Tous les footeux attendent cet événement avec impatience : la Coupe du Monde de football 2014 au Brésil. Histoire d'accompagner toute cette future effervescence, Electronic Arts nous sort un opus exclusif FIFA dédié à la compétition et à son ambiance festive. Mais la fête bat-elle son plein ?
Depuis 1998, la série FIFA n'oublie pas de décliner sa formule pour les grandes compétitions que sont la Coupe du Monde et l'Euro. Profiter de la ferveur populaire et médiatique qui se crée autour de l'événement est plutôt une bonne idée sur le papier. Toutefois, il y a toujours un risque : sortir un épisode en milieu d'année si peu de temps après un opus numéroté (et avant le suivant) engendre des questions légitimes. Est-ce que les apports justifient l'achat d'un titre vendu au prix fort ? C'est à cette interrogation que je vais tenter de répondre.
Choisis ton mode (1/2)
Commençons par aborder les modes de jeu, qui sont le fer de lance de cet opus spécial Coupe du Monde. On a le classique En Route pour la Coupe du Monde dans lequel on prend une des 203 sélections nationales avec pour objectif de se qualifier pour la phase finale, voire de remporter le titre. On revit alors les calendriers FIFA, ce qui comprend non seulement les poules (officielles) de qualification, mais aussi des matchs amicaux et des phases d'entraînement. Si ce mode est prévu pour des parties très longues, il est aussi possible de se contenter d'une Coupe du Monde, et ceci avec l'équipe de son choix (même celles qui ne sont pas qualifiées). Certes, cela modifie forcément les groupes, mais voir Andorre se frotter aux plus grands, ça vaut bien le coup ! On retrouve une nouvelle fois les entraînements, qui ne se contentent d'ailleurs que de reprendre les Jeux Techniques et dont l'intérêt ludique s'essouffle très rapidement. La bonne chose, c'est qu'on peut jouer à ce mode Coupe du Monde offline ou en ligne. En ligne, le mode En Route pour Rio, dans lequel on entreprend une succession de matchs dans 12 stades brésiliens (les stades officiels de la compétition), est également disponible.
Choisis ton mode (2/2)
On retrouve aussi des scénarios avec les modes Histoire des Qualifications et Histoire de la Phase Finale. Il faut souvent y retourner une situation compliquée ou marquer des buts avec un joueur spécifique (on ne manie que lui), ceci dans un laps de temps parfois court (une mi-temps, 15 minutes, les arrêts de jeu...). Si le premier des deux modes nous donne accès à 60 scénarios, chacun comportant un défi principal et deux optionnels, inspirés d'événements réels pendant les qualifications (dont le fameux France-Ukraine), le second ne sera accessible que pendant (et après) la compétition puisqu'il s'agira de revivre des matchs de la Coupe du Monde 2014. Enfin, le dernier mode de jeu est le mode Deviens Capitaine dans lequel on incarne un tout jeune joueur qui doit faire ses preuves dans l'équipe nationale bis avant de peut-être devenir titulaire des A, voire capitaine, et ceci jusqu'à la finale de la Coupe du Monde, en démarrant par les matchs amicaux et les qualifs. Si sur le papier, l'ensemble peut paraître exhaustif, il faut bien avouer qu'il y a toutefois quelques redites dans le tas et que le contenu général est moins impressionnant que dans un FIFA classique, surtout sur le long terme.
Une ola bien molle
En termes de gameplay, il ne faut pas s'attendre à une révolution. Appelez-le FIFA 14,5 si vous le voulez, mais cet opus est fatalement très proche du précédent. On note néanmoins un côté un poil plus « hourra football » avec des poteaux très (voire trop) fréquents et des déviations dans tous les sens. Bien évidemment, l'idée est ici de se rapprocher de l'ambiance Coupe du Monde au Brésil et d'amuser toute la famille avec un gameplay relativement simplifié, notamment au niveau des frappes qui rentrent comme dans du beurre. Mais les puristes risquent d'un peu déchanter devant un titre qui s'avère fatalement moins tactique. Puisqu'il est question d'ambiance, il faut aussi savoir que le cadre des matchs a été retravaillé pour insérer cotillons, hymnes officiels et plans de fête dans le public. C'est d'ailleurs typiquement dans une réalisation bien plus estivale que cet opus était censé se démarquer de la série « officielle ». Toutefois, c'est ici qu'intervient la plus grande déception de cet opus : on a vraiment l'impression d'être devant FIFA 14 avec deux ou trois plans rajoutés à la va-vite pour nous rappeler l'événement. Malgré les quelques anecdotes enregistrées par les commentaires, on a du mal à se prendre au jeu, surtout d'un point de vue sonore. Aussi incroyable que cela puisse paraître, on en arriverait presque à dire que les vuvuzelas nous manquent.
Au final, c'est avec un arrière-goût un peu amer que je constate que ce Coupe du Monde de la FIFA : Brésil 2014 ne parvient absolument pas à justifier son prix. Si on l'aurait tout à fait accepté comme un add-on du prédécesseur à 25 euros, on voit très mal comment on pourrait admettre sa vente à plein tarif tant il semble être une « version » de FIFA 14. Si on le déconseillera fortement aux possesseurs de ce dernier, il peut toutefois être intéressant pour ceux qui ne possèdent pas encore FIFA 14 et qui veulent jouer entre potes férus de ballon rond.
Points forts
- Vivre les qualifs et la Coupe du Monde
- Les scénarios
- Un gameplay plus accessible pour les non-initiés
Points faibles
- Un prix complètement absurde
- Un contenu éphémère
- L'IA au comportement toujours inchangé
Déjà qu'il est parfois compliqué pour les FIFA de se renouveler chaque année, l'affaire prend une sombre tournure quand il s'agit d'un épisode intermédiaire. Si on retrouve un gameplay de qualité (et plus facile d'accès), le contenu et les changements opérés sont loin d'être assez convaincants pour justifier son prix. Il reste une alternative pour les joueurs qui veulent s'amuser avec des potes et qui n'ont pas déjà acheté FIFA 14, d'autant que vivre une folle aventure avec les îles Féroé peut être sympa.