Il ne planait aucun doute sur le fait que la série Borderlands n'allait pas être laissée de côté bien longtemps par 2K et Gearbox Software. Le studio de développement texan a en effet rencontré ses plus beaux succès grâce aux deux premiers épisodes de la série. Aussi, c'est sans étonnement que les joueurs s'apprêtent à accueillir The Pre-Sequel !, un spin-off qui, s'il introduit quelques nouveautés, reste dans la veine de ce qui s'est fait précédemment.
Avant toute chose, une brève présentation globale s'impose. Ce nouveau Borderlands prend place entre les deux principaux épisodes de la série. Le jeu vous propose de prendre part à une aventure sur Elpis, la lune de Pandora. Vous y vivrez notamment l'ascension progressive du terrible Handsome Jack, antagoniste principal de Borderlands 2. Il faut dire que cette fois, vous serez directement placé sous ses ordres, ce qui devrait d'ailleurs occasionner quelques situations cocasses. Histoire de boucler cette courte introduction, sachez que la session de jeu organisée par 2K s'est déroulée sur PC et que nous étions libres de choisir notre personnage avant de partir gambader joyeusement sur Elpis. Le tout en solo, les journalistes présents n'ayant visiblement pas un sens aigu de la collectivité.
Elpis c'est tout
Evidemment, nous avons opté pour Claptrap, le robot dont les petites phrases font systématiquement mouche. Une décision qui s'est imposée d'elle-même, malgré la présence des trois autres protagonistes, tous très sympathiques au demeurant. A savoir la brutale Athena, la justicière Nisha ou encore le tueur Wilhelm. Tout a démarré à bord du vaisseau Concordia, sorte de plate-forme à partir de laquelle il est notamment possible de choper de nombreuses missions. Une fois les quêtes récupérées, est venu le temps de la première sortie sur Elpis. Les premières minutes, notre instinct primaire nous pousse à tester la gravité propre à cette lune. Grâce au double saut, on atteint ainsi rapidement des endroits a priori inaccessibles. Et on se prend à explorer les lieux en faisant des cabrioles. Jusqu'à ce que la jauge d'oxygène nous rappelle à l'ordre. Celle-ci fait partie des éléments à gérer dans ce Borderlands The Pre-Sequel ! Il faudra ainsi penser à régulièrement recharger sa réserve. Du moins si l'on n'incarne pas Claptrap. Le petit robot n'a bien sûr aucunement besoin de respirer. Aussi cet aspect du jeu ne le concerne pas vraiment.
Fragtrap
Claptrap ne ressemblant en rien aux autres personnages, de nombreuses questions viennent naturellement à l'esprit lorsqu'on évoque ce dernier. Peut-il grimper les escaliers ? Sprinter ? Bien évidemment que oui. La seule différence notable concerne ce petit balancement de caméra qui indique qu'il roule et non qu'il marche comme ses comparses. Pendant les combats, il se montre aussi efficace que ses partenaires. Il possède par ailleurs trois arbres de compétences se focalisant sur différents aspects. Le premier, nommé « Doomtrap », permet de booster les dommages explosifs. Le second, « I Love You Guys ! », renferme des tonnes de capacités liées au côté coopératif du jeu. Lancer un « High five » permet par exemple de donner un bonus à toute l'équipe si quelqu'un répond positivement à la requête. Enfin, le dernier skill tree, « Fragmented Fragtrap », est a priori réservé à ceux qui recherchent des compétences avancées, notamment pour tout ce qui touche aux armes à feu. Enfin, sachez que « l'action skill » de Claptrap, « VaultHunter.exe », choisit pour vous la capacité la plus adaptée en fonction de la situation. Parfois, cela vous donnera un avantage certain pendant le combat. D'autres fois, ça rendra ce dernier plus compliqué.
Balade motorisée
Pour circuler dans ce décor lunaire, nul besoin de sauter dans tous les sens. Vous pouvez en effet utiliser divers véhicules, constructibles à partir de plates-formes disséminées un peu partout dans les niveaux. Nous avons pu circuler à bord d'un Moon Buggy et d'un Stingray, une sorte d'ATV planant. Etant donné la taille de la map, mieux vaut d'ailleurs utiliser ces moyens de transport, sans quoi les trajets risquent de sembler longs. Pour ce qui est des missions, rien de particulier à signaler. Les premières nous demandaient juste d'aller trouver tel ou tel personnage, les suivantes de dézinguer des monstres ou d'activer des éléments dans le décor. Bien sûr, nous n'avons eu accès qu'à un infime échantillon de ce que renferme le jeu. Certaines tâches seront à coup sûr bien plus plaisantes (notamment en coop, l'essence même du titre...) et recherchées que celles que nous avons dû effectuer.
Avec Borderlands The Pre-Sequel !, Gearbox Software semble juste chercher à prolonger la durée de vie de sa série sans prendre de risques. Aussi, tous les joueurs – et ils sont nombreux – qui avaient apprécié les aventures des deux premiers épisodes devraient y trouver leur compte. D'autant que les ajouts niveau contenu s'adressent clairement à eux. Le revers de la médaille, c'est évidemment l'absence de réelles nouveautés apportant un peu de fraîcheur à la formule. Mais pas de quoi se plaindre non plus.