. Quelques parcours font un peu tache à l'instar de celui de Peach et de son herbe rose qui pique quand même un peu les yeux, mais l'ensemble n'en reste pas moins réussi. Plus problématique toutefois, les menus plantent parfois et ne sont pas toujours un exemple d'ergonomie. On peut citer les défis de Lakitu pour lesquels on est obligé de revenir au château après chaque échec sans pouvoir rejouer directement. Autre problème, les voix françaises sont tout simplement horribles et les « joli coup » et les « sur le green » pourraient vous faire faire des cauchemars. En dehors de ces quelques petits soucis, Mario Golf 3DS reste tout de même une bonne pioche qui pèche surtout par manque d'originalité.
Points forts
- Gameplay classique mais efficace
- Pas mal d'équipements à débloquer
- Plutôt mignon
- Enfin du multi
- Défis sympathiques
Points faibles
- Quelques bugs
- Voix françaises insupportables
- Pas vraiment original
- Déjà pas mal de DLC prévus
- Mode Histoire pas très long
Si Mario Golf : World Tour est un titre sympathique au gameplay solide, il ne se démarque pas suffisamment de ses prédécesseurs pour convaincre totalement. Il peut toutefois être conseillé aux joueurs qui ne connaîtraient pas la série et qui chercheraient un jeu de golf fun, bien réalisé et addictif sur consoles portables. L'ajout du multi en ligne lui confère en plus une durée de vie intéressante, ce qui ne gâche rien.