Vous pensiez avoir tout vu concernant les matchs 3 depuis que votre tante Gabi vous a branché sur Candy Crush au beau milieu du repas de Noël ? Détrompez-vous, il vous restait encore quelques titres surprenants à découvrir. C'est le cas par exemple de Marvel Puzzle Quest : Dark Reign, un jeu qui, comme son nom l'indique, allie l'univers Marvel avec la formule plus ou moins habituelle des Puzzle Quest.
Voilà quelque temps déjà que la licence Puzzle Quest n'avait pas fait parler d'elle. Il s'agit pourtant d'une recette plutôt originale qui allie le jeu de rôle le plus classique avec des aspects directement issus des puzzle-games. Comprenez par là que vous menez votre aventure de manière plutôt habituelle mais que les combats laissent place à du match 3 compétitif. Histoire de coller à l'ère du temps, le Puzzle Quest nouveau ajoute à la recette un petit côté free-to-play et aromatise le tout à la sauce Marvel pour bien profiter de l'engouement autour des Vengeurs. Qui plus est, cette nouvelle formule délaisse les consoles portables et les plates-formes de téléchargement des consoles pour s'attaquer exclusivement aux PC et aux smartphones. Bref, s'agit-il toujours du Puzzle Quest qui nous avait séduits il y a plus de cinq ans de cela ?
La preuve par trois
Vous ne serez pas trop étonné d'apprendre que Marvel Puzzle Quest : Dark Reign fait la part belle au match 3. Il s'agit bien entendu toujours de la façon dont sont gérés les combats. Pour faire simple, vous infligez des dégâts à vos adversaires en alignant au moins trois gemmes de la même couleur. Les gemmes ainsi collectées permettent ensuite de déclencher des attaques spéciales propres à chaque héros. Jusque-là, rien d'extraordinaire, mais on peut tout de même noter que ces capacités sont vraiment très variées. Un personnage comme Œil-de-faucon par exemple est un spécialiste pour ce qui est de détruire les gemmes minées sur le tableau, tandis que Tornade va utiliser l'environnement à son avantage pour infliger des dégâts et que Serval peut compter sur son pouvoir régénérant pour soigner progressivement ses blessures. On est au passage ravi de constater que les deux ou trois capacités propres à chaque héros sont vraiment respectueuses des comics. Là où Marvel Puzzle Quest innove, c'est que les affrontements mettent désormais en scène deux équipes de trois combattants. Ainsi, un petit pictogramme inscrit sur les gemmes vous indique à quel héros elles sont liées. Il faut prendre garde, tous vos personnages ne font pas les mêmes dégâts mais surtout, le dernier qui a agi reste en avant et se prend donc de plein fouet la contre-attaque de vos ennemis. De la même façon, il faut faire attention de focaliser vos attaques sur les bons adversaires en éliminant par exemple d'abord ceux qui font le plus de dégâts.
La main sur le porte-monnaie ?
Tout ne se résume pas aux combats, l'ensemble est même enrobé d'un scénario qui justifie de se balader d'un affrontement à l'autre. Comme son sous-titre le laisse entendre, il s'agit d'une adaptation plus ou moins fidèle du cross-over Dark Reign. Ce sera donc l'occasion de croiser notamment le H.A.M.M.E.R. et les Dark Avengers... Ces mauvais bougres veulent à tout prix mettre la main sur des fragments d'isotope-8, un cristal capable d'augmenter la puissance des pouvoirs. C'est bien pratique, c'est par ce biais qu'on vous justifie le système de level-up. Pour faire progresser un personnage, il faut d'abord trouver des pages de comics correspondant à l'une de ses capacités spéciales afin de l'améliorer. Vous aurez ensuite la possibilité d'investir de précieux cristaux pour augmenter le niveau de vos héros, ils feront ainsi plus de dégâts et disposeront de davantage de vie. Vous vous en doutez, le joueur qui ne voudra pas mettre la main au porte-monnaie devra prendre son mal en patience et s’atteler à de très longues séances de levelling. Il est possible de profiter du titre gratuitement, mais tout est pensé pour vous frustrer : vous bataillerez sans cesse pour ce qui est de la taille de votre groupe de héros, vous aurez du mal à les faire progresser, vous devrez régulièrement attendre que vos combattants se soignent entre deux affrontements... Un joueur un peu dépensier pourra au contraire facilement booster ses troupes avant chaque combat et optimiser à fond leurs gains de niveau. Bref, on a tout de même parfois l'impression d'être face à un pay-to-win, il faut juste en avoir conscience, il ne s'agit pas d'un mauvais jeu pour autant. Au contraire, son contenu sans cesse mis à jour et la possibilité d'affronter des équipes créées par d'autres joueurs le rendent même plutôt addictif. A vous de choisir en connaissance de cause : on peut jouer gratuitement à Marvel Puzzle Quest : Dark Reign, mais tout est fait pour vous pousser à piocher dans votre tirelire...
Points forts
- Assez fidèle à l'univers Marvel pour faire sourire les fans
- Des combats plus tactiques qu'il n'y paraît au premier abord
- Du contenu mis à jour régulièrement
- Les affrontements contre des équipes créées par d'autres joueurs
Points faibles
- Parfois frustrant si on ne met pas la main au porte-monnaie
- Le système de level-up un peu laborieux
Marvel Puzzle Quest : Dark Reign n'est pas un simple Puzzle Quest réinterprété à la sauce Marvel, il apporte vraiment quelques nouveautés à la licence. Les combats sont ainsi plus stratégiques que jamais, mais au contraire, le système de progression perd en lisibilité pour s’adapter aux contraintes du modèle free-to-play. Certes le jeu est gratuit, mais seuls les joueurs les plus patients auront le courage de mettre de côté leur frustration et de ne pas écouter le chant des sirènes entonné par la boutique intégrée.