Cela fait maintenant presque deux ans que Diablo III occupe les journées des fans de hack & slash. Critiqué par certains, adulé par d'autres, le jeu a évolué depuis sa sortie via diverses mises à jour, dont la dernière en date a sensiblement modifié le gameplay : nouveaux systèmes de loot et de niveaux Parangon, disparition de l'hôtel des ventes, équilibrage des classes, etc. Un patch qui sert d'introduction parfaite à cette première extension, intitulée Reaper of Souls. Celle-ci apporte son lot de contenu inédit (acte supplémentaire, mode Aventure, nouveau héros) mais cela justifie-t-il les 40 euros demandés par Blizzard ?
Diablo a été vaincu. Tyrael détient à présent la pierre d'âme noire et tente de la cacher là où personne n'ira la chercher. En chemin, il est attaqué par Malthaël, devenu Ange de la Mort, et se voit contraint de lui remettre la pierre. Ce dernier a l'intention de se servir de sa puissance pour mettre un terme au Grand Conflit et ne reculera devant rien pour accomplir son sombre dessein.
Un acte V angoissant
Si le scénario de cette extension n'a rien d'alléchant sur le papier et risque même de décevoir certains joueurs, force est de constater qu'en termes d'ambiance, l'acte V de Reaper of Souls est une vraie réussite. L'atmosphère, renforcée par un bestiaire composé de spectres, de fantômes et autres esprits maléfiques, est angoissante et oppressante. Les environnements (notamment la ville de Ouestmarche) collent parfaitement à ce climat mortuaire, même si certains décors (cimetière, marais) rappellent un peu trop les actes précédents. Les combats de boss, en revanche, demeurent relativement classiques et l'affrontement final ne restera pas dans les annales. Les cinématiques, quant à elles, sont toujours aussi spectaculaires. Mention spéciale pour la bande sonore, tantôt intrigante, tantôt épique, qui participe grandement à l'immersion du joueur. Dommage que l'expérience ne dure qu'environ trois heures (chiffre qui peut sensiblement varier en fonction de votre style de jeu et du niveau de difficulté choisi).
Hé, mais je t'ai pas déjà Croisé dans Diablo II ?
Celles et ceux qui ont fait le tour des cinq classes disponibles dans le jeu de base auront la joie de découvrir un tout « nouveau » personnage, le Croisé. Ersatz du paladin présent dans Diablo II, le Croisé se montre plutôt polyvalent en combat, même s'il a été conçu pour être le tank ultime du jeu. En effet, nombre de ses compétences exigent le port d'un bouclier ou améliorent sa résistance et son armure. Cela ne l'empêche pas de disposer de sorts dévastateurs, tels que Couperet ou Fustigation, qui infligent de lourds dégâts de zone. En termes de mobilité, il tire également son épingle du jeu, notamment grâce à Charge du Destrier, qui permet de traverser les ennemis sans encombre. Enfin, il est capable de se soigner, ainsi que ses compagnons, et d'octroyer des buffs via ses Lois. En définitive, le Croisé est une classe plutôt agréable à jouer, même si elle ne révèle tout son potentiel qu'en milieu de leveling ou en groupe.
Dix niveaux supplémentaires et un nouveau PNJ
Cette extension est également l'occasion de repousser les limites de vos anciens héros, puisque le niveau maximum est passé à 70. Bien entendu, l'arsenal de vos personnages s'étoffe, que ce soit en termes de compétences ou de glyphes. Nul doute que les férus d'optimisation passeront à nouveau de nombreuses heures pour trouver le build idéal en toutes circonstances (si tant est qu'il existe). Pour les aider dans leur tâche, Blizzard a introduit la Mystique, capable d'enchanter les pièces d'équipement. Concrètement, cela se traduit par une modification des statistiques. Vos bottes octroient trop de vitalité à votre goût ? Optez pour une augmentation de la vitesse de déplacement (moyennant composants et pièces d'or, bien entendu). Attention toutefois, le système comporte certaines restrictions : seules certaines caractéristiques sont modifiables (les bonus en police orange des pièces légendaires ne peuvent pas être modifiés) et le choix de nouvelles propriétés est limité. Sachez également que la Mystique peut également transformer l'aspect de votre équipement via la transmogrification. Vous aimez le look de vos épaules légendaires mais vous avez obtenu mieux entre-temps ? Abracadabra, contre espèces sonnantes et trébuchantes, la Mystique redonne le skin désiré à votre équipement. Utile surtout pour les amateurs de mode.
L'Aventure, c'est l'aventure !
Passons maintenant au mode le plus intéressant du jeu, à savoir le mode Aventure. Celui-ci vous permet de parcourir les environnements des différents actes du jeu (via un système de téléportation) pour y accomplir des quêtes aléatoires (appelées primes) et obtenir de l'xp, de l'or et bien évidemment du butin. Si les objectifs ne brillent pas par leur originalité (nettoyer une zone, aider un PNJ, tuer un boss...), ce mode vient rompre un sentiment de lassitude qui peut naître à force de refaire la campagne du jeu. Il constitue même un moyen alternatif pour leveler un personnage, à condition d'avoir terminé l'acte V au moins une fois. Les joueurs y trouveront un intérêt certain, d'autant plus que les quêtes sont relativement courtes et offrent des récompenses à la hauteur. A ce sujet, sachez que vous obtiendrez au fil de votre progression des cristaux de sang (qui s'échangent contre des pièces d'équipement aléatoires auprès d'un PNJ) et des fragments de clés. Ces derniers permettent d'ouvrir une faille Nephalem, remplie de monstres à éliminer et de butins à récolter. Un excellent défouloir pour qui veut s'amuser et stuffer son personnage sans pour autant farmer pendant des heures.
Etant donné que les changements liés au patch 2.0 sont disponibles dans le jeu de base, ils n'ont pas été traités dans ce test.
Points forts
- Un Acte V réussi en termes d'ambiance graphique et sonore...
- Le bestiaire
- Le Croisé, plaisant à jouer
- Le mode Aventure, qui permet de vivre l'expérience Diablo III différemment
Points faibles
- ... mais qui pèche par son scénario
- Un contenu un peu léger par rapport au prix
Reaper of Souls s'avère extrêmement plaisant à jouer et à vivre et prolonge l'expérience Diablo 3 de manière convaincante. Bien que très classique et un peu court, l'acte V est une pure réussite graphique et sonore. Le Croisé se prend en main facilement et apporte beaucoup de plaisir de jeu. Le mode Aventure offre une certaine variété, malgré un recyclage des environnements connus et le manque d'originalité des quêtes. Nul doute que les fans du jeu de base apprécieront cette extension à sa juste valeur, mais il est important de préciser que le contenu paraît un peu léger par rapport à l'investissement demandé. Gageons que Blizzard saura rectifier le tir pour un éventuel deuxième add-on.