Bien qu'il ait su créer la surprise sur 3DS en 2012 avec son concept alliant défis musicaux et résolutions d'énigmes à la Layton, Rhythm Thief n'aura pour l'instant pas connu de véritable suite, mais il ne se gêne pas pour refaire parler de lui à l'occasion de cette déclinaison iOS. Sega en a d'ailleurs profité pour remanier largement la formule afin de l'adapter au mieux à ce nouveau support.
En sortant Rhythm Thief sur 3DS, Sega tenait un titre au potentiel indéniable qui aurait largement mérité de donner naissance à une série. Malheureusement, le soft n'a pas bénéficié de la communication qui aurait pu lui permettre de se faire connaître du grand public et, en dépit de toutes ses qualités, aucune suite n'est encore à l'ordre du jour. Il faut donc se contenter d'une déclinaison iOS de Rhythm Thief qui, si elle n'atteint pas le niveau de l'original, devrait néanmoins donner une seconde chance au soft de Sega.
Du jeu d'aventure au jeu de plateau
Le plus gros changement opéré à l'occasion de cette déclinaison iOS se traduit par l'abandon pur et simple de toute la dimension aventure qui était d'ailleurs largement inspirée de la série des Professeur Layton. Exit donc les énigmes entrecoupant la progression dans les rues de Paris, l'enquête elle-même étant réduite à l'état de quelques écrans de dialogues très sommaires. Les déplacements se font désormais sur un plateau où chaque case peut donner lieu à un défi musical ou à un mini-jeu basé sur la chance, les réflexes ou la mémoire. Pour autant, l'aspect « board game » reste très limité puisqu'on évolue toujours en avançant une case après l'autre, sans qu'aucun lancer de dés ne vienne influer sur nos mouvements, et seuls quelques rares embranchements apparaissent sur certains « plateaux ». En somme, il s'agit surtout là d'un prétexte pour nous confronter aux épreuves de rythme sans que l'on ait l'impression d'enchaîner bêtement les défis les uns après les autres. Le jeu comporte ainsi huit chapitres principaux, composés de plusieurs sous-chapitres, d'autres épisodes venant s'y rajouter en fin de partie mais aussi au jour le jour. En effet, certains ne sont disponibles que temporairement, mais ce sont souvent ceux qui peuvent rapporter le plus en termes de médailles et d'items bonus.
Des complices en pagaille
Comme évoqué plus haut, l'aspect narratif est ici réduit au strict minimum et les textes ne sont pas traduits, là où la version 3DS proposait carrément un doublage français d'excellente qualité. Le fil conducteur n'en reste pas moins le même, et il s'agit toujours pour notre héros Raphaël, alias Phantom R, d'enquêter sur la disparition d'une relique tout en se lançant sur la trace de son père disparu. Toujours épaulé de son chien Fondue, notre héros sera cette fois très bien entouré puisqu'il pourra compter sur l'appui de nombreux complices, sans doute la nouveauté la plus pertinente de cette version iOS. Concrètement, vous aurez la possibilité, tout au long du jeu, d'enrôler de nouvelles recrues qui viendront booster votre jauge de HP globale. Car le titre fait désormais intervenir un gain d'expérience qui permet non seulement d'améliorer le rang de Raphaël mais aussi le niveau des complices et donc leurs HP. En fusionnant des objets avec le complice de votre choix, vous pourrez ainsi renforcer ses stats et développer ses aptitudes, celles-ci pouvant véritablement vous sauver du game over en vous donnant plus de chances de survivre aux épreuves musicales. On trouve même un système de promotion permettant de faire évoluer les complices ayant atteint leur level maximum, la profusion d'alliés mis à notre disposition ajoutant un petit côté gestion fort sympathique au soft.
Sans rentrer davantage dans les détails, retenez que cette version iOS compense l'absence des phases d'aventure par une gestion de ses « troupes » sans doute plus adaptée au support. Qui plus est, la notion de joueurs amis et le fait que des complices invités (les guests) nous soient proposés aléatoirement, relancent l'intérêt des défis dans le sens où même une épreuve trop difficile peut devenir faisable dès lors que l'on se débrouille pour s'entourer de complices disposant de nombreux HP. Avec sa vingtaine de chansons très variées et sa cinquantaine d'épreuves de rythme à l'ergonomie remaniée, le titre a largement de quoi nous occuper de nombreuses heures. Mais si le contenu se révèle plutôt fourni, c'est davantage la manière de débloquer les différentes épreuves qui risque de décevoir. Car les chapitres nous confrontent plusieurs fois aux mêmes types de défis, avec quelques variantes, au lieu de nous proposer un rapide tour d'horizon de tous les styles de challenges inclus dans le jeu. Ces derniers restent globalement similaires à ceux que l'on a pu découvrir sur la mouture 3DS et se montrent aussi efficaces que drôles, les références à d'autres jeux Sega étant toujours aussi appréciables (Samba de Amigo, Space Channel 5). Difficile de garder son sérieux et sa concentration lorsqu'on doit aider un cabot à croquer les fesses des policiers ou un cuisinier à faire griller ses brocolis sans les carboniser.
Bien sûr, le jeu comporte également son lot d'achats intégrés, pour ceux qui n'auraient pas la patience d'attendre 24 heures pour obtenir une pièce supplémentaire, celles-ci étant requises pour débloquer des accessoires (l'équipement augmente les HP) mais aussi pour avoir droit à un Continue en cas d'échec sur un défi (1 pièce vaut 0,99 euro). Tout ceci reste bien évidemment optionnel et il suffit généralement de s'entraîner un peu dans les différents modes de difficulté proposés et de bien choisir ses complices pour s'en sortir. A noter d'ailleurs que la difficulté globale dépend aussi beaucoup du « guest » que l'on choisit en début de mission et qui nous est proposé aléatoirement, certains ayant plus de HP à eux seuls que toute votre équipe au complet. Bien que très éloigné de son modèle sur 3DS, Rhythm Thief sur iOS n'en reste pas moins vraiment agréable à découvrir et plutôt accrocheur, pour peu que l'on soit friand du genre.
Points forts
- La gestion des complices
- L'évolution via l'XP et les médailles
- Les contrôles repensés pour une ergonomie optimale
- Les missions temporaires et la présence de défis vraiment corsés
Points faibles
- Tout l'aspect narratif réduit au strict minimum
- La dimension aventure / énigmes du jeu original a disparu
- L'idée du game board pas suffisamment exploitée
- La répartition des défis musicaux qui ne se renouvellent pas assez vite
- Le côté aléatoire des « guests »
- Le prix du jeu (8,99 euros) et des achats intégrés
S'il n'a pas autant de charme que dans sa version d'origine sur 3DS, Rhythm Thief reste un titre vraiment plaisant à découvrir. Les défis musicaux ont été repensés pour offrir une ergonomie au top et le niveau de difficulté peut aller du très accessible au plus insurmontable, s'adressant ainsi à tous les joueurs. Tout l'aspect aventure du soft original a en revanche totalement disparu au profit d'une gestion de complices qui reste assez accrocheuse.