Les deux frères à la tête de SFB Games (anciennement The Super Flash Bros.) se sont fait connaître par une tripotée de jeux flash plus ou moins réussis, généralement portés vers l'aventure. Suite à une campagne Kickstarter réussie, le petit studio a pu concocter une nouvelle enquête un peu plus ambitieuse pour le détective Grimoire, l'un de ses précédents héros.
Après une première enquête plutôt discrète sur le Web, Détective Grimoire est de retour pour faire la lumière sur une sale affaire de meurtre. La victime était propriétaire d'un marais transformé depuis plusieurs décennies en attraction touristique. Ironie du sort, c'est justement le monstre qui habite l'endroit et qui attire les foules, qui se trouve être le principal suspect. Lorsque Grimoire débarque, c'est pour y voir plus clair et découvrir si la créature Boggy a bel et bien tué Mr Remington.
Un jeu pour "ce marais"
Le système de jeu emprunte principalement aux mécaniques point and click des jeux d'aventure traditionnels. Bien que l'on ne voie pas directement le héros à l'écran, on clique ou on tapote sur chaque scène pour l'aider à examiner chaque recoin ou pour engager la conversation avec la dizaine de personnages présents. Véritablement placés au cœur du jeu, les interrogatoires sont toujours balisés en proposant systématiquement les mêmes questions à poser à l'ensemble des témoins. On peut ainsi les questionner sur quatre thèmes précis (leur travail, leur lien avec la victime, etc.) ou les faire réagir en présentant un objet ou le profil d'un autre témoin. Chaque personnage est également associé à un défi spécial qui se débloque à un moment ou un autre de l'aventure en fonction de ce que l'on a pu apprendre sur lui. Ces défis consistent à confronter le témoin sur un sujet précis et donc d'en découvrir davantage sur un élément de scénario. Signalons que les discussions (ainsi que l'intégralité du jeu d'ailleurs) sont doublées en anglais par de bons acteurs très dynamiques qui apportent beaucoup de vie à l'aventure. Les séquences de parlotte sont très rythmées, et les répliques s'enchaînent à vive allure sans jamais marquer le moindre temps mort, ce qui donne un continu à l'investigation.
Une enquête vite bouclée
Dès la première seconde, Detective Grimoire nous entraîne dans une enquête menée tambour battant, presque à la manière d'un cartoon interactif. En effet, de l'interface à la réalisation, tout semble fait pour donner du rythme à l'aventure. Même les rares énigmes qui ponctuent l'enquête se résolvent très rapidement. Une photo déchirée à reconstituer, des engrenages à placer… Grimoire ne sera jamais vraiment bloqué. Parfois, le détective est amené à tirer des conclusions en associant deux idées à l'aide d'une petite interface prévue à cet effet. Là aussi, le jeu se veut assez dirigiste en limitant les choix possibles. Grimoire se permet aussi quelques répliques pour mettre le joueur sur la voie. La collecte d'indices et de preuves s'effectue également sans trop réfléchir. En fait, preuves, indices, profils, tout est clairement répertorié dans le carnet de notes du héros, qui indique systématiquement ce qu'il reste à trouver dans chaque lieu. Le résultat est que l'enquête se boucle approximativement en trois petites heures. Du coup, si la fluidité de l'aventure demeure très appréciable, on aurait aimé que le titre puisse tout de même nous résister un peu plus longtemps. Grâce à l'excellente réalisation graphique, aux musiques enchanteresses, et aux doublages convaincants, on passe cela dit un moment très agréable en compagnie du jeune détective. On ne peut donc qu'encourager SFB Games à poursuivre dans cette voie, en priant simplement le studio de ficeler une prochaine enquête un peu plus touffue et capable de nous occuper plus longuement.
Points forts
- Une ambiance cartoon très charmante
- La bande-son parfaite : doublages, bruitages et musiques
- La fluidité générale de l'enquête
Points faibles
- Trois heures de jeu, c'est bien court
- Uniquement en anglais
Detective Grimoire est un jeu séduisant à bien des niveaux. L'aventure a beau être courte et très simple, elle s'appuie sur une ambiance très réussie qui donne l'impression d'évoluer dans un univers de dessin animé. Rythmée et bien ficelée, l'enquête peut aussi bien être considérée comme une bonne entrée en matière dans le monde des jeux d'aventure pour les novices, qu'une petite distraction entre deux titres plus conséquent pour les joueurs plus confirmés. Dans les deux cas, il faudra néanmoins parler anglais pour en profiter pleinement. A choisir entre version PC, Mac, smartphones ou tablettes, privilégiez les éditions mobiles. Le format s'y prête mieux.