L'amour est-il un jeu ? Pour Keybol Games, la réponse est oui. Directement transposé de sa version Web, voilà Pretention Game sur mobiles, un titre prêt à vous faire méditer sur le pouvoir et sur le sens que l'on accorde au sentiment amoureux. Cela vous paraît-il prétentieux ? Ca tombe bien, c'est un peu l'idée.
Lointain cousin de World's Hardest Game, ou d'Impossible Game dans son patronyme mais aussi dans son design, Pretentious Game affiche une esthétique très épurée composée de visuels minimalistes sur lesquels évolue un simple carré bleu prêt à tout pour rejoindre l'amour de sa vie, un joli carré rose.
L'amour est aveugle
Ainsi débute une succession de plusieurs tableaux mettant chacun en avant une idée de gameplay directement liée à l'histoire racontée. Par exemple, dans la première scène, l'inscription "J'irai partout où tu es" apparaît et nous fait comprendre qu'il suffit de faire avancer bleu jusqu'à ce qu'il retrouve rose. Plus loin, on peut lire "Je serai intrépide", "Je sauterai au-dessus du vide" ou encore "Je peux attendre, l'amour est patient", des textes qui indiquent systématiquement ce qu'il faut faire dans le niveau. Nous n'évoquerons pas les scènes suivantes, préférant vous laisser le plaisir de la découverte. Précisons simplement que l'histoire se développe sur trois chapitres, et que d'autres sont prévus dans les mois qui viennent.
L'amour est dans le prix
Si vous avez l'habitude de trifouiller les sites de jeux gratuits qui fleurissent à droite et à gauche sur Internet, vous avez probablement déjà croisé Pretentious Game et ses quelques déclinaisons numérotées. Si c'est le cas, sachez donc que le menu de Pretentious Game sur mobiles n'est autre que la somme des trois versions déjà disponibles gratuitement sur le Web. Mais si le premier chapitre est lui aussi jouable gratuitement sur mobiles, il faudra lâcher quelques euros pour débloquer les deux suivants. La méthode n'est pas nouvelle ; Pretentious Game n'est pas le premier jeu à monétiser du contenu trouvable gratuitement ailleurs. Toutefois, le procédé est assez discutable lorsque ledit contenu se boucle intégralement en moins de 30 minutes montre en main. Même s'il s'agit de payer moins d'un euro, on y réfléchit à deux fois. Alors oui, Pretentious Game est plaisant à jouer, et exploite une multitude de bonnes idées de gameplay, mais il suffit de lancer les versions Web pour les découvrir toutes sans débourser le moindre centime.
Points forts
- De bonnes idées tout au long des chapitres
- Facile à prendre en main
- Une jolie musique au piano pour renforcer le côté romantique
Points faibles
- Payer du contenu gratuit
- Bien trop court
La note attribuée ne tient pas compte du prix demandé, excessif pour seulement trente minutes de jeu. La note reflète donc le plaisir que l'on a à parcourir cette succession de niveaux remplis de bonnes idées et dans lesquels le sentiment amoureux est toujours roi puisque c'est lui qui dicte nos actions.