Dans le fond, qu'est-ce qui caractérise l'humanité ? On sait depuis longtemps qu'il ne s'agit pas de la simple appartenance à l'espèce humaine. Les exemples historiques ne manquent pas pour nous prouver que le quidam peut parfois se transformer en monstre de la pire espèce. A l'inverse, la science-fiction s'amuse régulièrement à mettre en scène des androïdes plus humains que leurs créateurs, tout du moins tant qu'ils ne rêvent pas de moutons électriques... C'est cette éternelle question que Doki-Doki Universe reprend à son compte, tout en profitant de l'occasion pour sonder la personnalité du joueur.
Accrochez-vous, Doki-Doki Universe est un jeu atypique. On y incarne GT3, un drôle de petit robot abandonné sur une planète lointaine par sa famille humaine. Au lieu de se morfondre sur son sort comme l'aurait fait un certain Marvin, un androïde rendu dépressif par son trop-plein d'émotions, GT3 est resté sagement à attendre le retour de ses propriétaires. Il est finalement récupéré par un alien, l'espiègle Jeff, qui est chargé d'écrire un rapport à son sujet. Cette expertise ne doit pas être prise à la légère : s'il considère que GT3 ne fait pas preuve d'assez d'humanité, le robot sera emmené à la casse ainsi que tous ses congénères. Vous voilà donc parti pour un voyage spatial initiatique qui permettra de découvrir votre vraie nature en vous confrontant à une foule d'individus bigarrés. On ne se contente pas ici de visiter plusieurs planètes, on peut aussi se promener d'un support à l'autre puisque le jeu est en cross buy sur PS4, PS3 et Vita et que les sauvegardes sont compatibles entre ces différents supports.
Tu es né poussière et tu redeviendras poussière
Concrètement, ce brave GT3 navigue d'un monde à l'autre pour y découvrir de nouvelles cultures et pour aider leurs habitants. Le titre prend alors la forme d'un jeu d'aventure plutôt basique : pour satisfaire vos interlocuteurs, il faut faire apparaître le bon objet ou le bon personnage devant eux. C'est un système qui fait un peu penser à celui de Scribblenauts à la différence près que vous ne pouvez invoquer ici que les éléments que vous avez préalablement débloqués et que l'opération vous coûtera des points, plus précisément de la poussière. L'idée est sympathique mais sa mise en œuvre pose quelques problèmes. Lorsque vous avez par exemple débloqué les 330 éléments utilisables, le fait de naviguer dans l'inventaire devient un véritable cauchemar. On peut aussi reprocher un manque de précision aux interactions avec le décor ou avec les PNJ, et ceci aussi bien si on utilise l'écran tactile de la Vita ou les manettes de la PS3 et de la PS4. D'autres petits soucis d'ergonomie s'invitent à la fête, on pense par exemple au fait que la messagerie interne persiste à vouloir s'associer à un compte Facebook. On remarque aussi que la version PS3 souffre de freezes assez réguliers qui risquent de vous taper sur les nerfs. Bref, on ne va pas se le cacher, Doki-Doki Universe a beau déborder d'humour, il ne s'agit pas pour autant d'un bon jeu d'aventure.
Connais-toi toi-même
Les énigmes ne cassent pas la baraque et le gameplay un brin lourdingue risque d'avoir raison de votre patience. Heureusement, Doki-Doki Universe a autre chose à nous proposer, il s'agit aussi d'un énorme test de personnalité. Entre les planètes se cachent des astéroïdes sur lesquels vivent des sages. Chacun d'eux se tient prêt à vous soumettre à un petit quiz histoire de mieux vous cerner. Les analyses sont parfois franchement tirées par les cheveux mais l'accumulation de ces tests finit par aboutir à un semblant de vraisemblance. La synthèse de ces données est faite par votre psychologue qui vous suit tout au long de l'aventure. Il vous dira si vous êtes plus Yin ou Yang, si vous utilisez plutôt votre cerveau droit ou votre cerveau gauche, si vous êtes plutôt du genre dynamique ou passif... Il faut être franc, l'ensemble ressemble finalement davantage à un test pioché dans un magazine féminin bas de gamme qu'à une profonde analyse introspective. C'est bien là que le bât blesse : si la démarche était intéressante, le résultat n'est pas vraiment à la hauteur. Ne comptez pas trop sur Doki-Doki Universe pour trouver un sens à votre vie, par contre il pourrait bien vous divertir par son atmosphère rafraîchissante.
Points forts
- L'idée d'amener le joueur à réfléchir sur ce qui le caractérise
- Un humour parfois bien acide et décalé
- Le cross buy et les sauvegardes compatibles sur les trois supports
Points faibles
- Des contrôles souvent approximatifs
- Un inventaire vraiment mal fichu
- Des analyses parfois tirées par les cheveux
- Quelques freezes assez énervants
Il n'y a pas de doute, Doki-Doki Universe est bien un titre très original. On ne se souviendra pas de lui en tant que jeu d'aventure pur et dur mais son humour délicieusement décalé risque bien de faire mouche chez les joueurs avides d'expériences étranges. L'idée d'y associer des tests de personnalité est intéressante mais on regrette que l'expérience ne soit pas poussée jusqu'au bout. N'espérez pas engager un véritable travail introspectif par ce biais, les questions les plus fondamentales sur la nature de l'humanité restant malheureusement sur le seuil de la porte.