Quatre ans et demi après la sortie de Wings of Liberty, la saga StarCraft II n'a toujours pas trouvé sa conclusion. Quels seront les destins de Jim Raynor, de Sarah Kerrigan et de Zeratul face à la menace d'Amon ? Vous le saurez en jouant à Legacy of the Void !
Legacy of the Void était supposé être la star de la BlizzCon cette année. Pas de bol, le dernier volet de la trilogie StarCraft II s'est fait voler la vedette par Overwatch... Déjà bien occupé à essayer le futur FPS de Blizzard, je n'ai pas consacré autant de temps que j'aurais voulu au STR. Ne m'en voulez donc pas de ne pas parler en détail du multijoueur dans cet aperçu, ni du tout nouveau mode Archonte, qui permet à deux joueurs de se partager le contrôle d'une armée. De toute façon, le multi d'un jeu comme StarCraft II n'est pas le genre de choses dont on juge après deux ou trois parties. J'ai tout juste eu le temps de tester les deux missions de la campagne solo que le studio avait emmenées dans sa musette. Des missions qui mettaient évidemment en scène les Protoss.
Protoss type
Cette démo commence à bord de l'arkship Spear of Adun, vestige d'une ancienne technologie. Le joueur incarne le hiérarque Artanis, chargé de rassembler ce qu'il reste des tribus Protoss. Il est accompagné de quelques personnages secondaires comme la Grand Preserver Rohana, dépositaire de la mémoire de son peuple. Comme d'habitude, on peut se balader dans diverses salles du vaisseau, notamment la war room, où il est possible de choisir quel type d'unités emmener en mission. Wings of Liberty avait ses mercenaires, Heart of the Swarm ses mutations ; Legacy of the Void repose quant à lui sur un système de factions. Il y en avait deux dans cette démo, mais il y en aura trois dans la version finale, soit trois choix pour chaque type d'unités. Pour le combat à distance par exemple, les Nerazim ont le classique Stalker, tandis que la faction Aiur dispose du Dragoon, qui signe là son grand retour ! Il n'a pas de camouflage du Stalker, mais il est à la fois plus résistant et plus puissant. Notez qu'il est possible de panacher des unités de plusieurs factions au sein de la même armée, ce qui permet de l'adapter à ses besoins et à son style de jeu.
Une fois ces formalités effectuées, il est temps de se lancer dans une mission. Dans la première, Artanis se rend sur Khoral pour demander à Jim Raynor de lui remettre la keystone Xel'Naga. Mais ce dernier est déjà bien occupé à défendre la station Sky Shield, qui subit les assauts des Shadow Corps et menace de tomber sur la planète ! Nous voilà donc chargés de lui prêter main-forte. Concrètement, il s'agit de reprendre cinq positions stratégiques aux assaillants dans un temps limité. La carte propose également un objectif secondaire permettant de gagner de la Solarite et ainsi d'améliorer le vaisseau. Bref, du classique. Même constat avec la deuxième mission, dans laquelle Artanis doit sauver les derniers Protoss libres de Shakuras. Pour ce faire, ses troupes doivent libérer plusieurs structures de l'emprise Zerg tout en protégeant le précieux warp conduit, qui subit les attaques régulières d'immenses Void Thrashers. L'appui des bombardements orbitaux du Spear of Adun n'est pas du luxe pour en venir à bout. De facture extrêmement classique, ces deux missions étaient relativement décevantes, manquant du souffle épique promis par Blizzard. L'équipe de Legacy of the Void s'est-elle sentie obligée de montrer quelque chose à la BlizzCon sans y être tout à fait préparée ? On peut s'interroger.
Protoss à moelle
Gardons néanmoins à l'esprit que ces deux missions ne sont sans doute pas représentatives du jeu final, et que la substantifique moelle de StarCraft II est avant tout les affrontements multijoueurs. De ce côté-là, les annonces de Blizzard vont dans le bon sens. Ainsi, Legacy of the Void réduira la quantité de ressources disponibles dans chaque gisement de minerai et de gaz. Les joueurs commenceront la partie avec 12 récolteurs au lieu de 6. Ces deux changements devraient bouleverser l'économie du jeu et, par conséquent, les stratégies habituelles. Cette extension (stand-alone) apportera également son lot de nouvelles unités, comme le Disruptor Protoss, sans oublier le retour du Lurker de Brood War chez les Zergs ! Quant aux anciennes unités, beaucoup verront leur fonctionnement modifié. Bref, il semblerait que l'équipe de StraCraft II soit en train de refondre profondément son bébé. Comme d'habitude avec Blizzard, aucune date de sortie n'a été annoncée.
Espérons que les développeurs de Legacy of the Void en gardent sous le coude pour la sortie, car les deux missions qu'ils ont montrées n'avaient rien de fou. Le jeu est certes toujours aussi léché, et on ne peut pas dire qu'il soit mauvais ni même moyen. Mais cette démo solo manquait cruellement de ce souffle épique promis par les développeurs pour la conclusion de la saga StarCraft II. Les modifications apportées au multi, en revanche, semblent aller dans la bonne direction. Wait and see comme disent les jeunes.