Vous avez combattu les morts aux côtés de T.K. Baha ; vous avez flirté avec l'éternité au chevet de mémé Flexington ; vous vous pensiez enfin débarrassé de Pandore. Détrompez-vous ! Derrière chaque défi que vous releviez se cachait une organisation secrète : Gearbox. Pour elle, vous alliez devoir reprendre les armes, car les pires créatures de Thanksgiving étaient revenues à la vie. Tout ce que vous aviez vécu n'était rien face à ce qui est arrivé ce 17 décembre 2013, Le Jour où Marcus a sauvé la Saint-Mercenaire.
Sacrée bande-annonce pour ce DLC ! Enfin, ils vont pas nous la faire, à nous. Ce n'est jamais qu'un Chasseur de Têtes, on commence à connaître la recette : une seule map, une seule quête, une seule heure de jeu. Peu de chances d'être vraiment déçu, peu de chances aussi d'être subjugué. C'est le troisième que le studio sort, par-dessus ça. Il y a intérêt à se méfier de la voix off qui nous vend du rêve. C'est vrai, c'est souvent mauvais signe quand on en arrive au troisième. Regardez "Underworld", par exemple… Mais là n'est pas la question. Chassons les a priori et voyons ce que nous réserve ce nouveau contenu. Bonhommes de neige, toits du village d'un blanc immaculé, sapin géant avec pléthore de cadeaux à son pied… Sachant que le grand méchant du jeu s'appelle Jack, il va s'agir de ne pas tomber dans les références faciles.
Winter is coming
Tant pis pour les références, rentrons un peu dans les détails. C'est Marcus qui prend la place du narrateur, cette fois-ci. Il nous confie l'inévitable quête principale, et nous voilà partis, sifflant soufflant, dans les grands sapins verts. Hum… C'est l'heure des premiers ennemis : des bonhommes de neige qui, on s'en rendra vite compte, composent à eux seuls environ 50% du bestiaire. On profite, à cette même occasion, d'une bande-son qui place la barre encore plus haut que ne l'avait fait ses prédécesseurs. Le voyage se poursuit dans une atmosphère bon enfant, ponctué par la grande chaudière du village, le train de Noël et des décors où les pierres tombales du premier Chasseur de Têtes ont laissé place aux bonbons géants. Ces deux contenus additionnels possèdent un point commun évident : les efforts sont partis dans la mise en scène au risque de sacrifier l'originalité. Petite différence cependant pour celui qui fait l'objet de ce test : on a droit à un boss dès trente minutes de jeu. Chouette, alors ! Il se révèle des plus plaisants à combattre, avec ça ! Une allure mi-amusante mi-effrayante, une musique qui reste efficace, une animation tout droit sortie de chez Pixar… Excellent ! Vite, la suite ! Quoi ? Comment ça, c'était la fin ? Déjà ? Et comment vous voulez qu'on ne râle pas ? En nous offrant des dizaines de récompenses ? Oui, vous pouvez toujours essayer.
Points forts
- Bande-son lors des affrontements encore meilleure qu'auparavant
- Le boss de fin
- Le nombre de récompenses
Points faibles
- Durée de vie bien trop courte
- Un manque d'originalité
De prime abord, ce DLC paraît difficile à noter. L'enthousiasme que l'on ressent lors des combats brillamment orchestrés et l'affrontement avec ce qui est, mine de rien, peut-être l'un des boss les plus fun de tout Borderlands 2, est bien vite coupé par une durée de vie qui atteint à peine l'heure. En relativisant avec son prix (2,99 €), on se dit qu'il serait tout de même dommage de passer à côté, encore plus pour les amateurs d'objets légendaires, car en ces termes, ce Chasseur de Têtes s'avère être le plus généreux de tous.