Vous manquez de motivation pour faire le ménage de votre intérieur ? La poussière s'accumule tellement que vous voyez littéralement la vie en gris ? Il est grand temps de prendre les choses en main et de retrouver la voie de la propreté. Pas de précipitation, avant de vous retrousser les manches et de dégainer votre plumeau, prenez le temps de peaufiner votre technique sur votre clavier. Dustforce vous permettra en effet de devenir un véritable as du balai.
Vous trouverez toujours quelques vieux grognons pour vous radoter que les jeux vidéo étaient mieux avant, qu'ils proposaient alors un véritable challenge et qu'ils nous éblouissaient sans pour autant faire appel à des effets visuels extraordinaires. Ces nostalgiques feraient mieux de s'intéresser aux productions indépendantes plutôt que de rester l'œil rivé sur les sorties des derniers blockbusters en date. Ils découvriraient alors que la plate-forme en 2D est loin d'être morte et que des créateurs audacieux s'emploient même à dépoussiérer les vieilles ficelles du genre. C'est certainement le célèbre Super Meat Boy qui symbolise le mieux ce renouveau, mais d'autres lui emboîtent le pas. C'est le cas par exemple de Dustforce sorti il y a deux ans sur PC, un jeu particulièrement exigeant et axé sur le scoring qui élève le ménage au rang de véritable art. Le jeu a perdu son indépendance en arrivant sur consoles puisqu'il revient désormais sous la houlette de Capcom. Ne vous arrêtez pas à ce détail, c'est bel et bien toujours le même plaisir que l'on éprouve en époussetant les niveaux.
L'art de la balayette
Le concept de ce Dustforce est tout ce qu'il y a de plus simple : il faut parvenir le plus vite possible à la fin d'une succession de niveaux tout en faisant le ménage au passage. Comprenez l'expression au sens propre du terme, il ne s'agit pas seulement de se débarrasser d'une foule d'ennemis, mais bien de nettoyer le décor. Vous pourrez pour cela compter sur quatre personnages aux aptitudes légèrement différentes : à vous de choisir votre arme de prédilection entre un balai, un balai-brosse, des plumeaux et un aspirateur. On a déjà vu des arsenaux plus impressionnants mais vous ne devez pas prendre ce choix à la légère, chacun de ces héros de la propreté dispose d'une maniabilité qui lui est propre. Celui qui manie le balai saute par exemple plus haut et plus loin que la petite qui utilise des plumeaux, mais il s'avère aussi un peu moins rapide que cette dernière... Ces considérations vous passent peut-être pour l'instant au-dessus de la tête, mais vous découvrirez bien vite que certains mouvements réclament une précision redoutable.
Le scoring dans la peau
Dustforce ne semble pas vraiment difficile au premier abord. Une belle flopée de niveaux sont accessibles d'emblée dans les quatre univers différents, vous permettant de faire le ménage dans une forêt, dans un manoir hanté, dans les rues d'une ville ou dans un laboratoire de recherche. On arrive à la fin de ces stages sans trop de difficulté mais vous vous rendrez rapidement compte qu'il faudra suer un peu plus pour débloquer les niveaux plus ardus. Vous devrez pour cela récupérer des clefs en réalisant des sans-faute. Un score est en effet attribué à votre prestation en fonction de la saleté que vous avez nettoyée et de votre meilleur combo. Vous l'aurez compris, il ne suffit pas de balayer bêtement la poussière qui vous semble la plus accessible, il faut constamment sauter de mur en mur et même parfois courir au plafond pour récurer toutes les surfaces souillées. Votre petit nettoyeur est un véritable acrobate : il glisse sur les pentes à toute vitesse, il peut s'appuyer sur une surface avant de repartir dans l'autre sens, il peut même rester un peu plus longtemps dans les airs en distribuant quelques coups aux ennemis crasseux. Une fois sa jauge de combo pleine, il se change carrément en véritable ninja en se débarrassant de tous les ennemis à l'écran en un clin d'œil.
Se mesurer aux autres balayeurs
On se retrouve ainsi avec un gameplay plutôt déroutant et surtout particulièrement pointu : il faut toujours bien doser ses sauts, user à bon escient des deux types d'attaques, garder son élan pour aller au plus vite à la fin du niveau... Le score n'est pas votre seul objectif, vous pouvez aussi essayer de faire apparaître vos temps tout en haut du classement mondial. On apprécie au passage la possibilité de pouvoir enregistrer les replays de ses plus jolies performances et de les partager sur le Net. Soyez prévenu, les meilleurs runs sont plutôt impressionnants ! Cette version console comprend d'emblée un mode multijoueur jouable aussi bien online que offline. Que ce soit en mode Survie ou Roi de la colline, le résultat est toujours un peu bordélique mais franchement drôle. Qu'on s'entende, le multijoueur compétitif demeure un petit ajout sympathique, mais c'est plutôt du côté du scoring qu'il faut chercher si on veut se mesurer à d'autres balayeurs en herbe. Finalement, on retrouve bien sur consoles tout ce qui faisait le charme de Dustforce sur PC. Le seul petit reproche pourrait concerner la version Vita, un poil moins maniable et moins fluide que sa grande sœur sur PS3. Ne vous inquiétez pas, il n'y a pas là de quoi fouetter une soubrette.
Points forts
- une maniabilité au poil
- un level design ingénieux qui pousse au scoring
- une bande-son mi-électro, mi-jazzy qui colle parfaitement
Points faibles
- une difficulté en dents de scie
Aussi surprenant que cela puisse être, Dustforce risque bien de vous rendre accro au ménage ! Ce jeu de plates-formes particulièrement pointu va en effet ravir tous les amateurs du genre qui cherchent à la fois du challenge et de la compétition. Il vous faudra donc redoubler d'adresse pour espérer inscrire votre nom aux côtés de ceux des meilleurs joueurs mondiaux.