La très populaire série Kingdom Hearts n'en finit plus de faire languir ses fans. La sortie du deuxième épisode canonique remonte à 2006. Soit il y a une éternité à l'échelle du jeu vidéo. Annoncé lors de l'E3 2013, le troisième volet semble qui plus est, loin d'être terminé si l'on en croit les dernières déclarations de Tetsuya Nomura. « Je suis en train d'écrire le scénario et de sélectionner les Mondes », expliquait-il fin septembre à nos confrères de Kotaku. Bref, non seulement l'attente est longue mais elle n'est pas près de s'arrêter. Pour faire patienter tout le monde, Square Enix possède toutefois une arme secrète : les compilations. Le 5 décembre sortira ainsi en France Kingdom Hearts HD 2,5 ReMIX. Nous avons pu la découvrir manette en mains il y a quelques jours.
Pour ceux l'ignorant encore, Kingdom Hearts HD 2,5 ReMIX est donc une compilation destinée aux possesseurs de PlayStation 3. Pour autant, comme son nom le laisse entendre, elle contient un peu plus que les épisodes auxquels le public français a déjà pu goûter. Elle renferme par exemple les versions Final Mix du deuxième volet de la série et de Birth By Sleep, inédites à ce jour dans nos contrées. Le petit dernier du package, c'est Re:coded. Mais attention, à l'image de ce qui avait été fait avec 358/2 Days dans la compilation 1,5 HD Remix, il ne s'agit là « que » d'une suite de cinématiques avec, malgré tout, pas mal de nouvelles scènes. De quoi permettre au public d'en apprendre plus sur l'univers de Kingdom Hearts et de recoller les morceaux au niveau du scénario.
Kingdom Hearts II, en mieux
En ce qui concerne Kingdom Hearts II Final Mix, Square Enix nous a laissés tranquillement vagabonder dans des mondes sélectionnés au préalable par leur soin. Des moments de l'aventure forcément connus de tous. Qu'il s'agisse de l'excursion au « Colisée de l'Olympe » (en rapport avec le film Hercules) ou du chapitre intitulé « Rivière intemporelle ». Un passage hommage aux premiers dessins animés (Steamboat Willie notamment) signés Disney au cours duquel les environnements sont en noir et blanc et le son en mono. En apparence, rien n'a véritablement changé. Du moins dans le gameplay ou les contrôles. On se déplace et on attaque de la même manière que par le passé. Le système de combat reste toujours aussi dynamique et le jeu profite en plus d'une fluidité assurée, semble-t-il, en permanence. Bien entendu, la principale évolution se situe sur le plan visuel. L'arrivée de la HD se ressent et fait du bien au jeu qui ne jurait pas du tout sur le grand écran sur lequel il tournait. Le boulot fournit sur les textures et les couleurs est réellement payant. Par ailleurs, il faut aussi savoir que 80% des morceaux ont été réorchestrés. Ce qui devrait donner une autre couleur musicale au jeu.
Une transition réussie
Pour Birth by Sleep, le boulot fourni par Square Enix a été plus important dans la mesure où il s'agit là d'un jeu tournant à l'origine sur PSP. Pas la même résolution d'écran donc et pas les mêmes possibilités au niveau des contrôles non plus. Le stick droit sert par exemple dorénavant à bouger la caméra. Ce qui renforce franchement le confort de jeu. Idem pour le fait de pouvoir naviguer dans les menus avec les gâchettes les plus reculées de la manette. L'IA des ennemis a aussi profité de la puissance de la PlayStation 3. On redécouvre ainsi cet épisode sous un jour nouveau. Pour le reste, on conserve cette histoire mettant en avant trois personnages différents et le gameplay action-RPG classique. A noter par ailleurs que l'aspect online de l'Arène Mirage a disparu. Le tout sera jouable en solo. Côté technique, le passage en HD donne un résultat très satisfaisant. On ne fait presque pas la différence entre cet ancien volet portable et Kingdom Hearts II par exemple. Ce qui est, en soi, une belle prouesse.
Difficile de crier au génie puisqu'il ne s'agit là que d'une compilation. Certes, celle-ci semble avoir été soignée, en particulier en ce qui concerne Birth by Sleep, mais les différents épisodes sont connus de tous même s'ils proposent divers ajouts et améliorations. Aussi, Kingdom Hearts HD 2,5 ReMIX ne présentera probablement d'intérêt que pour les fans de la série qui voudraient goûter à toutes les versions possibles et pour ceux qui avaient raté à l'époque un ou plusieurs de ces volets. Pour tous les autres, on ne saurait que trop vous conseiller d'attendre le test pour en savoir plus ou d'investir ailleurs.