Simple jeu sur navigateur de prime abord, SkullFace se révèle au final être un défi de taille pour les amateurs de jeux de plates-formes hardcore. Et en plus, il est gratuit !
Dans SkullFace, vous incarnez une créature masquée à la recherche de son cœur qui lui a été enlevé pour une raison obscure. Il faut utiliser toute une panoplie de mouvements tels que la roulade ou le wall jump pour se mouvoir dans des niveaux très courts mais semés d'embûches. L'objectif de chaque niveau est d'atteindre une espèce de trou noir qui assure la transition vers la suite. Avant même de penser au niveau suivant, il faut systématiquement trouver le rythme adéquat permettant d'esquiver la plupart des obstacles sans s'arrêter.
Il est agréable de constater que le personnage répond parfaitement à nos commandes, le contraire aurait été pénalisant étant donné que la précision est toujours requise. En effet, SkullFace ne laisse pas de place à l'erreur, il suffit d'un contact avec un élément dangereux pour mourir et les niveaux les plus longs ne comprennent aucun checkpoint. Si la difficulté ne fera qu'augmenter pendant le jeu, nous serons aussi aidés par de nouveaux éléments de gameplay qui renouvellent l'expérience. Par exemple, les jetpacks permettent de s'envoler un bref instant, les ennemis font office de plates-formes mobiles, les propulseurs nous... propulsent, etc.
SkullFace est composé de 45 niveaux divisés en trois zones, ce qui est assez court. Toutefois, la durée de vie est accrue grâce à la présence d'un chronomètre qui poussera sans nul doute les amateurs à continuellement battre des records de vitesse. Selon le temps effectué, une récompense est alors attribuée sous la forme d'une médaille. Si le challenge est trop difficile et qu'un niveau pose trop de problèmes, il est également possible de le sauter purement et simplement. Cette fonction a cependant un usage limité, et puisqu'il est impossible d'en abuser, la seule option est de persévérer pour maîtriser chaque zone.
Points forts
- Un gameplay au poil
- Un jeu qui se renouvelle
- Une bande-son entraînante...
- Une difficulté bien dosée
- Des graphismes épurés
- Gratuit
Points faibles
- Un level design peu inspiré
- Une durée de vie trop courte
- ... mais trop répétitive
A l'instar de Super Meat Boy, SkullFace est un jeu qui requiert une grande concentration ainsi qu'une maîtrise du personnage et de nos nerfs sans faille. La précision du gameplay ne sera pas de trop pour surmonter une difficulté qui va crescendo.