N’avez-vous jamais trouvé que votre chien était d’une originalité limitée ? Qu’un lion était d’un commun lassant ? Ou bien qu’une baleine n’était rien d’autre qu’une créature des plus banales ? Si jamais c’est le cas, alors votre imaginaire s’est sans doute mis à l’œuvre pour créer bon nombre d’engeances étranges à même de satisfaire votre curiosité. Cependant, il y a un pas entre l’idée et la matérialisation de cette dernière. Un éléphant à pattes de mygale ou bien un dauphin-crocodile vous semblent sûrement irréalistes… Grossière erreur, et Impossible Créatures : Insect Invasion vient rectifier le tir en vous offrant le kit de couture, ainsi que toutes les clés pour créer une armée de mutants déjantés. Préparez le DDT : vous allez en avoir besoin.
Vous êtes invité au mariage des docteurs Frankenstein et Moreau…
Si le concept d’Impossible Créatures vous est étranger, voilà de quoi vous mettre dans le bain : ce titre pour le moins original vous propose de combiner deux animaux distincts disponibles dans une base de données, et de donner naissance à un hybride de votre choix. Pattes, queue, ailes, nageoires… Tout est interchangeable pour créer les monstres les plus improbables aux capacités quasi surnaturelles. Crocépard, panthanzé, mygéphant ou encore cachanaise, tout est possible. Cela dit, si le jeu original s’axait sur une campagne scénarisée et de nombreux mods multijoueurs faisant la part belle aux animaux bien connus de tous (grands félins, reptiles, pachydermes…), il délaissait une classe de créatures pour le moins essentielle, puisque celle comprenant le plus grand nombre de représentants sur cette planète : les insectes. Sous cette dénomination abusive, arthropodes en tout genre voient leur chance de briller dans ce nouvel add-on d’Impossible Créatures, passant par la machine à hybrider pour enfin commencer une véritable invasion.
N’escomptez pas voir le gameplay du jeu original changer du tout au tout avec Insect invasion. En effet, si ce n’est les nouvelles capacités et facultés propres des créatures, le jeu reste inchangé… et c’est tant mieux ! La recette fonctionnant diablement bien, c’est avec un entrain non dissimulé que l’on s’attelle de nouveau au mixage d’espèces radicalement différentes, et ce sur une flopée de nouvelles maps disponibles, toutes savoureuses. Jungles, hauts plateaux, toundras, lagons et pour la première fois marais, les lieux de combat n’ont jamais été aussi larges et variés, accueillant jusqu'à six joueurs différents sur les environnements les plus conséquents. Mais au-delà de ce florilège de nouveaux environnements, les stars de cet add-on sont bien entendu les nouvelles créatures disponibles. Prêts pour un petit tour dans l’Arche de la déviance ?
Un monde où il fait bon d’avoir le cafard ou le bourdon…
Fourmi, frelon et libellule voient donc leurs cousins débarquer, et avec eux tout un panel de capacités et d’attaques potentielles. Guêpe, mygale, tarentule, punaise, dynaste, luciole… autant de créatures à pattes multiples venant ajouter une quinzaine d’espèces différentes au lot déjà conséquent du titre. Si leurs nombreux membres sont autant de possibilités de réarrangement avec d’autres races, certains animaux tirent leur épingle du jeu grâce à des capacités uniques et meurtrières : jet de toile immobilisant, piqûre mortelle, éblouissement temporaire, souillure ralentissant les mouvements et attaques, vol possible sur quelques mètres… Autant de pouvoirs délicieusement variés pour assurer un carnage dans les règles de l’art comme seul Impossible Creatures sait le faire.
La puissance des insectes réside aussi dans leur faculté à gagner en puissance si combinés à des créatures de grande taille. Ainsi, une veuve noire déjà mortelle à taille minime peut devenir un colosse presque invincible si mixée à un ADN d’éléphant, et il en va de même pour tous les autres coléoptécongénères ! Le stratège avisé ne manquera donc pas de mettre à profit cette diversité génétique bienvenue, en plus des autres espèces présentes dans l’add-on. En effet, comptez bien ajouter au menu quelques vertébrés meurtriers, aux statistiques supérieures à la moyenne : anaconda, fourmilier, condor sont de ceux qui pourront vous aider à remporter une partie en quelques escarmouches, si tant est que vous les ayez combinés intelligemment !
Araignée du matin, chagrin. Araignée du soir, espoir…
A chercher la petite bête dans Insect Invasion, on finit bien entendu par la trouver. Et quitte à commencer par les choses qui fâchent, entamons la liste des "défauts", qui s’avèrent plus être des regrets que de réels points négatifs. On déplore premièrement l’absence de partie scénarisée jouable pour cet add-on, alors que le solo était l'un des gros points forts du jeu original et qu'il y avait de la matière pour en proposer un ici. Autre détail à souligner, la disparition de certaines capacités chez diverses anciennes créatures, remplacées par d’autres ou pas remplacées du tout : un équilibrage qui ne manquera pas de dérouter les habitués du titre original. Toujours concernant les capacités, le fait qu’une seule créature de cet add-on soit amphibie peut constituer un défaut, la majeure partie des maps jouables comprenant des obstacles d’eau. Pour terminer, la question épineuse du besoin réel de certaines capacités surpuissantes (massacre, solitaire…) ou de créatures élevées au rang de triche (béhémoth, anaconda…) qui peuvent désavantager les combats, même si le système de rang permet tout de même de juguler ces écarts de puissance.
Les côtés positifs maintenant, Insect Invasion reste un add-on qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. Doté d’un contenu très important concernant les maps jouables contre l’IA ou d’autres joueurs, il relève également le défi d’ajouter un nombre de créatures non négligeable au bestiaire, qui plus est avec pas mal de capacités inédites pour encore plus de variabilité lors des affrontements. En bref, après un pack d’animaux sympathique mais sans grande nouveauté, Impossible Creatures réussit vraiment son coup avec Insect Invasion, face auquel nul ne devrait prendre la mouche !
Points forts
- Enfin des insectes et des arachnides en nombre conséquent !
- Foison de nouvelles capacités aussi mortelles que variées
- Nombreuses nouvelles maps disponibles, avec environnements inédits
- Aspect stratégique revu à la hausse avec les montées de stats des insectes
Points faibles
- Pas de campagne supplémentaire
- Un rééquilibrage des anciennes créatures dispensable
- Quelques capacités et créatures un poil trop puissantes
Impossible Creatures est un titre déjanté à bien des égards, mais l’on aurait pu croire (faussement) que l’aventure se bornerait aux limites du titre original. Que nenni ! Insect Invasion apporte un véritable vent de fraîcheur à travers bon nombre de nouveautés à six ou huit pattes qui feront le bonheur des stratèges vivisecteurs, garantissant de nombreuses heures de jeu et des milliers de nouvelles combinaisons possibles !