Connue avant tout pour ses jeux d'aventure, la société Daedalic a surpris son monde en début d'année en s'aventurant sur le terrain du RPG au tour par tour avec Blackguards. Une tentative grandement perfectible mais qui avait le mérite d'être généreuse. Conscients de leurs lacunes, les développeurs ont décidé de se lancer dans la conception d'une suite en prenant en compte les critiques formulées par les joueurs afin de parvenir à un résultat plus abouti. Voici les détails que nous avons pu glaner à propos de Blackguards 2 au cours d'une brève présentation.
Avec Blackguards 2, la première décision prise par Daedalic a été de ne plus laisser le choix aux joueurs de créer leur personnage mais de prévoir un héros fixe. Le but est évidemment de maîtriser la narration de A à Z et de revenir avec force détails sur le background de « l'acteur principal » du jeu. Ce qui devrait grandement profiter à l'immersion. Une manière assez classique de répondre aux critiques formulées à l'encontre du premier épisode qui proposait une histoire particulièrement bancale. Blackguards 2 fait directement suite à son aîné. Trois ans séparent les deux volets. Une période plutôt longue durant laquelle la situation des différents protagonistes de l'aventure initiale s'est largement dégradée. Naurim, le nain, a sombré dans l'alcoolisme et est devenu particulièrement gras à force de multiplier les fêtes. Le sorcier Zurbaran a perdu confiance en lui après avoir été vendu sur le marché des esclaves par son ancienne maîtresse alors que Takate s'est lui laissé gagner par une forme de dépression post-exploit (celui accompli dans le premier volet). Cette joyeuse bande va toutefois être relancée par l'ambitieuse Cassia, protagoniste principale de Blackguards 2. Elle voit en eux de précieux soldats pouvant l'aider à atteindre son but ultime, à savoir accéder au trône du royaume.
A l'écoute de la communauté
Comprendre ce qui n'allait pas. Prêter attention aux retours des joueurs. Voici les deux phrases qui sont le plus fréquemment revenues dans la bouche des développeurs au cours de la présentation. Daedalic a ainsi essayé de répondre aux principales critiques. Le jeu était trop simple à cause du fait que l'on pouvait spammer une même attaque ad vitam æternam ? Il sera dorénavant impossible de faire de même dans Blackguards 2 grâce à l'arrivée d'une jauge d'endurance. L'interface manquait de clarté ? Un effort important a été fourni à ce niveau-là pour coller aux attentes des joueurs. Il y a ainsi une réelle volonté de tendre vers un résultat plus lisible et conforme à notre époque. Exemple : on peut maintenant voir en un coup d’œil si telle ou telle pièce d'équipement vaut le coup. Les développeurs ont par ailleurs expliqué vouloir faire en sorte que les joueurs comprennent ce que traduisent certains événements. Pourquoi, par exemple, un ennemi donné est-il capable de parer ou esquiver vos offensives ? Autre décision d'importance, Daedalic a choisi de changer la manière dont les personnages progressent afin, probablement, de toucher une audience plus large. Ainsi, vous déciderez dorénavant d’améliorer des groupes de statistiques (attaque, défense et ainsi de suite) et non plus chacune d'entre elles individuellement.
Un jeu plus riche
Les combats ont eux aussi beaucoup changé. Du moins, d'après les dires des développeurs puisque nous n'avons pu assister qu'à une démonstration de quelques minutes sur une version bien peu avancée. Toujours est-il que Daedalic souhaite apporter de la variété aux affrontements. Cela signifie dans un premier temps que vous pourrez placer vos troupes avant de lancer les premières offensives. En outre, les combats pourront se dérouler sur plusieurs niveaux en fonction de l'architecture des environnements. Enfin, ces derniers auront un déroulement moins linéaire que par le passé. Dans l'exemple pris par les développeurs, les troupes du joueur n'ont aucune chance de gagner face aux ennemis qui leur sont opposés. Il faut alors ruser en posant des pièges dans le décor tout en fuyant pour espérer pouvoir gagner. Par ailleurs, vous aurez la possibilité d'engager et de faire progresser des mercenaires qui possèderont leurs propres statistiques et équipements. Mais l'aventure de Blackguards 2 aura surtout un déroulement inédit et original dans la mesure où vous devrez capturer, défendre ou reprendre certains points au tyran qui dirige le royaume afin de lui prendre sa place. Chaque type de combat changera la configuration de celui-ci. Tout cela se passera via une map permettant différentes approches stratégiques.
A ce stade, nous avons vu bien trop peu du jeu pour pouvoir juger son potentiel. Néanmoins, les développeurs semblent avoir pleinement conscience des soucis du premier épisode et ils sont ainsi bien décidés à apporter une réponse. Les améliorations souhaitées par Daedalic nous semblent d'ailleurs aller dans le bon sens. Ce qui est pour le moment encourageant.