Un an après sa sortie console, MG Rising : Revengeance revient sur PC avec une version enrichie du contenu téléchargeable disponible sur Xbox 360 et PS3. L'occasion rêvée pour PlatinumGames d'élargir le public de son soft, avec une baisse de tarif significative à la clé pour être en adéquation avec l'équivalent console.
Quatre années se sont écoulées depuis les événements de Metal Gear Solid 4. Raiden travaille désormais pour Maverick Security et se voit confier la protection d'un ministre africain. Malgré tous ses efforts, il ne peut empêcher l'enlèvement puis l'assassinat de ce dernier par un commando de mercenaires connu sous le nom de Desperado. Grièvement blessé suite à un combat acharné contre Samuel Rodrigues alias Jetstream, notre héros est sauvé in extremis par les membres de son organisation. Depuis, il traque inlassablement les responsables du meurtre pour mettre un terme à leurs agissements et, accessoirement, se venger.
Une approche différente pour un titre décomplexé
La patte d'Hideo Kojima se fait sentir dès les premières minutes de jeu. La présence de Raiden y est évidemment pour quelque chose, mais les thèmes abordés (politique, complot, terrorisme, trahison, liberté, justice, etc.) nous rappellent que nous avons bel et bien devant nous un spin-off de Metal Gear. Les fans de la saga ne seront donc pas surpris par la narration, entrecoupée par des cinématiques très réussies et de longs discours plus ou moins intéressants via le fameux codec placé dans l'oreille du héros. Ils ne pourront s'empêcher d'esquisser un sourire chaque fois qu'ils identifieront les nombreux clins d'oeil à la série. Enfin, ils seront ravis de retrouver quelques phases d'infiltration, où la discrétion doit prendre le pas sur l'offensive et où l'utilisation de la réalité augmentée (qui permet entre autres de détecter les ennemis à travers les murs) est plus que recommandée afin d'analyser les déplacements des gardes ou faire diversion. La moindre erreur alerte les patrouilles alentours et compromet sérieusement la survie du héros. Néanmoins, n'oublions pas que Metal Gear Rising : Revengeance (MGR) est avant tout un jeu d'action, développé par les maîtres du genre.
Un gameplay efficace au service d'une réalisation correcte
Après un Anarchy Reigns plutôt décevant, PlatinumGames avait à cœur de se rattraper, ce qui est désormais chose faite avec MGR. On retrouve dans cet opus tout ce qui a fait le succès des précédentes productions du studio japonais. Effets graphiques spectaculaires, bande-son rythmée et gameplay ultra nerveux. Une simple pression sur le stick et le bouton de tranche et Raiden se met à courir à toute vitesse, évitant automatiquement les obstacles placés sur sa route et déviant les balles à l'aide de son katana. Les combos s'enchaînent à une vitesse hallucinante et avec une fluidité ahurissante. Mais ne tirez pas de conclusions trop hâtives, MGR n'est pas un jeu d'action bourrin, loin de là. En effet, la parade joue un rôle essentiel dans les combats. Exécutée au bon moment, elle permet de repousser votre ennemi, le laissant sans défense pendant un court instant. La maîtrise de cet art s'avérera absolument indispensable lors de certains affrontements, sans quoi les mots : « Raiden ? Raiden ? Raideeeeeeeeeennnnnnn !!!!!! » résonneront encore longtemps à vos oreilles. Non contents de livrer un gameplay certes classique mais extrêmement efficace, les développeurs ont cherché à dynamiser le jeu, si besoin était, en plaçant le katana de Raiden au cœur de l'action.
Le simulateur de ninjas cybernétiques par excellence ?
En appuyant sur un des boutons de tranche du pad, l'action se ralentit, le mode Katana s'active et le joueur dispose alors d'un contrôle total de l'arme grâce au stick droit. Un moyen efficace pour découper en rondelles et réduire à néant ceux qui oseront se dresser sur votre chemin. Mais n'imaginez pas pouvoir trancher du cyborg à tout va pour autant. D'une part, cette technique épuise l'énergie de votre sabre et d'autre part, la plupart des ennemis sauront se défendre efficacement. Il vous faudra les affaiblir au préalable (certaines parties de leur corps apparaîtront alors en surbrillance) à l'aide de combos bien placés. A vous ensuite de respecter la combinaison de touches qui s'affiche à l'écran et d'entrer en mode Katana au bon moment pour découper vos adversaires. En tranchant une partie bien précise de leur corps et en appuyant sur la touche adéquate, vous aurez l'occasion de les achever avec classe et de vous emparer de leur énergie afin de recharger votre barre de vie et votre katana. C'est ce qu'on appelle le Zandatsu. Un écran de score vient récompenser le joueur à chaque fin de combat, lui octroyant des PC qu'il pourra dépenser par la suite pour améliorer sa combinaison, son épée et apprendre de nouveaux combos. Il sera même en mesure d'acheter et d'équiper les armes des différents boss qu'il aura vaincus au cours de sa progression, ces dernières disposant de leurs propres enchaînements. Vous l'aurez compris, PlatinumGames livre là un jeu au gameplay complet, mais qui n'est malheureusement pas exempt de défauts.
Des soucis bien réels
Commençons par la caméra, problème récurrent dans ce genre de productions. Même si le joueur a la possibilité de l'orienter comme il le désire avec le stick droit et de la replacer derrière lui en cliquant dessus, force est de constater qu'elle a parfois tendance à perdre les pédales, notamment lors des combats dans des pièces exiguës ou pendant certaines scènes d'action. En outre, l'intelligence artificielle se montre parfois capricieuse. Tantôt trop réactive, tantôt à la ramasse, elle peut engendrer un sentiment de frustration, surtout dans les phases « d'infiltration ». Le joueur préférera alors y aller franchement plutôt que de miser sur la discrétion. Enfin, bien qu'intense et jouissif, Metal Gear Rising : Revengeance se termine un peu trop rapidement. Les habitués mettront à peine sept heures en mode normal pour en venir à bout. Heureusement, les missions en réalité virtuelle (présentées sous forme de tutoriels et de défis chronométrés), la possibilité de refaire les sept chapitres du jeu pour améliorer son score et la collecte d'informations et d'objets allongent la durée de vie. Il serait donc vraiment dommage de passer à côté de l'un des meilleurs jeux d'action de ce début d'année...
Et sur PC ?
Pour cette mouture destinée aux joueurs PC, PlatinumGames a veillé à ce que le titre soit accessible techniquement et ergonomique. La jouabilité est calibrée pour que les férus du combo clavier + souris soient à l'aise, même si brancher une manette reste la meilleure solution si l'on souhaite profiter pleinement d'un gameplay pensé avant tout pour la console. Côté technique, les mois ont passé et ça se voit. Si les textures paraissent un peu vieillottes, il faudra surtout observer les environnements pour se rendre compte du décalage entre le travail effectué sur les personnages et sur les niveaux, qui sont parfois grossiers. Côté contenu, on appréciera la présence des DLC dédiés à JetStream et à BladeWolf, présents logiquement sur cette version puisqu'ils sont gratuits pour les joueurs consoles depuis plusieurs semaines. On appréciera également les 50 missions VR, même si leur charme reste limité du fait de leurs objectifs. Se faufiler discrètement d'un point A à un point B, anéantir des vagues d'ennemis, contrôler un Dwarf Gekko pour parcourir un simulacre de jeu de plates-formes ou de frogger-like, bref le charme d'antan qui entourait les missions de réalité virtuelle s'est légèrement estompé, mais ces dernières restent une rallonge pour la durée de vie du titre.
Points forts
- Un gameplay ultra-fluide, qui fait la part belle aux parades et au Zandatsu
- Une belle dose d'effets visuels
- La présence des DLC JetStream, BladeWolf, et de 50 missions VR
Points faibles
- Une durée de vie pas géniale (7heures pour l'aventure de base en mode normal)
- Une certaine répétitivité
Quel bonheur de retrouver un jeu PlatinumGames digne de ce nom ! Comme à son habitude (ou presque), le studio japonais livre un titre au gameplay quasi infaillible, qui nous fait vivre une expérience particulièrement intense. Les fans de Kojima ne seront pas totalement dépaysés et y trouveront même leur compte, tant l'aura du maître se fait sentir dans la narration du jeu. Certes un peu court, on ne peut qu'être enthousiaste au contact de ce Metal Gear Rising : Revengeance, qui se doit de figurer dans la ludothèque de tous les amateurs d'action. La version PC, proposée à une vingtaine d'euros, marque l'ouverture à un public plus large qui sera sans doute comblé par ce titre au plaisir immédiat, à défaut d'être illimité.