Dead Or Alive 5 n'est pas mort ! Après la version "Ultimate" du jeu, parue il y a à peine plus d'un an, le voici qu'il revient pour un dernier combat, avec toujours plus de personnages et de costumes. La Paris Games Week a été l'occasion de tester un peu le jeu, qui devrait arriver chez nous le 19 février prochain.
Dead Or Alive est trop souvent vu comme le jeu de combat des adolescents, avec ses personnages féminins aux courbes parfaites et aux poitrines un peu trop apparentes. Alors oui, c'est vrai, le chara design est parfois un peu critiquable et l'on est en droit de se demander quelle image des joueurs ont les développeurs de la série. Mais si l'on met un instant de côté ces considérations, on se rend vite compte que Dead Or Alive 5 Last Round est un excellent jeu de combat, comme ses prédécesseurs. Il m'aura finalement fallu assez peu de temps de jeu pour m'en rendre compte. Notez évidemment qu'il faudra avoir en main la version finale du titre pour émettre un véritable avis, qui devrait être autrement plus pertinent. Mais voici néanmoins un retour de cette session de tatanage virtuel, et ce en direct de Paris.
Toujours aussi dynamique
Sacré contraste lorsqu'on a testé peu de temps auparavant Mortal Kombat X : si le jeu était agréable à prendre en main, je dois admettre que j'ai une certaine préférence pour ce DoA, avec ses enchaînements hyper rapides, ses longs combos, ses juggles interminables (surtout si vous êtes la victime), et son système de contres vraiment efficace. Il va vous falloir un moment pour maîtriser les enchaînements et petites subtilités de gameplay, si vous n'avez jamais touché à la licence ! Cette sensation de dynamisme est renforcée par certains effets visuels assez bien foutus, notamment au niveau des impacts, ou même carrément dans le décor.
Peu de nouveautés
Et justement, parlons des rings. Ce Last Round est supposé justifier son achat en proposant une foultitude de nouvelles arènes, de nouveaux personnages et de nouveaux costumes, histoire que les joueurs n'aient pas l'impression d'acheter juste un gros DLC. Et justement du côté des arènes, ce n'est pas la folie. Si le jeu sera disponible en téléchargement sur PS3 et Xbox 360, seules les versions PS4 et One offriront de nouvelles arènes ; pour l'ancienne génération, ce sera "juste" quelques nouveaux personnages, qui n'étaient pas jouables à la PGW. Pour la nouvelle génération, j'ai envie de dire que ce n'est pas beaucoup mieux : il y a certes les nouveaux personnages (deux, en tout et pour tout), mais les rings, eux, sont tous repris de Ultimate, sauf deux "nouveaux". Je mets des guillemets à "nouveau" car ces deux nouveaux stages ne sont même pas vraiment exclusifs au jeu, puisqu'il s'agit de Danger Zone (Dead or Alive) et Crimson (Dead or Alive 2). Pour les fans, c'est très sympa, c'est certain, mais... seulement deux arènes supplémentaires ? Je suis assez dubitatif, honnêtement.
Le jeu proposera néanmoins une trentaine de personnages (dont Ryu Hayabusa, le héros de Ninja Gaiden, qui est toujours là !), et environ 400 costumes. Si je n'ai pas pu les voir, on m'a promis que la personnalisation des personnages sera très poussée. On verra ça en février, donc.
Visuellement pas si impressionnant
Peut-être était-ce dû à la qualité des afficheurs, ou des conditions d'éclairage un peu particulières, mais Dead or Alive 5 Last Round ne m'a pas du tout impressionné grâce à ses graphismes. Soyons d'accord, le jeu est assez joli, mais on ne sent pas franchement l'apport des consoles de nouvelle génération. Les animations sont plus fluides, c'est certain, mais il n'y a rien d'exceptionnel. C'est un peu décevant puisque cette nouvelle version du jeu a surtout comme particularité d'être le premier DoA à débarquer sur consoles next-gen. On s'attendait sans doute à mieux, même si, il faut le répéter, il n'y a rien de scandaleux.
Peu de choses à dire sur ce Dead or Alive Last Round en fin de compte. Les sensations en combat sont toujours aussi bonnes, et le jeu sera probablement tout à fait excellent. Mais au-delà des joueurs One / PS4 n'ayant jamais joué à un DoA, qui pourra réellement s'intéresser à cette nouvelle version de Dead or Alive 5, qui propose finalement bien peu de nouvelles choses ? On pouvait au moins espérer un jeu de combat qui en mette plein la vue, et ce n'est pas tout à fait le cas ; en tout cas, pas dans les conditions de jeu qui furent les miennes lors de cette première approche. On attendra donc février pour se faire un avis définitif sur le jeu, même si le verdict final ne devrait pas être bien différent.