Nants ingonyama bagithi Baba, Sithi uhm ingonyama… Si vous arrivez à comprendre ces quelques mots, soit vous êtes un fondu du Roi Lion dont ce sont les premières paroles, soit vous avez fait swahili deuxième langue. Quel que soit le cas, vous connaissez l’Afrique. Le soleil doré sur fond de ciel rouge sang, troupeaux d’éléphants fourrageant au petit jour… Ca vous tente ? Oubliez alors les billets d’avion hors de prix et la crème solaire : Afrika (Hakuna Matata pour la version asiatique) vous offre cette opportunité unique. Il suffit de faire chauffer la PS3 en guise de 4X4 et c’est parti pour un safari inoubliable, garanti sans malaria !
Habarigani, Jambo Kenya !
Bien des jeux vous offrent la possibilité de visiter l’Afrique, mais trop souvent dans le cadre de conflits avec des trafiquants d’armes, milices sanguinaires ou encore de chasses où la faune n’a nulle autre place que celle que vous voudrez bien lui accorder au-dessus de votre cheminée. Souvent en effet, mais pas toujours : Afrika vous permet de découvrir le continent noir autrement, sans le bruit des balles sifflant au-dessus de votre tête. Ici, la Nature n’en a pas particulièrement après vous (n’en déplaise à la firme Cabela) et votre arme n’est pas un fusil mais un appareil photo. Vous voilà fraîchement embauché par le National Geographic Magazine pour rassembler le plus de clichés sur la faune du Masaï Mara, l’une des régions les plus réputées du Kenya. A vous de prouver que vous méritez votre poste, en prenant les meilleures photos d’une faune aussi riche que surprenante, et en asseyant ainsi votre réputation de photographe animalier. Plutôt original et alléchant, non ?
Vous l’aurez compris Afrika n’est pas un jeu d’action. Dans un monde de tripes et de kills à répétition, les petits gars de chez Rhino Studio (quelle surprise !) ont préféré la poésie et la contemplation. Ne vous attendez pas à tirer le moindre coup de feu : les animaux sont là pour vous servir de modèles vivants alors que vous visitez tantôt une savane brûlante, tantôt un point d’eau très fréquenté, une aire de pâture ou un terrain de chasse rocheux. Appareil à la main, fesses sur le siège du 4x4, c’est à vous de prendre sur le vif chacune des formes de vie peuplant cette simulation assez unique en son genre, et Dieu sait que vous avez du pain sur la planche !
Circle of life
Tout tourne autour de votre précieux Nikon. Depuis le camp de base, vous recevez mails et courriers vous proposant différentes missions, et vous pouvez jeter un œil à votre collection de photos, les objets à votre disposition et vos partenaires de safari. Chaque mission vous demandera de remplir un objectif bien particulier, devant le plus souvent déboucher sur un beau cliché à ne pas manquer. Une fois encore, si vous êtes un adepte de la photo, vous n’aurez aucun problème à obtenir une belle photo sans couper la tête de la girafe, ou avec seulement un demi-éléphant. La seule et unique chose dont vous devez vous soucier reste les animaux et leurs caractères des plus imprévisibles. En bien comme en mal ! Car quand il s’agit de prendre un hippopotame en train de "bailler", il faudra bien souvent vous armer de patience pour ne pas rater la poignée de secondes cruciale.
Côté faune, Afrika explose un record. Gnous, zèbres, guépards, lions, léopards, impalas, crocodiles, oryx, rhinocéros, gemsbok… Du colossal éléphant de forêt au minuscule agame, tous les habitants de la savane semblent à portée d’appareil photo et libre à vous de voyager de région en région pour les rencontrer tous. Chaque animal présente une base de données à votre disposition, pour observer clichés réels et informations les concernant. Lesdites informations pourront vous donner des indices sur où trouver telle ou telle bestiole, et en apprendre un peu plus sur son comportement, ce qui facilitera vos missions. Si vous croiserez bien entendu des troupeaux en train de paître, attendez-vous également à assister à des duels de girafes, lycaons en pleine chasse, la fameuse traversée de la rivière Mara, babouins endormis et bien d’autres. Et pour prendre la meilleure photo, il vous faudra parfois quitter le 4X4 pour vous approcher à pied, à vos risques et périls ! De la qualité du cliché dépendra votre "note", débloquant ainsi les missions suivantes pour toujours plus de vie sauvage et de surprises, car rien ne vaut un guépard venant uriner sur le capot de votre véhicule !
"Des problèmes, moi je n’ai pas"
S’il s’agit de la traduction littérale de la célèbre phrase "Hakuna matata", Afrika aurait presque pu se permettre de ne pas changer de nom entre versions US et japonaise / coréenne. Car face à pareil jeu, il est bien difficile de dénicher des défauts tant cette simulation s’avère convaincante. Certes certains décors sont un peu plats et auraient mérité plus d’herbes hautes mais pour le reste, il n’y a pas grand-chose à souligner. Très jolis pour l’époque, les animaux sont brillamment modélisés et disposent chacun d’une IA bien particulière vous assurant une surprise et un émerveillement constants.
Très complet, vous pourrez vadrouiller durant des heures dans cette savane pleine de vie, sachant qu’il faudra compter au bas mot une vingtaine d’heures pour compléter le jeu, dix de plus si vous cherchez à remplir missions, défis et trophées. Une durée de vie des plus honnêtes, sans compter que Afrika bénéficie d’une rejouabilité quasi permanente en dehors des missions.
Vous vous en êtes sûrement rendu compte : il n’existe aucun autre jeu dans le style bien particulier choisi par Afrika. Plus qu’une simple simulation, c’est un véritable hymne à la nature qui plus est extrêmement crédible, et qui ne manquera pas de réjouir les joueurs préférant voyager depuis leurs canapés plutôt qu’avec les désagréments potentiels liés à cette bonne vieille réalité. Une excellente pioche donc, et surtout un titre que tout bon amateur de vie sauvage se devra d’avoir essayé. La pluie a beau mouiller les taches du léopard, on est content qu’elle ne puisse effacer celles de celui-ci, qui font tout son charme !
Points forts
- Une véritable simulation de safari-photo
- Une faune diversifiée à l’extrême
- Excellente durée de vie
- Carnets du National Geographic Magazine à votre disposition
- Evénements aléatoires savoureux
- Visuellement très agréable à l’œil
Points faibles
- Une patience de fauve en chasse est parfois nécessaire
- Quelques zones sont un peu plates et dépouillées
- Entièrement en anglais (ou en japonais)
Si vous n’avez jamais eu la chance de faire un safari-photo et que vous en rêviez depuis toujours, Afrika est fait pour vous. Si vous avez déjà participé à des voyages en Afrique et admiré la faune pendant des heures, Afrika est fait pour vous. En d’autres termes, à moins d'être allergique aux rayures de zèbre ou aux poils de lion, Afrika est assurément un jeu à avoir testé au moins lors d’une courte session, ne serait-ce que pour avoir eu l’occasion de jouer à un titre unique en son genre et d’une qualité rare. Kwaheri, ninasafiri !