Le jeu de combat le plus violent de l'histoire est de retour ! Après un neuvième épisode remarqué en 2011, Mortal Kombat est de retour avec Mortal Kombat X. La Paris Games Week 2014 a été l'occasion de tester un peu la bête.
En guise de préambule, et avant d'avoir droit ici à un avis complet et détaillé de MKX, sachez tout de même qu'en ce jour, la dénomination d'aperçu, de "preview", n'a jamais aussi bien porté son nom. J'ai pu jouer un peu plus de 30 minutes, sur une version destinée à être présentée au public, à plusieurs mois de la sortie du jeu. Autant vous dire qu'en termes de contenu, c'était assez sommaire. Mais ce fut suffisant pour apprécier le potentiel du soft.
C'est dans les vieilles casseroles...
Une fois la manette en mains, et le round démarré, il ne faut que très peu de temps pour comprendre que l'on est ici en terrain connu. Et c'est tant mieux, puisque les combats proposés par Mortal Kombat X sont dynamiques, nerveux et, en conséquence, très accrocheurs. La série n'est pas vraiment connue pour sa grande technicité, les combos sortent facilement, rendant ainsi les combats accessibles même aux débutants ; il faudra néanmoins une bonne connaissance des personnages et des match-up pour apprécier la profondeur de ce jeu qui n'en manque vraiment pas. Le tout est d'autant plus appréciable qu'il arrive accompagné d'une flopée de petites nouveautés venues enrichir un peu plus ce Mortal Kombat.
Des personnages aux multiples visages
En parlant de nouveautés, bon nombre d'entre vous s'attendent à ce que je fasse une longue liste des personnages qui seront jouables à la sortie du soft, le 14 avril prochain. Ce ne sera pas le cas. Alors certes, j'ai appris au cours de cette session de jeu que MKX disposera de 24 personnages, dont 8 tout à fait nouveaux. Le nombre m'a fait un peu tiquer, puisque c'est assez peu finalement. Mais ce serait mettre de côté la grosse nouveauté du jeu.
Surprise, au moment de sélectionner votre combattant, vous devez également choisir une "version" de celui-ci. De cette version, de ce mode (appelez cela comme bon vous semble) dépendra la movelist de votre personnage. Et il ne s'agit pas ici de modifications mineures : votre personnage est franchement différent, et peut, d'un mode à un autre, gagner ou perdre certaines techniques des plus appréciables. Dans le cas de Raiden par exemple, vous pouvez bénéficier de 3 versions (comme pour tous les autres personnages, en fait) : si l'une mettra l'emphase sur ses pouvoirs électriques (vous permettant d'attaquer facilement à distance), une autre lui permettra de se téléporter et de déclencher des attaques surprises dévastatrices. Si le concept m'a laissé dubitatif un instant, il faut admettre qu'il a le mérite d'apporter toujours plus de richesse au jeu. Les joueurs devront pas mal travailler leur(s) perso(s), et d'un point de vue "match-up", cela créera probablement des situations plus complexes qu'à l'accoutumée.
Une pointe d'injustice
Les développeurs de NetherRealms Studios commencent à avoir une sacrée expérience en matière de castagne virtuelle, et ils seraient bien idiots de ne pas réutiliser, quand cela est pertinent, certaines de leurs anciennes idées. Ils appliquent sur MKX cette logique à la perfection, puisque l'on retrouve dans le jeu bon nombre d'éléments faisant penser à Injustice : Les Dieux sont parmi nous. Quand ils n'en proviennent pas directement. Le joueur peut notamment interagir avec le décor, par exemple en explosant la face de son adversaire contre une grosse statue, ou en lui envoyant sur le coin du nez un brasero qui traînait par là. Sur les quatre arènes qui étaient disponibles, le système m'a paru assez séduisant dans ce contexte particulier. Vivement la sortie du jeu pour découvrir toutes ces interactions. Connaissant les développeurs, ils n'ont probablement pas manqué d'imagination...
Peu de temps de jeu et pourtant Mortal Kombat X paraît vraiment, vraiment prometteur. Nerveux, violent, à la fois accessible et technique, le jeu est manifestement sur de bons rails. Reste à voir ce qui nous sera proposé en termes de modes de jeu, puisque sur cette version d'essai, c'était un peu le désert de Gobi. La seule petite déception, à l'issue de cette rapide phase de test, c'est de n'avoir pu "admirer" aucune Fatality ; la Paris Games Week étant ouverte au public, Warner a préféré ne pas choquer les plus jeunes visiteurs qui pourraient mettre leurs yeux ou leurs mains sur le jeu. Un choix qui se comprend, mais on ne peut s'empêcher de penser "Dommage !". Quoi qu'il en soit, Mortal Kombat X s'annonce très, très prometteur. Affaire à suivre...