Si les jeux de réflexion et d'adresse sont si nombreux sur mobiles, c'est que le support se prête particulièrement bien au genre. Dès lors, il arrive fréquemment de tomber sur un titre qui ne paye pas forcément de mine mais qui nous scotche par un concept ultra simple. C'est le cas de TripTrap, un "petit jeu" bien décidé à mettre vos méninges sens dessus dessous en compagnie d'une souris affamée.
Que fait une souris lorsqu'elle a faim ? Elle court partout à la recherche de nourriture, bien sûr ! C'est exactement ce que fait Ched, le petit rongeur que vous contrôlez dans TripTrap. Enfin… "contrôler" est un bien grand mot puisque Ched court tout seul. Tant qu'aucun obstacle ne l'arrête, l'animal continue sa course. Tout ce que vous pouvez faire, c'est le faire sauter, et encore uniquement lorsqu'il se trouve à côté d'une autre paroi. En d'autres termes, s'il court au sol, il peut sauter au plafond. S'il est au plafond, il peut sauter au sol. Dans tous les cas, Ched poursuit systématiquement sa course dans la même direction, même après un saut. La contrainte est donc de parvenir à le faire sauter aux bons endroits pour qu'il puisse se saisir des trois morceaux de fromage avant d'atteindre la sortie.
Réflexion et précision
Vous vous en doutez, la tâche est vraiment très facile au départ, mais se complique bien vite par un level design malin, et l'introduction progressive de contraintes et de dangers. En plus des panneaux fléchés qui obligent le rongeur à suivre une direction précise, il faut également éviter des chats et des arcs électriques ou encore composer avec des tapis roulants qui ralentissent ou accélèrent la course. Si le temps n'est pas spécialement compté pour franchir un niveau, il y a parfois des bouts de fromage qui pourrissent et qu'il faut donc récupérer le plus vite possible ou dans un ordre donné. Signalons aussi qu'en réussissant à ramasser suffisamment de cheddar, il est possible de débloquer un mode Puzzle. Celui-ci permet de rejouer chaque niveau déjà réussi, mais avec une contrainte supplémentaire. En mode Puzzle, le nombre de sauts est limité, ce qui oblige à penser les niveaux différemment puisque ce n'est pas tout de trouver la trajectoire idéale, encore faut-il la suivre sans accrocs ! Sous ses airs simplistes, TripTrap cache donc un défi faisant autant appel à la réflexion qu'à la précision, souvent millimétrée. Le timing, parfois très serré, ne donne effectivement pas droit à l'erreur et entraîne fréquemment des pointes de frustration. Pour contrer cela, la seule méthode consiste simplement à consommer TripTrap à petites doses pour ne pas s'énerver inutilement. Le seul véritable reproche à faire à TripTrap est finalement un certain manque de renouveau qui se fait sentir au fil du jeu. Si de nouveaux dangers arrivent dans les niveaux, les situations tendent vite à se ressembler provoquant donc une certaine répétitivité. En dehors de cela, voilà un titre bien sympathique qui convient parfaitement à des sessions de jeu courtes, par-ci, par-là.
Points forts
- Le concept de jeu simple à comprendre
- Un bon challenge dans les niveaux avancés
- Le mode Puzzle qui renouvelle l'approche de chaque niveau
Points faibles
- Timing intransigeant dans certains niveaux
- Les situations pas assez diversifiées
TripTrap mérite votre attention si vous êtes à la recherche d'un titre capable de vous distraire grâce à une succession de courts défis nécessitant autant de réflexion que de précision. En effet, en dépit d'un gameplay ultra simpliste, le jeu exige un timing ciselé n'offrant aucune marge de manœuvre.