Deux mois se sont écoulés depuis la sortie de FIFA 14 sur la génération actuelle, et c'est maintenant au tour des versions next-gen de pointer le bout de leur nez. Mais cette fois-ci pas de duel à l'horizon, puisque la franchise PES a choisi de ne pas débarquer cette année sur PlayStation 4 et Xbox One. Electronic Arts annonçait une version revue et améliorée de son jeu de football, mais n'aurait-il pas profité du manque de concurrence pour négliger une partie du contenu de cet épisode nouvelle génération ?
Sachez tout d'abord que fondamentalement, cette version de FIFA 14 ne diffère pas de son aînée sortie sur la génération actuelle. Un habitué de la série ayant déjà touché aux versions current-gen ne sera donc pas dépaysé, même si quelques différences sont bien présentes, notamment au niveau des graphismes, des animations, mais également du contenu. Ce dernier point ne se distingue malheureusement dans le sens espéré... Nous allons dans un premier temps nous attarder sur les nouveautés de l'épisode 2014, avant de consacrer la dernière partie de notre test aux nouveautés apportées par la next-gen.
Une jouabilité affinée
Le cœur d'un jeu de football, c'est le gameplay, nous sommes d'accord. C'est pourtant sur ce point que FIFA 14 se fait relativement discret, se contentant surtout de peaufiner et d'ajuster ici et là quelques mécanismes déjà bien rodés. On constate rapidement des variations dans les sensations de mouvements des joueurs, légèrement plus lourds dans leurs déplacements, ou les frappes de la tête qui, tout en étant un peu plus réalistes en termes d'animation, font également bien plus souvent mouche que par le passé. Il y a d'ailleurs un léger manque d'équilibre dans les duels aériens, moins disputés qu'auparavant, même si différents patchs qui arriveront dans le courant de l'année risquent de remettre à plat ces principes. Le rythme du jeu est globalement plus lent que d'habitude, ce qui n'est pas un mal étant donné la vitesse légèrement exagérée de celui de FIFA 13. Dans tous les cas, rien ne vous empêche de l'ajuster via les menus dédiés s'il ne vous convient pas : la prise en main est d'ailleurs toujours très personnalisable et accessible quel que soit votre niveau d'exigence pour la précision du gameplay. Débutant ou professionnel, tout le monde peut adapter la jouabilité à son niveau !
La vraie nouveauté de cet opus en termes de jouabilité concerne la physique des frappes et du ballon en général. Fini les sensations de ballon de plage, désormais la boule de cuir est plus lourde, et cela se ressent directement lorsque vous tirez au but, que ce soit de la tête ou du pied. Les frappes ont donc plus de pêche et sont susceptibles de partir comme un boulet de canon pour peu que votre timing soit parfait. Jouissif ! Pour que la balle décolle, il ne faut d'ailleurs pas hésiter à appuyer plus longuement sur la touche de tir et surtout bien placer votre joueur pour éviter que la balle ne rejoigne les tribunes... ou échoue lamentablement au pied des photographes, derrière les buts. Les frappes de loin et les coups francs sont autant d'occasions de constater que les ballons flottent moins et peuvent retomber lourdement, encore un point qui devrait ravir les joueurs rodés au système de commande manuelle et en demande permanente d'une simulation toujours plus poussée.
Peu de nouveautés, un contenu amputé
Les menus de FIFA 14 ont quant à eux subi une refonte complète, et il était grand temps. Fini la barre à défilement horizontal, désormais l'ensemble des modes et options est accessible par un système de blocs bien plus pratique, intuitif et agréable à l’œil. On ne s'y perd plus certes, mais le gros point noir de cet épisode next-gen vient de la disparition de nombreux modes de jeu, un point sur lequel nous reviendrons en fin de test. On retrouve tout de même certains de ceux qui ont fait la renommée du titre : Carrière (joueur ou manager), Saisons, Ultimate Team, Clubs pro, Jeux techniques, et évidemment les matchs classiques, en jeu local ou en ligne. Un seul nouveau mode de jeu fait son apparition cette année, il s'agit de « Saison coop » qui reprend le principe original du mode Saison, mais en jouant cette fois-ci en coopération avec un ami. Rien de bien neuf de ce côté-là donc. Cependant, les deux plus gros modes de jeu déjà existants ont eu droit à un certain nombre de changements assez poussés dont voici les grandes lignes.
Le mode Carrière tout d'abord, en plus de faire peau neuve (visuellement) dispose désormais d'un nouveau système de recrutement qui pousse le réalisme un peu plus loin. A l'instar d'un Football Manager, vous devez dorénavant superviser un joueur avant d'espérer connaître son niveau général et de réfléchir à son recrutement. Un ajout sympathique qui rend ce mode plus réaliste que par le passé, surtout que pour détecter les joueurs de qualité, il vous faudra des recruteurs au niveau devant être embauchés moyennant quelques millions d'euros. La qualité, ça se paye ! Autre mode apparu cette fois-ci l'année dernière, les Jeux techniques ont également eu droit à une refonte : le principe est toujours le même, réussir une série d'épreuves sur quatre paliers (bronze, argent, or puis le niveau ultime en manuel) avec pour objectif d'améliorer votre maîtrise des commandes. En revanche, une grosse partie des ateliers proposés ont été modifiés pour offrir des parcours différents, un effort appréciable qui apporte un peu de variété au temps de chargement d'avant-match.
Mais c'est véritablement dans le mode Ultimate Team que l'on retrouve le plus grand nombre d'ajouts. Il est désormais possible de modifier les numéros de maillot de vos joueurs, désigner les tireurs de coups de pied arrêtés directement dans le menu équipe et de disputer des matchs simples en ligne afin de pouvoir tester votre équipe. Le nombre de divisions a également été doublé, passant de 5 à 10, et le système de recherche des cartes a été amélioré : vous pouvez rechercher directement en tapant le nom et en triant selon des critères tels que la rareté de la carte, par exemple. Ce nouveau système concerne l'ensemble des cartes du jeu, des joueurs aux contrats. Il est également possible de comparer deux joueurs, encore un ajout bien pratique lorsqu'on part à la chasse à la bonne affaire. Enfin, le système du collectif a été revu, les joueurs n'ont plus de formation préférée et le moral n'est plus de la partie ! L'ensemble a été remplacé par un système de fidélité, qui vous incite à garder vos joueurs pour augmenter l'entente collective. Cette version Xbox One dispose également d'une exclusivité, puisqu'elle vous permet d'accéder aux joueurs de légende via l'achat des packs habituels : une idée sympathique pour les nostalgiques qui souhaitent créer une équipe composée des joueurs de légende sur Ultimate Team.
Des nouvelles têtes au casting
Avec tout ça, nous n'avons même pas abordé les équipes présentes dans cet opus. Le championnat brésilien est à présent sous licence officielle, et trois nouveaux championnats font également leur apparition : l'Argentine, le Chili et la Colombie. Les aficionados de recrutement de joueurs sud-américains seront aux anges. Quelques clubs dont le championnat n'est pas disponible sont aussi de la partie, comme le club ukrainien du Shakhtar Donetsk ou l'équipe de Galatasaray avec ses stars. En revanche, les nouveautés ne sont pas énormes du côté des sélections nationales, où l'on déplore toujours l'absence de nations telles que la Croatie, le Japon, ou encore le Ghana. Sur les 47 sélections nationales disponibles, seulement 26 sont sous licence officielle, un point qui fait toujours un peu tache pour un gros titre comme FIFA. Même chose en ce qui concerne les licences officielles des compétitions internationales, toujours absentes. En revanche, il faut souligner l'effort particulier apporté sur la motion capture cette année, avec de plus en plus de joueurs au visage reconnaissable, et notamment en équipe de France : Koscielny, Giroud, Payet, Valbuena, ou encore plusieurs joueurs de Lille étant désormais fidèlement modélisés, un ajout de poids pour l'immersion.
Là où il y a de la next-gen, il n'y a pas de plaisir
Maintenant que nous avons abordé les grandes lignes de FIFA 14 et souligné les pertes de contenu, attaquons-nous aux véritables nouveautés promises pour cette version next-gen. Le premier point qui saute aux yeux concerne évidemment les graphismes du titre : les visages des joueurs sont plus fins, on retrouve certains détails attendus pour la nouvelle génération tels que les textures du maillot plus réalistes ou la sensation de mouvement du tissu mieux rendue. En revanche, la différence n'est pas flagrante lors d'un match : c'est joli certes, mais n’espérez pas une claque graphique, sous peine d'être déçu. En revanche, de nombreux détails plutôt agréables sont apparus en match et contribuent au réalisme de la partie. La présence des ramasseurs de balles, l'apparition des joueurs sur le banc de touche, la foule mieux modélisée ou l'arrivée de nombreuses petites animations entre les séquences sont autant de nouveautés contribuant à rendre le titre plus immersif que jamais. Petit coup de cœur également pour les ralentis, qui sont plus réalistes et permettent d'apprécier le réalisme des contacts ou l'affinement des textures appliquées aux joueurs. Dommage toutefois que la gestion des ralentis soit complètement passée à la trappe, une bien mauvaise surprise de la part de cette version next-gen.
Du côté du gameplay, difficile de voir une grande différence. Si quelques détails sur la jouabilité manuelle ont été ajoutés, rendant celle-ci plus précise, il est en revanche dommage de constater que marquer de la tête est toujours aussi facile, et qu'aucune véritable correction n'a été apportée à l'équilibre global du jeu en l'espace de deux mois. Enfin, abordons le point épineux du contenu. Les adeptes des tournois entre amis, qu'ils s'agisse d'une création de leur choix ou d'une compétition déjà existante, ne pourront pas profiter de ces deux modes sur next-gen, qui sont tout simplement passés à la trappe ! Les Tournois personnalisés ont également disparu de la circulation, une bien triste nouvelle pour une version nouvelle génération au contenu finalement inférieur à celui de la version sortie il y a deux mois sur Xbox 360 et PlayStation 3.
Points forts
- Un gameplay affiné
- Le système de frappes pures très efficace
- Le mode Carrière plus réaliste
- Un FIFA Ultimate Team de haut niveau
- Les nouvelles animations sympathiques...
- De plus en plus de visages correctement modélisés
- Les ralentis ont fière allure
Points faibles
- Peu de nouveau contenu
- Le jeu aérien mal équilibré
- Sélections nationales peu nombreuses
- La perte de nombreux modes de jeu (Création de tournois personnalisés, Compétitions, Gestion ralentis...)
- ...Mais pas de claque visuelle pour autant
La sortie de FIFA 14 sur cette nouvelle génération nous laisse une impression mitigée. Si de nombreux ajouts d'animations lors des matchs et l'affinement des graphismes devraient ravir les amateurs du genre, on ne peut qu'être déçus par la disparition de nombreux modes de jeu et le manque de différences flagrantes avec la version current-gen. Rien de catastrophique, mais la révolution attendue liée à l'arrivée de la nouvelle génération ne sera pas pour cette année.